Faut arrêter avec le formatage écolo, franchement...
Arrêter l'eau en se brossant les dents ou acheter une titine qui consomme 2 litres de moins qu'un SUV moderne ne changera rien aux problèmes, c'est des choses qu'on raconte pour amuser la galerie et faire se sentir utile et respectueux, et impliqués. C'est du même ordre que les remarques creuses de sens du style "si les américains sont les premiers pollueurs mondiaux, c'est parce qu'ils roulent en 4x4". Même si le cliché n'est était pas un, ce serait faux.
Les vrais mesures environnementales à prendre, si l'on veut règler les problèmes, c'est refuser d'importer des produits fabriqués dans des usines low-cost énergivores chinoises par exemple, vous m'aurez compris. (ce qui est impossible me direz-vous, car le développement passe par là).
Après, pour ce qui est de pollution de points d'eaux, ou de sols etc... , comme cité précédemment par je ne sais plus qui, là c'est différent. Mais ce ne sont pas des choses récurrentes, a mon avis. A mon avis, car je pense que les gens ont assez de bon sens pour savoir ce qu'il ne faut pas faire.
Ce type de pollution là n'est pas dû au Dakar, il est dû à la bêtise et à la négligence de certains. On ne peut pas décider d'interdire une course à cause du comportement d'individus écervelés, ce serait punir injustement ceux qui ne le sont pas (c'est a dire la très grande majorité). Si on raisonnait comme ca, on pourrait de la même facon décider d'isoler tous les musulmans pour se protéger d'une très faible minorité radicale extrémiste.
Je divague ^^', tout ca pour dire que le Dakar n'est pas un danger pour la survie des dauphins (oui j'ai piqué l'exemple de Tryo et de son nouveau titre aussi creux lyriquement que musicalement).
Pour ce qui est des morts, ils n'étaient pas sensé être là. On ne ferme pas les stations de ski parce que des fous en manque d'adrénaline font du hors piste et y laissent leur peau, ca n'a pas de sens.
Peut-être la sécurité et la prévention est-elle défaillante, je n'en sais rien, auquel cas oui, tout serait à revoir.