Suffit de considérer une vitesse constante, donc accélération nulle donc dérivée nulle. Plus simple tout d'un coup?
: Oui c'est ce que j'ai dit, mais ce n'est en aucun ca le cas sauf dans les problème académique.
Et ta force de traction (ou propulsion je ne sais pas comment on l'appelle) elle est où? Là tu considères que la voiture est au point mort...Je vois pas vraiment ce que ça prouve.
Même problème si tu considère cette force dans ton systeme tu ne peux plus appliqué une vitesse constante. Mais théoriquement si tu veux appliquer le principe d'inertie et bien la norme de ta force est égal a la norme de la somme des forces de frottement. Encore une fois c'est un calcul délicat. Dans un problème académique on néglige simplement la résistance de l'air.
Et "Un gars arrive lancé dans un cote alors qu'un autre ralentie en milieu de cote. Devine qui aura consommé le plus pour la montée ? L'élan du véhicule est un facteur important. "
Oui mais dans notre cas on s'en fout
on ne parle pas de pente. On parle juste de la consommation à x trs/min à un rapport précis dans des conditions standards...(pente nulle, pas de vent ou alors vent égal, etc...)
Après si tu veux considérer un vent de 50° nord/est alors que le mec fait des courbes en montagnes avec des rafales dues au relief et une route pourrie ajoutant des frottements et qu'il largue 2kg de leste toutes les 3sec pour pouvoir monter on est pas dans la merde
C'était juste un exemple hein t'emballes pas. C'est pour te montrer que l'inertie d'une masse a une importance énorme, en particulier sur la consommation. C'était juste pour te montrer que le fait d'aller plus vite ne fait pas consommer forcément plus. Le type lancé a 120 pour monté la cote consommera surement mois que le gars qui s'écroule et qui est obligé d'écraser pour repartir 
"Et non la conso n'augmente pas forcément avec la vitesse... T'as une boite de vitesse... En 5eme a 110 tu consomme plus qu'en 6eme a 130."
Oui, pourquoi? Sûrement parce qu'à 110 en 5e t'es à 3000trs/min (exemple) et qu'en 6e à 130 t'es à peine à 2500.
Oui c'est pour ca, mais le sujet était consomme-t-ton plus a 3000 tours en 3eme ou a 3000 tour en 5eme. Et a mon avis la vitesse très longue+ élan du véhicule fait qu'on consomme moins en 5eme qu'en 3eme. Les forces de frottment sont là mais relativement négligeable... Perso dans ce genre d'étude mon Prof de Meca de la fac a souvent négligé cette résistance sauf quand le problème portait dessus.
Maintenant à 3000trs/min en 5e (~110 km/h par exemple), tu consommeras moins qu'à 3000trs/min en 6e (130-140 ou un truc comme ça ca dépend de la charrette
)
Non pas forcément. Surtout que la 6eme est un vitesse très très longue spécialement étudié pour l'économie d'essence. Le genre de vitesse incapable de faire repartir un véhicule.
Enfin bon écoute je suis qu'en TS et même si j'ai peut-être pas tes connaissances tes explications me laissent perplexe
Bah moi je suis en Licence de Physique appliquée et la Mécanique de Newton je l'ai vu et revu (ce qui est a ton programme)
mais là notre problème est de l'ordre de la mécanique des fluide et de la mécanique des milieu déformable et comme je suis en train d'étudier le sujet depuis peu. Je ne suis pas vraiment encore très performant sur le sujet.
Et concernant tes lois de frottement (j'ai vérifié, ca fait longtemps que j'ai vu ca moi
).
En fait il faut déjà savoir si tu place en statique, dynamique ou cinématique. t'as force de frottement aura des composantes verticales et horizontales différentes selon les cas.
En statique (ce dont tu parlais) fm = fs.N
En cinématique : Fk = kk.N
Ensuite tu projettes tes forces (normale) et t'obtiens un truc du genre tan(Phi) = Fs = Fm/N pariel avec Fk.
Bref ca OK en mécanique de Newton, mais les frottement de l'air c'est bien autre chose notamment le coefficient de trainé. avec ca t'aura le frottement des pneus déjà 
En
Et comme je l'ai dit en mécanique de Newton ce genre de frottement est difficilement étudiable. Ce que tu étudies sont les forces de contacts surtout. Je crois même qu'au lycée tu as un genre de problème avec un skieur et que tu néglige la force de l'air
Bref oublions c'est pas quelque chose de réalisable sans donnée préalable et sans de réelles connaissances.