"Il va falloir malgré tout quelques optimisations apparement, pour les phases de gameplay touchscreen et à cause du manque de mémoire sur PS360.
Difficile de savoir si cette info est vraie ou non. Si c'est vrai du coup la faute revient à Nintendo. Mais dans ce cas pourquoi Ubisoft ne le dit pas?"
Pour la question technique c'est vrai. Techniquement c'était faisable mais pas sans sacrifices au niveau de l'affichage et des graphismes. Michel Ancel s'était exprimé ouvertement sur ce sujet vers novembre 2012 et il s'était d'ailleurs étonné de la puissance globale de la Wii U. Reste aussi à savoir s'il y aura une version PC (que j'attends avec pas beaucoup d'espoir). Enfin de compte, Origins s'était aligné sur les limitations hardware des consoles current-gen alors que sur PC, on aurait pu avoir encore mieux graphiquement (même si c'était déjà très beau).
Concernant la politique d'Ubisoft (de l'éditeur je parle), je ne me fais pas trop d'illusions. Ubi Montréal représente l'âme de l'éditeur tandis que les autres studios sont relégués en seconde zone. Il suffit de voir comment l'éditeur promeut des licences dont certaines sont des licences complètement massacrées (R6, Ghost Recon réduits en bête TPS à la *** avec un scénar à la *** remarque ça sentait déjà la mouise avec RavenShield PC et XBOX je ne parle même pas des autres versions tout bonnement ridicules etc)... Quand j'ai vu Watch Dogs par exemple, ça a tout de suite fait tilt. Lorsqu'on voit le jeu, on se rend compte qu'il s'agira d'une panoplie de clichés de ce qui fait fureur auprès du public actuel. J'ai cru voir Max Payne 3 avec une petite touche de furtivité.
Anecdote: l'éditeur a insulté des anciens de Red Storm entre autre (qui ont fondé Blackfoot Studio) qui avait proposé en supplément de leur série arcade, de faire à côté une un peu plus hardcore comme les 1ers R6 ou les 1ers Ghost Recon. L'éditeur leur a dit d'aller se faire foutre.
En somme, Ubi Montpellier même si c'est le studio le plus créatif, n'aura jamais une complète indépendance malgré qu'ils aient négocié serré pour la suite de BGE.
"pour eux c'est plus rentable au final de le sortir sur les trois consoles c'est tout"
Il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer. Le jeu a surtout décollé (et encore c'est tout juste honorable. Par ailleurs, Ubi n'a jamais rendu public ses chiffres. Rien ne dit que c'était à la hauteur de leur objectif CA) quand il a bien baissé...