Salut a tous,
Je me suis toujours demandé en quoi réside la différence entre les deux
![]()
Salut !
Pour faire très simple, en général les moteurs à piston entraînant une hélice, ils sont utilisés en Aviation légère.
Les turbopropulseur, sont utilisés sur de plus grosse machine, en ligne, ils sont plus communément appelée réacteurs.
D'accord je vois, piston c'est plutôt Cessna et turboprop c'est plus pour Beechcraft et autres.
Merci ![]()
Beech c'est plutôt Turbine il me semble ![]()
Ah bon, je pensais que turbine faisait référence aux réacteurs de jets ( Airbus, Boeing ....... )
Oui, Aussi !
Ah ok, thanks ![]()
non, reacteur et turboprop sont deux choses bien differentes un reacteur est un moteur a reaction et un turboprop a propulsion ca ne fonctionne pas du tout de la meme facon
Pour faire simple.
Piston :Cessna, DR400 etc...
Turbine : Pilatus PC-6, PC-12.....
turboprop : ATR... A400M...
turboréacteur : Airbus en tout genre, Boeing.. tout les plus gros...
Le moteur à pistons utilise le même principe que pour une voiture : un mélange air/essence (voire diesel) envoyé dans des cylindres (qui peuvent être disposés à plat, en ligne, ou en étoile) et qui, en brûlant, va pousser sur un piston qui lui même va faire tourner un vilebrequin auquel est fixé une hélice. Voilà pour faire simple. On les trouve sur la majorité des avions légers, et sur les antiquités datant d'avant les années 50.
Le turbojet, ou turbofan pour les modèles récent, communément appelé réacteur, utilise un compresseur pour comprimer de l'air, qui est ensuite envoyé dans une chambre de combustion ou est injecté du jet-gas (ou kérozène) et mis à feu. Les gaz chauds à haute pression qui sont produits sont éjectés vers l'arrière et entraînent la poussée du moteur. A noter qu'avant de sortir, ils passent au travers de la turbine du compresseur et perdent les deux tiers de leur force.
Le turbopropulseur enfin, fonctionne exactement sous le même principe que le turbojet, excepté que les gaz chauds, plutôt qu'être éjectés vers l'arrière, sont utilisé pour faire tourner une hélice.
C'est beaucoup plus puissant et plus fiable que le moteur à pistons, mais aussi beaucoup plus gourmant en carburant. On en trouve sur la majorités des avions régionnaux type Dash8 ou ATR, des moins de 12 places comme le C208 Caravan, la série King Air, la plupart des Pilatus, et bien d'autres...
A noter que certains avions existent en version piston ou turboprop, comme par exemple les Piper Navajo et Cheyenne qui partagent la même cellule.
Voilà
Wow, merci ![]()
Ben le moteur à pistons, c'est un bête moteur de bagnole qui entraîne une hélice (en vulgarisant la vérité). Style DR400
le Turbo prop et un moteur dont l'arbre turbine entraîne une hélice grâce à la combustion et la compression de l'air, ce genre de moteur nécessite une entrée d'air. Style Beechcraft ou TBM700
Le turboréacteur, ou réacteur, équipe les avions de lignes modernes, c'est un peu comme un turbopropulseur, sauf que là le Fan (ce qu'on voit avec le cône) est en fait un aspirateur d'air et ne permet pas de faire avancer l'avion à proprement parler, en plus de participer au refroidissement et à la compression BP. Il existe différent type de réacteurs (simple corps, double corps, double ou simple flux), selon l'époque. Style Boeing ou Airbus.
J'espère avoir fait simple, j'avais vraiment envie de pousser l'explication au maximum pour les réacteurs ![]()
Ok je vois, merci quand même ![]()
Quel expert ce pizza ![]()
pizzapaille
Posté le 19 octobre 2010 à 22:09:03
Ben le moteur à pistons, c'est un bête moteur de bagnole qui entraîne une hélice (en vulgarisant la vérité). Style DR400
le Turbo prop et un moteur dont l'arbre turbine entraîne une hélice grâce à la combustion et la compression de l'air, ce genre de moteur nécessite une entrée d'air. Style Beechcraft ou TBM700
Le turboréacteur, ou réacteur, équipe les avions de lignes modernes, c'est un peu comme un turbopropulseur, sauf que là le Fan (ce qu'on voit avec le cône) est en fait un aspirateur d'air et ne permet pas de faire avancer l'avion à proprement parler, en plus de participer au refroidissement et à la compression BP. Il existe différent type de réacteurs (simple corps, double corps, double ou simple flux), selon l'époque. Style Boeing ou Airbus.
boeing et airbus ne sont pas des motoristes, general electrics, pratt et whitney, et rolls royce oui et le fan entraine par la turbine bp produit entre 70 et 80 pourcent de la poussee donc il permet de faire avancer l'avion
hum le Fan fait partie de l'ensemble Booster (Fan+Compresseur BP). L'air est envoyé dans le compresseur HP, il atteint la chambre de combustion. L'air est expulsé dans l'étage turbine BP, ensuite dans l'étage turbine HP et produit une accélération des gaz de sortie. Sur les réacteurs Airbus (je n'ai jamais dit que Airbus faisait ses moteurs...), c'est là qu'est produite la poussée. En effet, c'est un moteur type double corps, l'axe turbine BP entraîne le Booster, la poussée n'est vraiment produite que lors de l'éjection des gaz dans la tuyère. DONC, le Fan n'agit pas à PROPREMENT PARLER comme un hélice, il sert surtout à aspirer l'air et à refroidir la nacelle moteur et ses équipements (ECU surtout) par une prise d'air interne au Booster (type double flux).
Il y a également une régulation du flux d'air sur le booster, les VBV, qui permettent d'éviter les pompages moteurs et de bousiller le moteur, ainsi que les VSV qui permettent de préserver un flux d'air normal sur l'étage compresseur en faisant varier le pas des pales compresseur. Le Fan correspond donc au N1 sur les pages moteurs, le N2 la vitesse de rotation de la gearbox. J'irai même jusqu'à t'avouer que l'huile résiduelle de lubrification des roulements des axes (les SUMPS) est éjectée via le cône d'éjection (par le milieu), et qui correspond à la fumée blanche que l'on peut voir, le léger voile.
je fais un gros résumé là encore.
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/50/General_Electric_CF6-80.jpg&imgrefurl=http://commons.wikimedia.org/wiki/File:General_Electric_CF6-80.jpg&usg=__NUZN7s0VUsxTzcrxUqM-tSaUGHs=&h=1536&w=2048&sz=624&hl=en&start=0&sig2=wR518d7q1_hWluLYv4I_bA&zoom=1&tbnid=iC8yhUoohmx37M:&tbnh=136&tbnw=182&ei=c1fATJrGDYqDOqaNueUC&prev=/images%3Fq%3Dimage%2BGE%2BCF6%2B80%2Bgeneral%2Belectric%26um%3D1%26hl%3Den%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26biw%3D1680%26bih%3D869%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=332&oei=c1fATJrGDYqDOqaNueUC&esq=1&page=1&ndsp=40&ved=1t:429,r:23,s:0&tx=56&ty=100
et ça c'est le moteur sur lequel je travaille le plus souvent.
Le Fan participe effectivement dans le fonctionnement du moteur, son rôle est de fournir de l'air à tous les régimes moteur. Mais il ne participe pas à la poussée.
ah moi c'est ca http://commons.wikimedia.org/wiki/File:CFM56_P1220759.jpg