CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [plainte] modération du 18-25 (2)

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 12:57:29

Bonjour j'espère que ma plainte sera entendue

Voilà je viens pour exprimer mon mécontentement quant à la modération du 18-25 qui est je l'accorde très active et qui fait dans l'ensemble du bon travail, mais que je juge (et je suis loin d'être le seul je vous fournirai des preuves plus loin) abusive, parfois arbitraire, et carrément irrespectueuse envers les forumeurs qui viendraient éventuellement se plaindre.

Donc abusive et arbitraire je m'explique : ils ne prennent pas la peine de lire les propos qu'on leur dénonce; dès que quelqu'un vient se plaindre d'un sujet préjugé "sensible" ils lockent souvent sans même réfléchir.
En voici une preuve parmi tant d'autres : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-8942699-1-0-1-0-etrangers-avez-vous-deja-eu-honte-de.htm
Comme vous pouvez le voir ce topic à été locké suite à cette demande : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-7308114-1091-0-1-0-un-probleme-de-moderation-c-est-ici.htm (28 mars / 23:45:51)

Mais si vous vérifiez vous verrez que non seulement il n'y a eu aucun propos raciste mais même si il y en avait eu de la part du forumeur accusé, il me semble qu'il aurait été plus juste de le kicker personnellement et de laisser les autres pouvoir continuer la conversation. Ils décident, comme l'a dit papahet, des topics qui sont "daubés" ou non, alors que ces topics en question sont souvent tout à fait conformes à la charte et qu'ils suscitent des discussions passionnées entre les forumeurs
Voici la preuve que d'autres ont partagé mon sentiment : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-7308114-1091-0-1-0-un-probleme-de-moderation-c-est-ici.htm ( 28 mars 2010 à 23:58:52, 28 mars 2010 à 23:59:01)
Je précise que j'ai aussi le pseudo "lemencius" mais papahet m'a ensuite kické abusivement parce que j'ai juste critiqué (sur un ton un peu sarcastique) sissi (je savais pas qu'on avait plus le droit de critiquer surtout quand c'est fondé... si ça c'est pas de l'abus de pouvoir) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-7308114-1092-0-1-0-un-probleme-de-moderation-c-est-ici.htm (le 29 mars 2010 à 00:25:43)
D'autres me disaient de l'insulter alors que je ne faisais que formuler une plainte poliment, et c'est moi que l'on kick...

Je vous assure de croire que c'est comme cela très souvent...
N'est-ce pas en dialoguant, en échangeant, en se disputant (dans le sens littéraire du terme) et non en réprimant qu'on peut faire évoluer les choses?
De plus avoir des choses à dire et se voir en être empêché est frustrant au plus haut point, je pense que vous serez d'accord avec ça.

Bien sur parfois il y a réellement des dérapages mais n'est-ce pas le "job" des modérateurs de justement faire le tri et de sanctionner ces dérapages sans pour autant nuire à la qualité du forum?

Peut être me répondrez vous qu'ils sont trop occupés et n'ont pas le temps de surveiller plus en détail... Eh bien aucun problème je peux très bien aider s'il le faut, je suis en attente d'admission à la fac et je n'ai rien à faire de mes journées jusqu'en septembre, je peux surveiller les topics 24h/24h avec plaisir si il le faut. Donc cet argument ne me semblerait pas tout à fait valide

Pour ce qui est des plaintes voilà le genre de réponse que peut obtenir https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-7308114-1094-0-1-0-un-probleme-de-moderation-c-est-ici.htm (29 mars 2010 à 01:00:25)
Si vous ne trouvez pas ça un chouïa arrogant et irrespectueux surtout venant de quelqu'un qui est sensé avoir des responsabilités et de faire en sorte que tout le monde soit satisfait, je ne saurais quoi dire de plus...

On m'a dit que si je voulais être co-modérateur il fallait s'adresser aux admin, je sais pas si je serai lu par eux ici ou par les modérateur du 18-25 mais je vais donc quand même demander. Il me semble que tout le monde devrait pouvoir participer à la bonne ambiance du forum, donc si je peux faire en sorte d'apporter une légère dose de contradiction et de diversité à la modération, pas de problème. Je pense sincèrement que ça ferait le plus grand bien au forum, en tout cas il est impossible de le savoir avant d'avoir essayé.

Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions, au mieux j'espère que les modérateurs voudront bien au moins remettre un peu en question leur manière de modérer, et ne pas considérer que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont forcement des, je cite papahet, "des pauvres victimes" ce serait déjà gigantesque, mais je m'attends plus à des petites piques sarcastiques de leur part...

voici enfin des messages qui montrent que le modérateur "se foutre" de la modération.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-7308114-1095-0-1-0-un-probleme-de-moderation-c-est-ici.htm (29 mars 2010 à 01:34:18, 29 mars 2010 à 01:43:10, 29 mars 2010 à 01:46:02)
Comme vous pouvez le voir il me dit d'abord lui même ne pas savoir pourquoi je me plains.
Je lui réponds que cela prouve qu'il kick arbitrairement ect et qu'il s'en fout.
Et il reconnait effectivement qu'il s'en fout...

:merci: de m'avoir lu

princesse-sissi princesse-sissi
MP
Niveau 10
29 mars 2010 à 14:29:47

Le topic était parti dans l'habituel débat "c'est quoi être français?", le genre de débat qui finit toujours mal sur ce forum, alors que l'auteur demandait si d'autres avaient subi des moqueries à cause de leurs origines, vous conviendrez que ce n'est pas exactement pareil. Je ne pense pas que des remarques du genre "si on se moque de toi, repars en Asie" l'auraient vraiment aidé, d'ailleurs il ne s'est pas plaint, alors que c'est son topic... S'il était venu me dire que le topic lui était utile et qu'il fallait juste rediriger la discussion, je l'aurais sans doute délocké sans problème.
Le fait que je voie des topics concernant les étrangers finir en "les noirs et les arabes faudrait les envoyer dans des camps de concentration" ne me donne pas non plus envie de laisser une chance à ce genre de topics, vu ce que ça donne quand on le fait. Alors "y a qu'à surveiller et effacer les posts racistes" je veux bien, mais on a beau effacer et kicker, on retrouve le même genre de posts dans le topic suivant, ce qui donne nettement l'impression de perdre son temps pour rien. Je passe déjà beaucoup de temps à modérer sans contrepartie, alors oui, parfois la lassitude fait que je n'ai pas envie de devoir lire de la merde en pleine nuit pour qu'un débat déjà tenté mille fois puisse avoir lieu et aboutir à... rien.

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 14:35:50

Merci d'avoir répondu.

Ben c'est que vous manquer de motivation peut-être, ce que je peux comprendre apres des mois voir des années à avoir modérer je pense que je ferais pareil...

Mais il n'en reste pas moins que votre fonction n'est pas d'empêcher les gens de parler mais de sanctionner les abus et les dérapages, là en l'occurrence vous ne faites pas que cela mais vous faites aussi de la "prévention". En faisant de la prévention à ce niveau là on arrive très vite à empêcher bêtement les gens de s'exprimer.

Donc d'accord il y a déjà eu des dérapages sur certains topics, si vous les avez repéré vous pouvez donc aussi les corriger non? ça ne vous prendrait même pas plus de temps que de locker le topic finalement, avec un kick si récidive il n'y a plus aucun problème... Mais non vous vous efforcez de locker locker et encore locker...
Franchement j'ai pris un seul exemple parce que c'est celui qui a fait déborder le vases en quelques sortes mais depuis des années que je viens sur ce forum c'est tout le temps la même chose ça arrive en permanence.

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 14:38:22

et que les topics changent un peu de sujet en route, il faut arrêter, c'est tout à fait normal et logique dans n'importe quelle discussion quel que soit le sujet... une conversation en appelle toujours une autre c'est comme ça c'est le cerveau humain, ça arrive dans quasiment tous les topics. D'autant plus qu'on est sur un forum bla-bla donc il n'est pas sensé y avoir de HS, on discute et puis c'est tout...

Faut arreter 2 minutes là.

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 14:44:18

Et enfin surtout ne dites pas qu'il faut scruter chaque topic pour pouvoir sanctionner individuellement , ce n'est pas vrai du tout! Dès qu'il y a un dérapage sur un topic ou ça débat y a TOUJOURS des signalements sur le topic modération, parfois y en a même trop et pour rien... Donc voilà quoi.

princesse-sissi princesse-sissi
MP
Niveau 10
29 mars 2010 à 14:45:41

Le problème c'est qu'il y en a toujours qui arrivent à foutre la merde sans être hors-charte, à coups de sous-entendus ou d'ironie, et il y en a toujours pour tomber dans le panneau. J'ai déjà essayé de poster pour demander aux gens de se calmer, ça marche 5 minutes jusqu'à ce qu'une nouvelle page apparaisse et que mon post soit noyé dans la masse...
Et oui, je t'assure qu'après ne serais-ce que quelque mois de modération, tu en aurais marre de perdre ton temps à surveiller, effacer et kicker pour voir ces topics finir en pugilat quasi systématiquement, parce que personne n'essaie de comprendre les arguments des autres, juste d'imposer les siens.
Je t'assure que j'aimerais bien pouvoir laisser un topic dans le genre ouvert sans devoir cliquer dessus toutes les 3 minutes en priant pour que ça n'ait pas dégénéré... J'aimerais me tromper, mais j'ai la désagréable impression que c'est peine perdue.

