"Metroid 3D>all."
Non, pas d'accord. C'est peut-être le cas pour les joueurs qui ont débuté la série avec les Prime sur Gamecube ou Other M sur Wii, mais tu ne peux absolument pas en faire une généralité. Il faut bien comprendre que la série des Metroid a acquis ses lettres de noblesses bien avant l'ère 3D, même si elle a certes brillamment réussi à les maintenir au sommet lors de son passage à la 3D, grâce au super boulot de Retro Studio, pour l'épisode de Ninja Theroy c'est une autre histoire. Tu ne peux donc pas négliger le public fan de ses versions-là.
En tant qu'adepte des volets 2D de la série, j'ai été particulièrement déçu lorsque l'annonce d'un Metroid Prime Hunter 3D avait été faite sur DS, effet Prime Gamecube oblige. J'ai trouvé ça d'autant plus dommage que je pensais vraiment que la DS aurait été parfaite pour accueillir un volet 2D de Metroid, contrairement à un en 3D. J'avais d'ailleurs bon espoir au moment de l'annonce de Other M qui engageait une sorte de retour en arrière, mais dans la qualité malheureusement, qu'un épisode 2D soit annoncé. Mais la 3DS est venu balayer tous mes espoirs d'un coup de 3D précisément.
Enfin, ça ne m'empêche pas de penser que les épisodes 2D ont toujours leur place dans la ludothèque Nintendo, par pour la nostalgie, mais bien pour leur qualité et le feeling si particulier qu'offre le gameplay de ces versions. J'espérais que les épisodes 2D perdureraient sur console portable tandis que les épisodes 3D se développaient sur console de salon. Mais faute de voir ce scénario se réaliser, je serais prêt à prendre un Metroid 2D sur console de salon si cela devait se faire un jour, quitte à renoncer à un éventuelle "Alpha Prime" que j'attends pourtant beaucoup aussi.
PS: "Je l'ai déjà dit mais je le répète, repasser à des épisodes 2D serait une grosse régression pour l'ère de la 3D."
Donc si on suit ton raisonnement, le cinéma lui aussi devrait maintenant ne plus produire de films en 2D...? Encore une fois c'est le même débat qui se profile, ceux qui pensent que la 2D et la 3D peuvent cohabiter d'un côté, les pro-3D de l'autre....