CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formation mécanicien auto : Question

aexn
aexn
Niveau 7
05 mai 2014 à 01:15:19

Salut tout le monde,

C'est mieux de faire un bac pro mécanicien auto ou un cap mécanicien auto + un bp?

Donnez moi les avantages et les inconvénients si vous savez, c'est pour que je sache où allé l'année prochaine étant donné que j'espère pouvoir me réorienté :)

Merci !

BWAAAAYAH
BWAAAAYAH
Niveau 10
05 mai 2014 à 01:34:21

Bah en faite

lvl 0 = CAP
lvl 1 = BEP
lvl 3 = BAC PRO
lvl 4 = BTS

a toi d'en tirer les conclusion.

aexn
aexn
Niveau 7
05 mai 2014 à 01:39:47

je sais bien mais cap + bp cest quasi équivalent a un bac pro non? en plus le cap c'est rémunéré alors..
et apres dans tout les cas je ferais un bts juste après

-Hardwellonair-
-Hardwellonair-
Niveau 10
05 mai 2014 à 01:47:34

go bac pro

BWAAAAYAH
BWAAAAYAH
Niveau 10
05 mai 2014 à 02:10:24

Nan c'est comme si tu me disais que maternelle + primaire tu sort avec les même connaissances que si tu sortais du lycée.

C'est pas le même niveau et les choses sont traitées différemment on va dire que le Bac pro c'est plus Technique/Théorique/Diagnostique alors que le CAP + BEP ce seras plus Méchanique de base.

Après ça à peut être encore changer depuis, ça m'étonne d'ailleurs d'entendre encore parler de CAP et BEP je croyais qu'ils étaient noyer dans le BAC PRO quand c'est passer à 3ans de formation.

JohnnyUtah
JohnnyUtah
Niveau 35
05 mai 2014 à 03:28:19

Le CAP mva n'existe plus, il y'a plus que le bac pro. Mais tu passes le CAP à la fin de la deuxième année. :noel:

aexn
aexn
Niveau 7
05 mai 2014 à 03:40:46

ah bon? je savais pas que ca existait plus, bon ben go bac pro alors, merci à tous :)

JohnnyUtah
JohnnyUtah
Niveau 35
05 mai 2014 à 03:50:15

C'est depuis la réforme des bac pro. C'est pas plus mal, tu n'auras que 3 ans de formation (4 avant)

aexn
aexn
Niveau 7
05 mai 2014 à 03:57:59

ouais mais j'ai un peu peur que ca soit genre que de la théorie, que des diagnostics etc..

moi jveux qu'on m apprenne a reparer une voiture, changer une pièce et pas pianoter sur un ordinateur :(

JohnnyUtah
JohnnyUtah
Niveau 35
05 mai 2014 à 04:01:50

Et ben tu as raison d'avoir peur car ça sera exactement ça.
La pratique tu dois l'acquérir durant tes stages en sachant qu'il y a 5 mois et 2 semaines de stage durant tes 3 ans de formations. ça ne fait pas beaucoup de pratique. La dernière année, tu ne ferras que du diag' :hap:
Le meilleur choix comme toute formation c'est clairement l'alternance :ok:

aexn
aexn
Niveau 7
05 mai 2014 à 04:17:38

olala... mais meme genre apres avoir fait le diag ils nous font pas changé la pièce? et ils nous apprennent pas comment fonctionnent les différents organes du moteur (boite de vitesse etc) )

je vais chercher comment se passe l'alternance, merci pour tes reponses en tout cas :)

JohnnyUtah
JohnnyUtah
Niveau 35
05 mai 2014 à 04:26:00

ça c'est la formation technique. Tu apprendras tous cela en cours de techno' moteur bien sûr. Moi je te parle de la pratique. Beaucoup d'élève se plainaient de ne pas pratiqué énormément. (En atelier tu dois suivre un livre de TD)

aexn
aexn
Niveau 7
05 mai 2014 à 04:43:53

d'accords en gros au lycée ils nous apprennent tout et apres lors de nos stages ou quand on est en alternance on met tout en pratique c'est ca?

et au final ca marche comment l'alternance parcque j'ai cherché mais bon ils disent pas trop de truc

JohnnyUtah
JohnnyUtah
Niveau 35
05 mai 2014 à 06:00:36

Quand tu es en stage, tu fais juste ce que t'on employeur de te demande de faire.
En gros tu peux passé le balai/préparer les voitures pendant un mois et ne jamais vraiment "mécaniqué" et donc ne jamais vraiment apprendre. (Beaucoup d'ancien camarades de classe ont eu ce genre de stage...)
En alternance, ça dépend du lycée. ça peut être du 3 semaines de travail/3 semaines de cours. Ou bien 3 jours de travail/2 jours de cours.
Tu es un employé du garage, donc l'employeur à intérêt à te former si il veut que son garage marche.

barius
barius
Niveau 20
05 mai 2014 à 06:48:32

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000019-933587-1-0-1-0-formation-mecanicien-auto-question.htm#message_933653
| Ecrit par « JohnnyUtah », 5 mai 2014 à 04:26:00
| « ça c'est la formation technique. Tu apprendras tous cela en cours de techno' moteur bien sûr. Moi je te parle de la pratique. Beaucoup d'élève se plainaient de ne pas pratiqué énormément. (En atelier tu dois suivre un livre de TD) »

non dans mon lycée on fait ça sans rien, juste la revu technique si tu en as besoin. :noel:

JohnnyUtah
JohnnyUtah
Niveau 35
05 mai 2014 à 07:00:18

La chance, de mon temps c'était bien relou :noel:

Bjkenforce
Bjkenforce
Niveau 20
05 mai 2014 à 07:24:33

Moi je suis en cap mécanique alternance et en court ont fait vraiment rien.

Depuis septembre ont fait réglage culbuteurs... :malade:

Et c'est quoi c'est prof que j'ai il passe leur vie à raconter leur journée qu'à faire court :malade:

barius
barius
Niveau 20
05 mai 2014 à 07:32:21

Ouais je pense bien, nous on en a aussi des bouquins pour l'atelier, mais on les utilise pas. :noel:

Et oui le CAP tu le passes au bout de la deuxième année, enfin on passe pendant l'année avec des CCF, et tu le valides en juillet. :noel:
BTS AVA je crois pour avoir des notions en plus sur la mécanique. :noel:

Et mes profs passent aussi leur temps à raconter leur vie. En techno on regarde des vidéos et des films à la place du cours. :hap:

ferrari-2014
ferrari-2014
Niveau 8
05 mai 2014 à 07:58:28

Mais les CAP c'est pas forcément en alternance et c'est les BEP qui n'existent plus.

Et comme dit Barius, tu passes un.diplôme intermédiaire, ça sert a rien en Bac Pro Meca mais tu l'as quand même. :hap:

JohnnyUtah
JohnnyUtah
Niveau 35
05 mai 2014 à 08:58:15

Ah oui BEP exact! Désolé de ma connerie :honte:

Sous forums
  • Aviation
  • Jeux
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Automobiles