on lis de ces connerie des fois... un camion sa oscille entre 80000 et 150000 EB règle générale, comme les voiture, selon moteur, version, etc... je parle des camions que vous croisez tout les jours, pas les camion de fou qu'on peut croiser assez rarement.
si un camion/bus tient aussi longtemps c'est car le moteur n'est pas conçu de la même manière, sur votre voiture vous allez avoir un 2000cc qui va donner 110cv sur 4 cylindres, un camion sa va être 12000cc, 6/8/10 cylindres pour 4/5/600 CV (dépend de la marque, moteur etc. ) et le régime, un camion prend pas 7000trs, et n'est pas aussi violent. c'est juste un exemple, c'est conçu pour tracter quoi ! tout sur le couple.
ET a coté de cale, un camion sa coûte cher, et c'est un des rares outils de travail disponible pour tout un tas de métier (chauffeur poids lourd, pompiers, dépaneur, déménageur, etc. ) en gros c'est un gagne pain qu'aucun autre véhicule ne peut remplacer (va tirer 40T avec une laguna dci 110
) donc de ce fait, un entretient soigneux et très rigoureux leur est porté, c'est pas la vidange de ta golf tdi avec de l'huile super u, des filtre norauto et des bougie feu vert. sans parler bien sur que ces véhicule parcourent généralement beaucoup de kilomètres d'une traite sur autoroute. tout cela mis ensemble permet d'avaler le million... une voiture c'est jetable, sa sert a rien, si les constructeur voulait faire des voiture qui durent 1000000de kms ils gagneraient plus une thune et les voiture coûterait plus cher que les camions.
tout ce que j'ai donné c'est uniquement a titre d'exemple, tout peut varier bien sur, moi je parle des gros poids lourds, pas de la camionnette de momo le mécano.