les avantages de android sont nombreux sur ios :
pas besoin d'itunes (rien que ca déjà...) qui bouffe plein de ram sur ton PC, qui est lourd et pénible (android, tu veux mettre une photo, tu la glisses comme sur une clé USB, sur iphone il faut créer un dossier, le synchroniser, bref c'est lourd, chiant, et long).
un vrai bluetooth avec transfert de fichiers, connexion à pleins de périphériques, tethering, etc...
L'affichage de widgets sur le bureau, là ou ios se contente d'icônes.
Des fonds d'écran dynamiques, et non ce n'est pas qu'un gadget, si par exemple ca t'indique la météo, ou la batterie restante, c'est bien pratique, en plus d'être beau.
Prise en charge des cartes mémoires et de pleins d'autres périphériques de stockage.
Le plus important selon moi : pas d'apple ownage. Exemple : iphone 4 (monocore, ecran 3.5 pouces, pas de radio FM, APN de 5Mp, pas de flash sur le web) = 700 euros, samsung galaxy S2 (dualcore ecran 4.3 pouces, radio FM, APN de 8Mp, web avec flash) = 550 euros.
Ok l'écran de l'iphone est plus fin, mais il est plus petit et il a une moins bonne image que le super amoled plus du SGS2.
En fait l'iphone c'est de l'arnaque, ni plus ni moins. Le téléphone est moins évolué, et plus cher...