CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le Dakar doit il.....

Trucidunka
Trucidunka
Niveau 9
05 janvier 2010 à 02:32:59

Faut arrêter avec le formatage écolo, franchement...

Arrêter l'eau en se brossant les dents ou acheter une titine qui consomme 2 litres de moins qu'un SUV moderne ne changera rien aux problèmes, c'est des choses qu'on raconte pour amuser la galerie et faire se sentir utile et respectueux, et impliqués. C'est du même ordre que les remarques creuses de sens du style "si les américains sont les premiers pollueurs mondiaux, c'est parce qu'ils roulent en 4x4". Même si le cliché n'est était pas un, ce serait faux.
Les vrais mesures environnementales à prendre, si l'on veut règler les problèmes, c'est refuser d'importer des produits fabriqués dans des usines low-cost énergivores chinoises par exemple, vous m'aurez compris. (ce qui est impossible me direz-vous, car le développement passe par là).

Après, pour ce qui est de pollution de points d'eaux, ou de sols etc... , comme cité précédemment par je ne sais plus qui, là c'est différent. Mais ce ne sont pas des choses récurrentes, a mon avis. A mon avis, car je pense que les gens ont assez de bon sens pour savoir ce qu'il ne faut pas faire.
Ce type de pollution là n'est pas dû au Dakar, il est dû à la bêtise et à la négligence de certains. On ne peut pas décider d'interdire une course à cause du comportement d'individus écervelés, ce serait punir injustement ceux qui ne le sont pas (c'est a dire la très grande majorité). Si on raisonnait comme ca, on pourrait de la même facon décider d'isoler tous les musulmans pour se protéger d'une très faible minorité radicale extrémiste.

Je divague ^^', tout ca pour dire que le Dakar n'est pas un danger pour la survie des dauphins (oui j'ai piqué l'exemple de Tryo et de son nouveau titre aussi creux lyriquement que musicalement).

Pour ce qui est des morts, ils n'étaient pas sensé être là. On ne ferme pas les stations de ski parce que des fous en manque d'adrénaline font du hors piste et y laissent leur peau, ca n'a pas de sens.
Peut-être la sécurité et la prévention est-elle défaillante, je n'en sais rien, auquel cas oui, tout serait à revoir.

Thomas_13
Thomas_13
Niveau 74
05 janvier 2010 à 10:24:51

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Tuscan
Tuscan
Niveau 10
05 janvier 2010 à 17:29:40

Cette course donne une sale image du sport automobile, en plus d'etre devenu une mauvaise parodie de rallye raid.

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
05 janvier 2010 à 18:15:18

Exact.

"On ne ferme pas les stations de ski parce que des fous en manque d'adrénaline font du hors piste et y laissent leur peau, ca n'a pas de sens. "

Tu m'expliques le rapport entre un africain et un skieur?

Trucidunka
Trucidunka
Niveau 9
06 janvier 2010 à 00:51:47

Je ne faisais que transposer ca avec une image plus parlante.
C'est hors-sujet comme remarque: mettre en valeur une contradiction qui n'a rien à voir avec mon raisonnement.
Mais continuons dans le hors sujet, car il y a évidemment un rapport entre skieurs et africains :) .

Peut-être pense tu que l'image est male choisie car l'Afrique serait un désert géant où il n'y a que sécheresse et des gens qui n'ont pas de loisir?
Encore un gros cliché, on peut skier en Afrique. Mon dieu, de la neige en Afrique?! dans les pays les plus au sud, oui. L'Afrique ne se limite pas à la région soudano-sahélienne et à la bande australe, ce sont d'ailleurs les régions les moins peuplées.
Et pour démonter encore un peu plus le cliché de l'Afrique désert, il suffit de regarder les marges tropicales et sub-tropicales, qui sont les régions où le climat permet la plus grande productivité agricole au monde. Mon dieu, des pays africains où il pleut?! sans blague.

Trucidunka
Trucidunka
Niveau 9
06 janvier 2010 à 00:58:27

Et pour pousser un peu plus loin le coup de gueule contre les clichés... je trouve déplorable qu'on soit obligé d'approfondir autant ses recherches et de se rendre sur le terrain pour pouvoir se rendre compte de la réalité de la diversité climatique africaine.

Pendant qu'on est dans le vif du hors sujet, si ça intéresse quelqu'un, voilà une étude très intéressante sur la question:
http://www.ahjucaf.org/spip.php?article85

à prendre avec précaution tout de même.

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
06 janvier 2010 à 12:48:58

Nan mais t'es bete ou quoi? Le skieur connais les risques quand il skie, c'est lui l'acteur. Un africain qui a jamais vu autant de 4x4 de sa vie, je suis pas sûr qu'il connaisse aussi bien les risques de se trouver à cet endroit. Je suis pas au niveau de démonter tes arguments à coup de neige vs desert hein.
Le fait est qu'il y a eu autant de spectateurs tués dans cette course que de pilotes. Moi je veux que ça s'arrete. Après que les pilotes se crashent, c'est un autre problème.

Tu sais quoi? Ils ont stoppé le groupe B en rallye pour bien moins que ça, mais le dakar ça continue, si on appliquait la logique les organisateurs de cet evennement seraient en prison.

ps: le pilote qui a lavé son embrayage dans un puit d'eau potable c'est stephane peterhansel, pas n'importe qui. (putain, Balavoine serait encore vivant il serait outré)

Bricorama
Bricorama
Niveau 6
06 janvier 2010 à 18:15:38

Ah oui tiens vu qu'on fait des débats pas du tout intéressants sur des africains qui skient dans le désert, pourquoi ils ont arrêtés le groupe B ? C'est une des rares discipline sportive automobile que je trouve agréable à regarder.

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
06 janvier 2010 à 18:24:17

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_B#La_fin_.281986.29

chambery
chambery
Niveau 9
12 janvier 2010 à 21:58:28

Pourquoi "Cette course donne une sale image du sport automobile" ? C'est un sport automobile comme les autres et jamais ca a été dit que ca devait être une imitation d'un autre sport, c'est totalement bete de dire ca franchement.

Tuscan
Tuscan
Niveau 10
13 janvier 2010 à 18:03:15

Parce que ça conforte les anti-voitures en tout genre dans l'idée que le sport auto est un loisir destructeur, nocif et prétentieux.

Des voitures qui tournent sur circuit, ça fait déjà chier une poignée de demeurés qui trouvent que ça fait trop de bruit, alors des "SALES RICHES" qui vont faire joujou en pleine nature chez les pauvres, j'ose pas imaginer.

Tous les ans à cette période, c'est le moment idéal pour taper sur les sports méca, sans distinctions tant qu'à faire, parce qu'après tout entre une F1 et un 4x4 du Dakar y'a pas tant de différences, ça a 4 roues, un volant et ça pollue, les anti voitures peuvent s'en donner à coeur joie.
Je m'en fout si cette course disparait, au contraire y'a rien à sauver dedans, mais ça délesterait un peu le sport auto de l'image qu'il a actuellement, à savoir le responsable de la majorité des maux de la Terre :hap:

Thomas_13
Thomas_13
Niveau 74
13 janvier 2010 à 19:07:52

Etre contre le Dakar ce n'est pas juste une question d'"anti-voiture". C'est un raccourci trop facile.
La pollution atmosphérique et le gaspillage des ressources naturelles n'étant pas les seules préoccupations.
On peut apprécier les épreuves sur circuit en non celles se déroulant en milieux naturels (fragiles qui plus est) tel que le Dakar, les Bajas ou les épreuves du genre camel trophy.
Moi ce qui me gène avec le Dakar c'est la dégradation des écosystèmes liées à ce genre d'épreuve.
La planète est assez urbanisée, les terrains de jeu artificiels ne manquent donc pas.

http://padak.wordpress.com/2010/01/04/le-rallye-dakar-respecte-t-il-lenvironnement/

Tuscan
Tuscan
Niveau 10
13 janvier 2010 à 21:28:15

ça, je suis d'accord par contre.

Cependant, soit on fout la paix à tout le monde, soit on va raler contre les bateaux de touristes, les jet ski et les plongeurs qui sont également une menace pour l'écosystème marin, de même que les motoneiges voire randonnées en VTT. Je ne parle là que des loisirs susceptibles de nuire à la faune et la flore.

Thomas_13
Thomas_13
Niveau 74
14 janvier 2010 à 02:50:57

Y a déjà des gens pour râler sur tout ce que tu cites.
Faut pas croire parce qu'ici on aime l'automobile que c'est le centre des préoccupations des écologistes activistes.
Chaque activité dégradante a ses opposants.

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment