Voilà tout est dans le titre.
J'ai eu une enfance heureuse et entourée... mais je n'ai jamais vraiment connu les joies du jeu vidéo.
J'avais bien eu une NES vers mes 7 ans mais j'y jouais qu'occasionnellement, ou alors, quand je m'ennuyais. C'était surtout mon frère qui y jouait.
Ensuite, lui et moi avons eu la gameboy, gameboy pocket puis color. Il a eu la Playstation ( 4 ans après sa sortie mais bon...) et moi j'avais plus rien à me mettre sous la dent ( cause NES jetée à la décharge et la gameboy m'intéressait pas). Je me souviens quon a aussi eu une Tiger un moment. Bref, j'ai vraiment commencé à m'intéresser aux jeux vidéo qu'en 2004 environ...
Aujourd'hui, j'essaie de rattraper le temps perdu. Mais on ne peut pas rattraper son passé. A présent je vis dans le passé chez moi, au taf, partout. Et j'aimerais savoir s'il yen a qui comme moi, ont raté leur enfance du point de vue vidéoludique.
Perso, non. J'en ai bouffé, des jeux. Mais là, ça fait des mois que je ne joue presque plus.
moi j'me rattrape
je n'ai pas l'impression de vivre dans le passé ni d'avoir raté mon enfance videoludique (même si j'ai du laisser passer des mégahits introuvables sans savoir que c'en etait, dans les magasins
). je n'ai pas l'impression de courir désesperement après mon passé, bien au contraire. Je cherche en permanence des vieilles consoles, et au fond c'est pour l'avenir. Pour que les gens se souviennent de ces consoles, de ces jeux que la frénésie des générations coule dans le béton de l'oubli. Moi, je suis celui qui creuse et déterre. Un archéologue du jeu video, tvois? tout est question de point de vue. Les meilleurs jeux auquel j'ai joué datent en moyenne du milieu~fin des années 90 et quand la passion est la, l'age n'a pas d'importance. Tu as un peu la vision d'un dépressif... Change de point de vue! dis toi: je suis archéologue, je protège le passé videoludique, je le ferai découvrir a des gens plus tard!
T'inquiète t'es pas seul moi j'ai commencé les jeux en 2001 et j'ai raté tout les très bons jeux de mes anciennes consoles que je regrette maintenant.
Genre la plupart des jeux N64 et les console d'avant. Mais je vois pas trop les chose comme toi ni comme Shakaan je me dis que pour ma culture je doit rechercher les perles du passé sans vraiment pensé au autres bien.
D'ailleur en parlant de recherche il faudrait créer un pic sur chaque "hit inconnu" que l'on a découvert et puis drésser une liste par console.
Non, moi du point de vue vidéoludique/jeunesse je crois que j'ai eu beaucoup de chance, et ça, à la réflexion, je le dois à ma mère qui, pour mon anniversaire m'avait acheté sans savoir de quoi il retournait un jeu appelé Secret Of Mana sur SNES, vendu avec un grand livre. Elle avait trouvé, disait-elle, la couverture jolie... ^^
Depuis ce jeu, qui reste un de mes préférés, j'ai eu la chance, tout jeune, de me faire une idée du potentiel artistique que pouvait contenir un jeux vidéo, et j'ai dès lors pu flairer les grands hits des consoles.
Et maintenant je suis heureux,
et je chasse, un peu à la manière de Shakaan l'archéologue, les anciens jeux que tout grand Gamer se doit d'avoir expérimenté dans sa vie.
si personne ne le fait, ces jeux sombreront dans l'oubli... Y aura que des daubes de chez EA pour jouer, qui deviendront les nouvelles références, tirant le JV vers le bas. J'ai eu une PSX en 99 (ou 98 chais plus) et dessus, que des hits! ça m'a mis la passion. encore aujourd'hui je m'emerveille devant des jeu, même si ils ont 20 ans, c'est pas grave. J'ai connu tellement d'extreme.. Ca marque.. C'est un peu prétentieux mais j'me sens chargé de la mission divine d'eduquer les gamers d'aujourd'hui aux vrais jeux videos, d'hier comme d'aujourd'hui
(enfin bon y a pas que le JV dans la vie, dans la leur en tout cas..)
Chuis pas essentiellement retrogamer! mon nouveau jeu culte actuellement, c'est Portal. c'est l'Ikaruga des FPS.. Un gameplay en béton armé, qui innove, avec un vrai gameplay derriere (pas comme la combinaison magique dans crysis ou la seule innovation c'est de mettre des trucs a sauter plus haut pour justifier la fonction Force qui fait sauter plus haut..). Je recherche la qualité avant tout, et l'age d'un jeu n'a aucune influence dessus.
Nan, le jeu video, c'est pas une mode. C'est pas du consommable. C'est comme le cinéma. Loin de moi de dire que c'est de l'art, faut relativiser quand même, même si des fois.. Mais c'est quelque chose qui a sa place. C'est a nous de l'y mettre, a présent.
Quand je pense à la période glorieuse de la guerre entre Sega et Nintendo, que quand j'étais à l'école j'entendais tous mes camarades parler de leurs consoles, de leurs jeux et que moi j'avais que ma nes et ma gb et j'y jouais presque jamais ![]()
Risible. Le gars il nous fait une dépression à cause des jeux video MDR
Yoga : Tu te rend ptre pas compte mais mets-toi à ma place si t'as été à la ramasse tte ta vie ![]()
je précise pour aider au contexte que yoga est un parasite a l'esprit pourri qui ne répond que pour dire de la merde et enfoncer les autres
. Sterrible sur le forum N64 ![]()
Yogadream
Moi je le comprends assez, car je me dis qu'aujourd'hui si je n'avais pas connu les centaines de jeux magnifiques auxquels j'ai joué, je ne serais pas du tout le même et je serais sans doute moins heureux... donc définitivement si ça te fait sourire d'entendre un tel témoignage, c'est un peu déplacé que de le déclarer comme si les jeux vidéo n'en valaient pas la peine.
Il faut aussi dire que même ceux qui jouent depuis 20 ans ont des jeux qui leur ont échappés.
Encore une fois, je suis dégouté qu'il me faille plus d'une vie pour jouer à tous les jeux vidéo qui existeront pendant celle-ci ![]()
fais comme moi, joue qu'aux meilleurs ![]()
Au risque de louper des perles passées inaperçues (sachant que ces souvent sur ces perles que mes coups de coeur vont le plus souvent) ? Je ne pourrais pas
!
tu sais pour moi "les meilleurs" c'est les meilleurs, hein
spa du halo 3 ou d'autres jeux qu'ont des 98% et des 19/20 immerités
chparle de radiant silvergun, panzer dragoon saga.. beyond good&evil.. des bons jeux qu'ont pas forcément eu le succès qui leur etait du
tu veut dire quoi par "perles" toi ![]()
Aujourd'hui, j'essaie de rattraper le temps perdu. Mais on ne peut pas rattraper son passé. A présent je vis dans le passé chez moi, au taf, partout. Et j'aimerais savoir s'il yen a qui comme moi, ont raté leur enfance du point de vue vidéoludique.
l'avantage d'etre plus agé, c'est d'avoir vecu en live l'age d'or des jeux videos, où j'avais une nes et avec laquelle je me faisais la guerre avec un pote qui avait une master system, on se faisait des apres midi complete de jeux video ou chez moi ou chez lui.
Apres la mega d et la super nes sont sortis, rebelotte, puis j'ai migré sur l'atari etc etc
non, frnchement je n'ai pas l'impression d'avoir loupé quelque chose, bien au contraire
![]()
chanis
J'ai bien compris, mais je découvre chaque années plus de jeux que je ne connaissais pas et qui sont magnifiques, mais je tombe sur eux par hasard, entre deux déceptions, et si je ne m'efforçai que de "chercher" de bons jeux, je ne tomberais pas forcément dessus... enfin tu m'auras compris ![]()
Pour ma part je n'ai eu que des ordinateurs et donc jamais de console (avant ces dernières années où je me suis acheté la PS2, la GC et la GBA bien après leurs morts).
Par contre dès que des émulateurs sont sorties, j'ai joué sur PC : les Mario, Final Fantasy, Secret of Mana, Zelda... J'ai tout fait en retard, mais j'ai joué en grande partie aux jeux qui m'ont toujours fait rêver.
Bon c'est certain, j'ai des dizaines de jeux auquel je n'ai pas matériellement le temps de jouer, mais je sais que j'ai pu faire ceux qui me tenaient le plus à coeur étant gamin.
Donc si tu choisi bien et que tu te tiens à un jeu à la fois (sinon tu ne vas en terminer aucun), tu peux "rattraper" ton retard.
La production de jeux vidéo est énorme et vu le prix c'est normal de rater des trucs.
L'important c'est de garder l'esprit ouvert et critique: ne pas rejeter un titre parcequ'il appartient à un genre précis ou qu'il tourne sur un support particulier.
Et puis entre l'émulation et le marché de l'occaz c'est facile de refaire son retard si on es patient.
![]()