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 14:54:05

Je suis quand même heureux de l'entendre dire. Mais franchement ça ne me parait pas impossible... Bon d'accord j'en sais rien je n'ai jamais été modo, mais je peux quand même me faire une idée.

Après il faut aussi justement essayer de garder son sang froid, vous etes là pour faire de votre mieux pas pour garantir une efficacité 100% anti-dérapage 24h/24... Qu'il y ait des sous-entendus, bah ça dépend de l'ampleur du sous-entendu, je sais pas ça me parait simple si il est clairement raciste et qu'il sous-entend par exemple "les chinois sont tous des cons" ben on sanctionne sous-entendu ou pas, si c'est plus subtile et plus nuancer, même si c'est un chouïa provoquant ça va on peut laisser passer. On est pas obligé non plus d'être tout le temps dans le politiquement correct (ce n'est pas écrit dans la charte à ce que je sache). Dans toutes les discussion y a toujours des pour et des contres, parfois même des tension, mais tant que les propos restent recevables on va pas sanctionner tout le monde sous prétexte que ça ne plait pas à quelques uns... ça s'appelle la vie, la liberté d'expression (même si je sais que vous vous vantez de ne pas lui laisser cours sur le forum...)

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 15:07:21

Déjà je n'ai jamais prétendu vous remplacer, j'ai prétendu au mieux pouvoir vous épauler (puisque le forum et si actif et qu'il y a tant de débordements...).
Justement plus on sera nombreux à surveiller et plus il sera possible de laisser un peu plus de liberté.

Sinon je suis d'accord c'est pas parce que c'est un blabla que tous les topics y ont leur place, je n'ai jamais dis ça, j'ai dis qu'il n'y a pas de sujets sur lesquels on ne puisse parler. Mais si ce sujet est en lui-même immoral et irrespectueux c'est normal de locker (même de l'effacer tant qu'à faire je vois pas pourquoi on le laisse dans les archives pour rien...).
Mais souvent ce n'est pas le cas, vous lockez des topics qui n'ont rien de condamnable à la base.

Donc voilà permettez moi juste de douter que ce soit un effort irréalisable...

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 15:16:15

et pour le surplus de signalement ben désolé mais souvent quand je vais sur le topic de modération j'en vois dénoncer des propos soit disant hors-charte et qui n'en sont pas.
Peut être que les topics hors-charte ne sont pas tout le temps signalés , d'accord, mais ils sont quand même assez visibles.
Le topic sur le sida par exemple déjà un titre qui dit clairement "ne donnez pas pour le sida" ça interpelle... Ensuite en vérifiant et en constatant qu'il dit qu'ils l'ont bien mérité, oui c'est vite pesé, c'est trop immoral pour qu'on laisse passer.
Mais je dis bien immoral pas "débile" parce que souvent vous pouvez jugé quelque chose de débile pour vous mais pas pour tout le monde, et que vous sanctionnez alors que même si ce n'est pas très intelligent ça n'a rien de trop immoral. Ça je l'ai vu souvent aussi...

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 17:17:36

J'ai jamais dis qu'ils etaient plus acceptables, essaye de me relire correctement...

Et pour moi la charte c'est avant tout la charte de JV.com, apres vos commodités et vos arrangement personnels c'est tout à fait critiquable et dénonçable(ou sinon dans le cas contraire vous n'avez plus qu'à faire ce que vous voulez...)
Essentiellement sur la notion de "troll", je crois que là se trouve tout le fondement de la critique et le fait que nombres de forumeurs se plaignent, parce que par définition "troller" ne veut rien dire, ce n'est pas un mot de la langue française. Troller a le sens que vous lui donnez, c'est à dire tout ce que vous ne considérez pas à votre gout ou de vos idées, d'où les kick et les lock qui ne le méritent pas. Je dis pas tout le temps mais assez souvent.

En fait vous croyez être les maitres du forum je crois que tout est là, vous décidez de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas en toute subjectivité. C'est peut être pour ça que vous avez été pris en tant que modérateur, mais c'est fortement agaçant.
A mon sens des modérateurs devraient plutôt faire en sorte que tout se passe bien dans les respects de charte de jv.com qui prend ses sources principalement dans les droits et la législation Française. Ce n'est que mon idée, et surement celle de beaucoup d'autres forumeurs.
J'espère juste qu'un jour plus feront l'effort de s'en plaindre , même si je sais que c'est déjà le cas mais qu'on ne les voit pas beaucoup.

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 17:18:53

Ps : je connais peut être mieux le forum 15-18 que toi, je le fréquente depuis 2004, et par ailleurs ça n'a pas toujours été aussi agaçant au niveau de la modération...

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 17:24:12

je veux dire 18-25*...

princesse-sissi princesse-sissi
MP
Niveau 10
29 mars 2010 à 19:24:34

Nous avons également d'autres tâches que simplement faire respecter la charte, du style maintenir une bonne ambiance, et là c'est forcément subjectif. De toute façon modérer totalement objectivement c'est impossible, ou alors il faudrait engager des robots...

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 19:33:20

bah si vous voulez maintenant une bonne ambiance essayez de laisser un peu les gens dire ce qu'ils pensent même si ça vous plait pas et tant que c'est pas hors charte...

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 19:33:41

maintenir*

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 19:49:44

Bon je vais te citer toute la phrase, parce que tu te contentes de choisir des morceaux...

"je sais pas ça me parait simple si il est clairement raciste et qu'il sous-entend par exemple "les chinois sont tous des cons" ben on sanctionne sous-entendu ou pas, si c'est plus subtile et plus nuancé, même si c'est un chouïa provoquant ça va on peut laisser passer"

A partir du moment ou c'est nuancé c'est qu'il y a un minimum de réflexion...
Je suis d'accord pour censurer les conneries flagrantes qui tiennent en une phrase, qui ne servent à rien à part provoquer.
Mais vous depuis un moment vous avez commencé à censurer toute réflexion même construite qui ne va pas dans le sens de la bien pensance et du politiquement correcte... C'est bizarre exactement le même phénomène qu'à la télé et dans les média. Comme quoi c'est vraiment une époque.

Et bon pour le mot troller si on veut vraiment lui donner une définition par synonyme on dire "provoquer", on peut simplement remplacer le mot par "provocateur" il me semble.
Ben il faudrait que vous sachiez qu'il existe plusieurs formes de provocation dans le monde des idées et des débats. Ça peut être juste pour faire chier, ce que vous appelez troll, et je conviens bien que ça existe. Mais on parle aussi de "provoquer le débat" ; parfois quand on veut dénoncer quelque chose qui dérange et le mettre en évidence, on peut être amené à utiliser ce procédé. ça s'appelle le "discours polémique" ce n'est en rien malfaisant, ce n'est pas interdit, et ça s'apprend en classe de seconde pour les développement de disserte : voyez vous même http://ebooks.unibuc.ro/lls/MarianaTutescu-Argumentation/62.htm

eh bien le principal problème c'est que vous ne faites souvent pas la différence entre les deux

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 19:54:03

Et je me plaignais déjà de nagla ne t'en fais pas... le seul modérateur tolérant et pas preneur de tête qu'on ait eu pour moi c'était uncut

herrmozart herrmozart
MP
Niveau 9
29 mars 2010 à 19:57:00

Je reconnais quand même que ça c'est un peu calmé niveau censure et que c'etait pire à une époque... mais franchement on y est pas encore

Gnap_Gnap Gnap_Gnap
MP
Niveau 10
01 avril 2010 à 15:40:51

Si vous voulez vraiment que je prenne le temps de tout lire, il va falloir me payer des heures supplémentaires :ouch2:
Si j'ai bien compris la plainte, elle concerne le lock préventif des topics à risque qui peuvent éventuellement dériver dans le racisme. Nous ne sommes pas du tout hostiles à cette idée : nous ne demandons pas aux modérateurs de suivre un débat de dizaines de pages simplement pour s'assurer que ça ne parte pas de travers. Si les modérateurs estiment qu'ils peuvent faire confiance aux forumeurs, et nous en serons les premiers satisfaits, j'imagine que ces topics seront laissés ouverts. Si ce n'est pas le cas, nous n'avons aucune raison de les blâmer pour cela. C'est à eux qu'est laissée l'appréciation d'un topic et de décider si celui-ci risque de nuire à l'ambiance du forum, et de prendre les décisions dans ce sens.

Et si je n'ai rien compris à la plainte ou que je réponds à coté, n'hésitez pas à en faire une nouvelle un peu plus courte :-)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment