Bonjour à tous, je tenais à affirmer mon soutien à l’auteur de ce topic, car je trouve aussi scandaleux l’attitude de Fairview en tant que modérateur, je suis quelqu’un de censé et qui a du savoir vivre (même si il m’arrive d’être un peu trop cru), et c’est pour cela que je vais tenter de m’expliquer calmement, simplement et sans offenser personne.
J’ai toujours respecté tous les modérateurs et tout particulièrement ceux des blablas car comme l’a dit l’auteur ces derniers sont particulièrement difficiles à modérer, étant donné la grande quantité de forumeurs en tous genres et le court laps de temps qu’il y a entre les différents posts, toutefois, ces conditions de modération pas toujours faciles ne peuvent pas et ne doivent pas pouvoir justifier l’attitude excessive et les dialogues dans un registre pas toujours acceptable de la part de Fairview.
Je suis moi aussi confronté d’une certaine manière aux « mauvais » forumeurs (j’entends par la floodeurs Talceurs en tout genre), j’ai parfois eu quelques écart de langages qui je l’admets ne sont pas excusable, mais je tire leçon de mes erreurs, et je constate que Fairview est comme cela depuis longtemps et que cela ne bouge pas. Le cas est évident que lui n’a pas à avoir cette attitude encore moins que quiconque étant donné son post de modérateur censé « donner l’exemple ».
Cette attitude et d’autant moins excusable qu’il n’est pas seul pour modérer étant donné qu’il est entouré de e[x]trem et de framboisine73 (que je salut au passage car ils me sont bien sympathiques), il a d’autant moins de travail que la communauté du -15 est bien plus facile à gérer que celle du 15-18, ceci dit là n’est pas le débat, la vraie question que l’on doit se poser est la suivante : Un modérateur, si sollicité soit-il, peut-il se permettre un comportement insultant envers les forumeurs juste parce que ceux-ci ne sont pas de son avis et jouent sur la répartie pour le contredire ? Moi je réponds purement et simplement non, je m’inscris en faux contre ce style de modération qui se veut agressif et répressif à souhait envers une communauté assez jeune et qui ne mesure pas toujours la portée de ses actes sur une grande échelle (TALCs, oublis de recherche, UPs abusifs…)
De plus, ces imperfections modératrices, excusez moi du terme, ne s’arrêtent pas là, que nenni, Fairview s’est donné loisir d’instaurer quelques saugrenues règles qui pour ma part n’ont pas lieu d’être et qui ne font que dégrader l’ambiance et l’allure du forum, en effet, suite à ces décisions étranges et incompréhensibles, de nombreux forumeurs se sont tournés vers d’autres forums et ont simplement désertés le -15 à cause d’une trop forte pression et d’une répression abusive qui s’est installée, dans le lot du florilège de bizarreries que nous a énoncé l’auteur de ce topic, je ne retiendrais que les plus surprenantes et incongrues règles, bref, celles qui m’ont choquées :
3 majuscules par titre maximum
"~" ou les "¤" dans les titres sont interdits
Je ne prendrai que ces deux exemples là car sinon le débat serait trop long (et dieu sait si il l’est déjà), pour la première nouvelle « règle » (je le mets entre guillemets car pour moi je ne peux même pas qualifier ça de règle…), j’estime que c’est d’un inutile qui frise le ridicule peut-on justifier un lock, érazzage, un kick où un ban juste parce que le Titre contiens plus de 3 majuscules ??? Tant que le topic n’est pas entièrement en majuscule et ne gène pas la visibilité des autres topics sur la page.
Venons en ensuite à cette deuxième règle, celle de l’interdiction des "~" et des "¤" dans les titres de topic, la encore je ne sais pas si vous vous en apercevez mais on est dans le domaine de l’useless le plus total, cela une fois de plus sans la moindre justification, car selon Fairview, ces sigles pollueraient le forum… Mais est-ce un crime de vouloir décorer le titre de son blabla, de son test, ou encore de son Master, la encore je m’oppose et je crie non haut et fort, le titre d’un topic est la première impression qu’a un forumeur avant de rentrer dans celui-ci, moi pour ma part je préfère un beau titre qu’un titre banal.
Voila, j’ai fini, mais comme aucune argumentation n’est bonne sans exemple, je vous propose d’admirer quelques magnifiques écarts de langage de Fairview, prenant d’autres forumeurs de haut, étant parfois même insultant envers eux et faisant même des menaces, je vous laisse apprécier…
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-25546769-23-0-1-0-le-topic-des-moderateurs.htm#message_25563751
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-25546769-23-0-1-0-le-topic-des-moderateurs.htm#message_25563711
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-25546769-388-0-1-0-le-topic-des-moderateurs.htm#message_25950910 (honteux )
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-25546769-378-0-1-0-le-topic-des-moderateurs.htm#message_25939301
Voila, comme vous avez pu le constater je n’ai été ni vulgaire ni violent ni arrogant ni méprisant, j’éspère ne pas me faire bannir car je considérerais ça injuste, j’éspère que ce topic ne sera pas locké où érrazzé, et enfin en dernier lieu, si Fairview ne change pas d’attitude, je suis pour qu’il soit destitué de son post de modérateur du -15
Bonne soirée à vous et aurevoir
Cordialement, SaltlakeCity