Les gameplay dissociés dans la série Starfox n'ont accouché que d'épisodes très bancals.
Le "spin-off" Adventures était certes très différent - le dépaysement était pour le moins brutal pour les connaisseurs de la série, dont moi le premier - il avait le mérite d'assumer totalement son orientation action-aventures et se révélait donc très bon à l'usage.
Je reste pour ma part persuadé que c'est sur cette voie - avec un "Starfox Adventure U", bon de préférence - que Nintendo pourrait conquérir davantage de public, le même grand public qui a été attiré - et conquis - avec les Super Mario Galaxy.
Puis d'un autre côté, développer un autre épisode plus modeste et à moindre coûts - voir développé en externe, par Kamiya par exemple - orienté 100% shooter "Starfox Wings Assault" et à destination de l'eShop.
En résumé, exploiter la licence en deux temps et autant de branches parallèles. D'un côté la variante action-aventure avec les "Adventures" distribués à grande échelle à l'intention du grand public - donc potentiel de rentabilité plus important. De l'autre la variante shoot'em up avec les "Wings Assault" distribués de façon plus ciblée sur la plate-forme numérique de Nintendo à l'intention des joueurs confirmés - ou des fans de la première heures, c'est selon - dont on sait le public bien plus restreint.
Je suis certain que ce concept si bien exploité avec la licence Mario, peut l'être avec Starfox.