Je ne dis pas ça en connaissance de cause bien entendu vu qu'on est tous les deux sur le même bateau mais voilà, si on devait raisonner de la meilleure des façons, je dirai qu'on a deux options. Soit on poursuit nos études qui nous intéressent, sachant qu'il ne sera pas facile de trouver du boulot, mais pas d'inquiétudes, soyons optimiste et faisons de notre mieux pour réussir. Car dans le cas contraire, notre réussite sera entravé par une chute de motivation.
Soit on se préoccupe de notre salaire, alors on décide de changer de branche d'étude et de privilégier quelque chose qui ne nous plaira pas forcément, mais où on est quasi certain d'être embauché, de se faire chier lors de son travail, mais de toucher sa paie largement au dessus de la moyenne ![]()
Après oui, chacun son opinion sur son avenir et éventuellement sur la conception du bonheur ^^
C'est quand même fort cliché le "être heureux mais galérer" vs "être riche mais malheureux". Surtout qu'on ne peut jamais être totalement sûr de comment se déroulera l'après-études ![]()
A moins d'être totalement convaincu d'un type d'études en particulier, s'engager dans une filière bouchée c'est pas le meilleur choix à faire, je trouve. L'idéal ça reste de trouver un compromis, un équilibre entre études qui nous intéressent et possibilités d'emploi.
Après, je me sens moins concerné, vu que j'ai la chance de ne pas rencontrer ce genre de dilemme ![]()
Lov, tu as tout compris ![]()
Ça sert vraiment à rien de se tracasser maintenant, ça ne servira qu'a vous plomber le moral. Vous ne savez pas comment la situation sera d'ici quelques années. Quand j'ai commencé mes études je m'en fichais pas mal que mon secteur soit bouché, je ne savais pas du tout quoi faire de ma vie et j'ai été vers ce qui me plaisait. Au lieu de rester à rien foutre justement.
Et puis on m'a tellement bassiné sur les diplômes au long de ma vie que je me suis dis que ce serait quand même mieux d'en avoir un. (+ le fameux : "faut bien travailler à l'école).
un ami est dans ce cas (droit, redoublé 3 ou 4 fois et parle juste fr/anglais), sorti en septembre, il a trouvé un travail comme avocat (dans le BW) avant la fin de ses études et gagne plus de 2k€ net par mois
Et même tout simplement moi, je rentre aussi dans ta description (droit, redoublé 2 fois, parle fr/anglais) et je commence dans une grande multinationale le mois prochain, pour + de 2k€ net également (bon au Lux, parce que je suis originaire de là).
Ah ? Et t'as fait tes études ici ? Et la transition droit luxembourgeois/droit belge ?
Généralement, au Grand-Duché, ils demandent que tu maîtrises l'allemand voire le luxembourgeois...
En tout cas, pour faire le barreau, c'est ça. Si t'as un diplôme étranger tu dois passer des cours complémentaires en droit luxembourgeois qui incluent des tests de langue (dont, l'allemand et le luxembourgeois).
Bordel en relisant le début du topic
L'auteur de ce topic a fini entretemps
Moi je ne fais à peine que commencer
![]()
Quand l'auteur du topic a commencé, je commençais mes études supérieures
Que le temps passe vite.
Idem, y'a un message de moi en 9e page, je devais être en 1ère à l'IAD.
J'y suis toujours ![]()
En 1ère ?
Franchement ils pourraient bien donner ton nom à une salle du bâtiment, après tout ce temps
Citron-Violet
Posté le 13 avril 2014 à 11:58:26
Cydral > C'est pas contre toi mais t'illustres encore un exemple de non-reconnaissance envers la traduction. D'office, un type bilingue/ trilingue qui fait mes études s'en sortira mieux que moi. Mais je trouve qu'on devrait pas pouvoir traduire sans diplôme. Pour entrer à la commission, faut juste passer des concours alors que pour traduire, il faut connaître sa langue maternelle (la langue vers laquelle tu traduis) parfaitement. Et puis, il y a des techniques de traduction et il faut avoir une culture générale de dingue et s'intéresser à tout, c'est pas inné, ça s'apprend et s'étudie comme n'importe quel job. Et les gens n'ont pas l'air de comprendre ça.
Sinon, je fais anglais-néerlandais ![]()
J'aurais jamais eu le courage de faire le russe ou le chinois, par exemple.
oui je m'attendais à cette réponse, une bonne amie est traductrice, elle a fait Marie Haps ![]()
Je sais bien que le diplôme de traduction c'est plus compliqué que simplement parler des langues. Ce que je voulais juste dire c'est que (pour moi du moins) j'ai toujours trouvé qu'apprendre une langue c'est ingrat dans le sens où tu galérer pendant des années pour baragouiner alors que d'autres naissent quasiment avec...
C'est peut-être aussi qu'au Lux, les langues sont tellement ancrées dans l'enseignement que ça t’écœure vite. Moi j'ai fait mes études en Belgique, on apprenait péniblement l'anglais. Au Lux, ce n'est pas rare de voir des gosses de 12 ans parler 5 langues (français, Luxo, allemand, anglais et portugais) et dans le bus tu les entends switcher de l'une à l'autre, tu es là WTF et ils ont un accent anglais à te faire rougir... ![]()
A Bxl c'est un peu pareil avec les flamands, la plupart parlent beaucoup mieux français que nous on parle flamand, ils parlent en général très bien l'anglais et comprennent un peu l'allemand.
Te dire que toi tu dois faire des études rien que pour maîtriser ces langues alors que pour eux c'est juste une ligne sur leur CV, en plus de leurs études principales...
Moi ça m'a toujours frustré mais bon c'est peut-être juste moi aussi
mu_ish
Posté le 13 avril 2014 à 13:21:11
Ah ? Et t'as fait tes études ici ? Et la transition droit luxembourgeois/droit belge ?
Généralement, au Grand-Duché, ils demandent que tu maîtrises l'allemand voire le luxembourgeois...
En tout cas, pour faire le barreau, c'est ça. Si t'as un diplôme étranger tu dois passer des cours complémentaires en droit luxembourgeois qui incluent des tests de langue (dont, l'allemand et le luxembourgeois).
j'ai fait toutes mes études à l'UCL ![]()
Non au Lux tout le travail se fait en anglais, et tout le monde ou presque comprend le français (sinon l'anglais).
Pour faire le barreau au Lux tu dois en effet passer un examen de langues en allemand et luxo, mais c'est à part des CCDL (moi j'ai fait les CCDL alors que je ne parle pas ces langues).
C'est sûr que c'est un gros plus de parler ces langues mais tu peux trouver du travail sans.
J'me suis rappelé mes anciens blocus en me relisant, tiens. Et ce matin, j'avais un examen du Barreau. Impossible de me mettre à étudier, même deux heures avant l'exam.
Pourtant, je pense que je l'aurai réussi ![]()
Concernant l'emploi, moi je suis plutôt dans la situation inverse en ce moment: Je dois refuser des entretiens (au moins plus de la moitié), même des qui m'intéressent pourtant, car j'ai tout simplement pas le temps de les caser tous en plus de mon TFE. Et les entreprises insistent ^^'
La grosse question c'est à quoi prétendre coté salaire. Y aura certainement la concurrence qui va jouer, mais qu'est-ce que vous utilisez comme indicateur de base de négociation en entretien vous ?
-> Tu as fais quoi comme études Mjonir pour être si "demandé ?"
Sinon pour la question liée à la prétention salariale, rien de bien compliqué dans ton cas si tu n'as pas encore d'XP; suffit juste de te renseigner sur les barèmes en vigueur des commissions paritaires dont dépendent le secteur de l'entreprise où tu postules et de dire que tu t'alignes dessus.
Ingé civil en informatique. Plus spécifiquement je me dirige vers le domaine des systèmes embarqués. Je rejette donc d'office toutes les offres dans le business/management, les banques, les assurances et plus généralement le développement web/applicatif haut niveau qui n'est pas dans un domaine qui touche au moins à de l'embarqué. J'ai eu de jolies mentions et surtout pas mal d'expérience hors cursus (projet persos, concours, stage & TFE en entreprise, ...), ça fait passer la barrière des CVs.
J'ai regardé du coté des commissions paritaires, mais je n'en ai pas vraiment trouvé qui corresponde à mon secteur :/
Pour le moment en entretien je propose au moins le taux de la FABI et je n'ai vu personne grogner, au contraire. J'ai quand même entendu qu'il était "controversé", même si je ne sais pas dans quelle mesure. Du coup, je me demandais si il existait d'autres indicateurs. Pas facile de savoir quelle est sa valeur exacte sur le marché. Je suppose que je le saurai assez vite dès que je ferai passer à l'étape suivante, mais je n'ai pas non plus envie d'aller trop vite à cette étape avec les entreprises qui m'intéressent le plus avant d'être armé de ce coté là justement :P
Mjonir, je rencontre le même "problème". T'es à l'UCL aussi ? Je préfère faire les choses dans l'ordre. Je termine d'abord mon mémoire et ensuite je me soucierai de ça, histoire de faire ça bien, me renseigner un minimum avant de débarquer aux entretiens, prendre le temps de bien comparer les offres, me poser les bonnes questions, etc.
Concrètement, tu demandes combien comme salaire ? References.be peut te donner une bonne idée de ce que tu peux exiger aussi...
Non, ULg. Je n'ai pas envie de trop trainer après mon diplôme, et je n'ai pas envie non plus de me jeter sur la première proposition venue. Du coup, je m'y prends déjà depuis février, ça prend énormément de temps. Il faut dire aussi que certaines entreprises ont déjà clôturé il y a un mois leur premières invitations au recrutement. Pire encore, le FNRS pour le doctorat, c'était fin février.
Comme je disais, pour le moment j'annonce le taux recommandé par la FABI comme base de négociation (http://www.fabi.be/qs1/homepage.htm). Mais en précisant bien que ce sera à négocier en fonction du poste, et aussi que j'ai de nombreux entretiens.
Je suis le seul à pas avoir commencé mon blocus et à ne pas être stressé par ça? Il reste quand même plus d'un mois avant les premiers examens...
Sinon Mjonir je suis en BA2 ingé civil donc encore loin de l'embauche, mais si tu es si demandé tu pourrais à mon avis demander plus que les 40k bruts de la FABI.
Un mois ça passe vite, surtout si tu as des projets/labos (ce qui arrive en ba2 ingé civil normalement
). Après ça dépend de comment tu bosses en période normale.
| Ecrit par « Mjonir », 15 avril 2014 à 00:19:29
| « Plus spécifiquement je me dirige vers le domaine des systèmes embarqués. »
Donc il y a une demande importante là-dedans, très intéressant...
Je ne m'inquiétais jamais avant la mi-mai, perso ![]()
dambrosio -> Faut voir, fallait déjà savoir ce qu'ils pensaient de ce tarif sur le terrain. Ensuite, combien ? C'est tout le nœud du problème :/
Sinon attention que BAC2 c'est l'année qui fait le plus mal, surtout niveau cours théoriques. Sois au moins sûr d'avoir bien compris en profondeur ce que vous avez déjà vu.
Vermiflex -> De ce que j'ai constaté, là où il y a le plus de demande en informatique en ce moment, c'est pour faire du Java et du développement web. Mais sinon oui, y a beaucoup de demande dans les systèmes embarqués dans les secteur défense, aérospatiale, audiovisuel et automobile. Niveau recherche, un doctorat en robotique y a que l'embarras du choix.