CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Canon EOS 500D... Quel objectif ?

Symbian4ever
Symbian4ever
Niveau 10
08 juillet 2010 à 17:29:05

"C'est pas avec le 18-55 que tu apprendra réellement la photo. "

Je trouve cette assertion quelque peu présomptueuse, je veux bien admettre qu'un 50 mm puisse vous faire ressentir l'époque d'antan, mais je pense que la Photo, c'est aussi un style personnel, et le matériel est là pour apporter un soutien pratique.

Le choix d'une focale fixe n'est à mon avis, pas surtout pour le côté " sportif " ou réfléchi, mais pour profiter d'une qualité d'image, d'un piqué qui en général, sont bien plus qualitatifs qu'un objectif à focale variable.

Le poids et l'encombrement sont aussi à la baisse généralement, enfin je pense que ce genre d'objectif ( focale fixe ) est complémentaire et non pas concurrent.

Quelqu'un de doué, d'expérience, qui est là au bon moment, peut parfaitement sortir de superbes clichés avec un "zoom".

StLe
StLe
Niveau 10
08 juillet 2010 à 17:33:41

T'a pas compris ce que je voulais dire. Mais c'est pas grave.
On apprend beaucoup plus vite avec une focale fixe, contrairement à un zoom. Quand ton sujet ne rentre pas dans le cadre, tu zoom, quand il est trop près du dézoome... C'est l'effet cul de plomb. On ne passe plus son temps à peaufiner son cadrage par rapport à une focale fixe.

Et je n'ai jamais dit que l'on ne pouvais pas faire de belles photos avec un zoom.

Ouiii
Ouiii
Niveau 10
08 juillet 2010 à 18:01:14

C'est sûr que le zoom c'est la facilité. :)
Ils devraient vendre des kits "bas de gamme" avec focale fixe...

StLe
StLe
Niveau 10
08 juillet 2010 à 18:02:31

En tout cas une focale fixe change littéralement l'approche photographique que l'on peut avoir d'un sujet. C'est surtout ça que je veux dire.
Donc si pour toi tu y vois dans une focale fixe principalement un intérêt qualitatif (je te l'accorde indéniable), pour moi ça va bien plus loin. Un fixe t'obligera à réfléchir différemment, surtout quand on débute. Et le jour où je verrais les marques vendre un boitier + fixe : je serais la plus heureuse.

Donc en aucun je ne saurais être présomptueuse, et de toute façon chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Darth_bond
Darth_bond
Niveau 10
08 juillet 2010 à 18:03:24

"On apprend beaucoup plus vite avec une focale fixe, contrairement à un zoom."

On apprend surtout bien plus vite en lisant des bouquins de photographie et en pratiquant beaucoup, que ce soit avec une focale fixe ou un zoom.
Quand je vois mes photos de mes débuts, je me demande comment j'ai pu faire des choses pareils et à force de perséverance et de curiosité, on fait de belles choses.
Je disais que le zoom du kit est bien pour commencer, pour prendre en main l'appareil, mais peut-être pas pour avoir des photos artistiques au sens que tu peux l'entendre.

StLe
StLe
Niveau 10
08 juillet 2010 à 18:03:58

Merde, Ouiii m'a devancée pour l'idée du kit^^ (tu lis dans mes pensées ?)

Symbian4ever
Symbian4ever
Niveau 10
08 juillet 2010 à 19:00:17

"T'a pas compris ce que je voulais dire. Mais c'est pas grave. "

Je ne pense pas non, on s'est bien compris, je n'oserai pas dire que la focale fixe, c'est uniquement pour que ça pique mieux à moindre coût, mais je ne crois pas à ce passage "obligé" pour faire de meilleures photos, si c'est pas ce que tu voulais dire, c'est tout du moins ce que tu laisses entendre dans ce que j'ai cité, et c'est ça qui compte quand on s'exprime.

Sinon pour le reste, j'approuve :)

StLe
StLe
Niveau 10
08 juillet 2010 à 19:16:12

Je ne dis pas que le passage par la focale fixe implique le fait de meilleure photos. Je dis que ces focales permettent d'apprendre plus vite que par rapport à un zoom.
Depuis le début je parle uniquement de l'apprentissage.

Patek-Philippe
Patek-Philippe
Niveau 6
08 juillet 2010 à 19:19:40

Complètement d'accord avec StLe. Le fait d'apprendre sur une focale fixe n'a rien à voir. C'est une toute autre vision que l'on a pas quand on dispose d'un zoom.

Symbian4ever
Symbian4ever
Niveau 10
08 juillet 2010 à 19:25:59

Dans un sens, je peux très bien me caler sur la position 50 mm de mon appareil, et ne plus en bouger ( j'ai un zooming manuel sur le s100 ^^ ), si jamais je voulais me faire une idée, mais j'admets que n'ayant pas de reflex, je ne peux pas acquérir une focale fixe pour m'essayer :/

StLe
StLe
Niveau 10
08 juillet 2010 à 19:32:03

C'est un exercice de style. Tu te met en 50mm et tu te force à shooter comme ça. Tu verra que les "contraintes" ne sont plus les mêmes, et c'est elles qui font progresser plus vite.

Symbian4ever
Symbian4ever
Niveau 10
08 juillet 2010 à 19:39:44

Oui, je me doute bien, mais vu que mes prises de vues sont essentiellement de la macro, c'est le 400 mm qui est ma focale de prédilection.

StLe
StLe
Niveau 10
08 juillet 2010 à 19:48:04

Ah ben tu vois qu'on est d'accord^^ c'est uniquement ça que je veux dire.

400mm ?^^
Tu es seulement la 2e personne que je croise dans ma vie qui fait de la macro avec une telle focale. Celui que je connais fais de la macro sur aps-c avec un 400mm (donc 600mm), un peu dingue mais il y arrive^^. Enfin tu me dira que sur un reflex c'est un peu différent quand même.

Symbian4ever
Symbian4ever
Niveau 10
08 juillet 2010 à 20:15:50

Et bien c'est là que j'ai le grossissement le plus important avec la Marumi ^^

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation