Personnellement je ne possède pas encore la Wii U mais je compte l'acquérir dès que cela en vaudra la peine, ce qui est une certitude. Je ne peux pas en dire autant pour les futurs Xbox et Playstation.
D'abord parce qu'il y a trop d'inconnu, notamment sur les hardwares finaux ou les jeux à venir sur ces consoles qui ne n'ont pas encore ne serait-ce qu'émerger à l'horizon. Mais aussi et surtout à cause du tout multimédia qui risque de caractériser ces deux consoles, un virage qui a déjà été sévèrement amorcé sur cette génération. Il reste bien sûr à savoir jusqu'à quel niveau ce phénomène de "centre cross-média de salon" va se porter. Mais pour l'instant je n'ai aucune garanties que ces futures consoles en seront bien, des consoles…? A surveiller de près.
Sans compter l'élément non négligeable de la dématérialisation. Là aussi j'attends clairement que les constructeurs annoncent leur politique vis-à-vis de la disponibilité des jeux en téléchargement, ainsi que leurs tarifs. Car si je pense que l'absence de lecteur disque pour le support physique des jeux ne sera pas – probablement pour la dernière fois – mis en place avec cette génération à venir, le jour où on ne pourra plus acheter son jeu en boîte, je n'achèterais plus. Tout comme je n'achèterais pas les prochaines Xbox et Playstation si elles venaient effectivement à intégrer un système anti-occasion. En ce qui me concerne j'achète mes jeux neufs, je ne serais donc pas directement touché par le problème, mais ce n'est pas pour autant que je cautionne ce genre de pratique.
Ensuite de quoi si j'ai favorisé dans la grande majorité des cas la X36 pour les titres multisport c'est uniquement parce que ces derniers sont mieux optimisés sur la console de Microsoft. Ca et le fait que je préfère la manette X36 en termes d'ergonomie. Alors certes il faudra à chacune de ces deux consoles un nombre suffisant de bonnes exclusivités pour que je trouve un intérêt à leur achat, cependant j'attendrais aussi de voir laquelle des deux prendra le pas sur l'autre sur les jeux multi-support. Si t'en est que les deux consoles possèdent des capacités similaires.
Donc au jour d'aujourd'hui – et en attendant l'annonce de ces futures consoles et de leurs spécificités – l'avenir que représente ces prochaines années me semble placé sous de bien meilleures hospices sur Wii U. Tout cela ne représentant que mon avis personnel bien entendu.