Ohhh la vache ton extrait a faillit me faire pleurer extra.
il est fort Darolles je vais acheter son livre, après avoir fini Turcat^^.
Moi j'ai la chance d'avoir beaucoup voyager en long courrier, et je comprends ce que l'on récent, pendant que tous les badaux ont les yeux rivés sur le petit écran devant leur tête a regarder une connerie, je levais le volet de mon hublot et passait le voyage a regarder les Alpes, l'Island, Terre neuve, La Californie, jamais on ne se sens autant chez soit qu'au dessus des nuages.
Perso j'aime bien aussi ces deux là (enfaite ils sont tous géant
):
"On a marché sur la Lune
En juillet 1969, j'étais en camp avec les Eclaireurs de France, dans les Pyrénées, au dessus de Castillon, Ariège.
Le soir, nous faisions cercle autour du feu de bois, devant la tente, entourés de chants, d'histoires et de légendes. En principe, on n'avait ni radio ni télé, un journal de temps en temps, mais le 21, un de nos chefs avait apporté un transistor, car l'instant était trop historique pour que l'on passât à côté.
Ainsi, nous écoutâmes, à la fois émerveillés et incrédules, l'alunissage du LEM sur la Mer de la Tranquillité, avec Neil Armstrong et Buzz Aldrin aux commandes, tandis que Michael Collins gardait Apollo 11 en orbite. L'humanité changeait d'époque, guidée par des types maladroits dans des scaphandres blancs, avant de l'être aujourd'hui par des animateurs télé plus ou moins pervers.
Les astronautes étaient pour nous des dieux vivants. J'avais douze ans et des rêves de voler plein la tête.
Le temps a bien passé. J'en ai presque cinquante et encore des rêves de voler plein la tête, bien qu'en ayant réalisé pas mal d'entre eux.
J'ai persisté sur la voie boy-scout, en particulier dans le milieu aviation légère.
Ce matin 15 juin 2007, on arrive à Orly de Toulouse, presque pas en retard, la France est couverte de cunimbs, et les Navettes constituent un exercice sportif et nerveux de premier choix. Troisième lever à 4h30, il faut aller vite, et pourtant on n'a plus les idées très claires. 40 minutes d'escale-cavalcade, et on repart vers Nice, où question orages, l'arrivée promet d'être gratinée.
"Ah oui, à propos, me dit le coordo d'un air détaché, vous avez vu ? Vous aurez Mr Aldrin, à bord, il paraît que c'est un astronaute..."
Abandonnant lâchement mon copilote Dorian aux prises avec les contrôleurs orlyesques, je jaillis du poste, pour consulter la PIL (Passengers Information List), qui indique qu'en effet, Mr Buzz Aldrin est bien assis au siège 4C.
Je profite outrageusement de la préséance que me confèrent mes quatre galons, pour oser aborder la légende vivante qui, pour un citoyen américain, a un accent à peu près saisissable par votre serviteur.
Mr Aldrin me fait l'honneur et la fierté de bien vouloir accepter d'effectuer le vol dans le poste, et le voilà en deux temps trois mouvements sur le jumpseat de notre A321 F-GTAO, dernier mis en service à la compagnie, et qui brille comme un sou neuf.
J'explique qui est ce grand monsieur à nos petites hôtesses, qui n'étaient pas nées à l'époque et qui n'ont jamais entendu parler de lui, puisqu'il ne sévit ni sur TF1, ni sur M6.
Mr Aldrin est fort intéressé par les instruments de bord de notre machine et, pendant le décollage et une bonne partie de la montée, je sens son regard par-dessous mon coude, lorsque je me retourne, il a un petit sourire en coin en louchant sur mes EFIS. J'outrecuide jusqu'à lui décrire l'affichage de nos paramètres sur lesdits EFIS mais, visiblement, il a déjà tout compris tout seul.
Mr Aldrin me rassure beaucoup, il a les mêmes difficultés que moi à se servir de son téléphone-PDA. Pourtant, l'usage de machines complexes et d'avant-garde ne l'a jamais impressionné.
Bref, avec ce monsieur, on se souvient bien, chacun de notre côté, ce que l'on a fait dans la soirée du 21 juillet 1969.
C'est à peu près le seul élément où j'arrive à soutenir la comparaison.
C'est à l'arrivée à Nice, entre le FL 250 et le sol, qu'il mesurera le progrès que constitue le radar météo couleur qui se superpose à la route dans le ND. En effet, en approche, on en prend vraiment plein la gueule.
La simplicité et l'humilité de ce grand bonhomme sont une leçon permanente. Le type qui, le deuxième, est allé sur la Lune, n'a vraiment pas la grosse tête.
Finale 04 gauche à Nice, vent trois quarts arrière, avec un A321 à 71 tonnes, sur piste mouillée et sans reverses. J'affûte comme un malade, car foirer un atterrissage sous le regard d'une telle icône, ce serait le fond de la butée basse de la honte, encore pire que d'être aperçu au volant d'un 4X4 immatriculé 92.
Au prix de trois freins sur quatre au delà de 300 degrés (pas grave, ils sont neufs...), je produis une prestation honorable, ce qui nous permet d'aborder le parking 46 Alfa à Nice avec seulement vingt minutes de retard, ce qui, aujourd'hui, relève de la prouesse.
Echange de cartes de visite. Là, je suis enfoncé, et de loin. Sur la mienne, il y a juste mon nom avec le logo de la compagnie, avec écrit dessous "Commandant de Bord".
Sur la sienne, il y a l'écusson d'Apollo 11, avec écrit Buzz Aldrin, et dessous "Astronaut". Le top de la classe.
Il y a aussi son portable et son e-mail. Je lui suggèrerais bien de s'inscrire sur la Liste, mais il ne va pas avoir le temps d'étudier toutes les polémiques dans une langue qui n'est pas la sienne.
C'est sûr, nos métiers permettent de piloter de belles machines.
Mais quand en plus ils permettent de rencontrer nos idoles d'enfance, presque d'égal à égal, on se dit qu'on ne s'est pas trompé de voie.
Jacques Darolles"
"377 tonnes à l'épaulé-jeté
Après de profonds calculs de masse et en affûtant au maxi le total de la charge qu'on emporte, on a donc pris 147 tonnes de carburant, qui nous permettront demain matin d'avoir un peu de marge à notre arrivée à Saint-Denis de la Réunion, que nous allons rallier en 10h30 de vol sans escale, les 5220 nautiques du voyage nous emmenant à survoler la Libye, le Soudan, l'Ethiopie, le Kenya, et un bon bout d’Océan Indien.
Pour l'instant il est 23h20 et Roissy ruisselle d'une petite pluie fine, tandis que le tracteur nous repousse du parking.
"Paré au 4 ? " Le démarrage commence, et après les quatre moteurs, les essais commandes et les diverses check-lists, on commence à rouler vers la piste 10, en zyeutant bien les gyrophares de tous les engins de chantiers qui travaillent la nuit le long des taxiways.
Petit briefing pendant le roulage, ce soir c'est le commandant qui fait le décollage, le mécano et moi, on l'assiste, dans une répartition des tâches bien arrêtée.
Après le 737 en finale (qui disparaît presque dans une gerbe d'eau à l'atterrissage), on s'aligne et on maintient.
Petit moment de concentration sous la pluie, au milieu des lampes, avant de s’élancer avec un monstre pareil, ou 460 passagers s'accrochent derrière, et qui ne volera pas avant 170 nœuds.
"Air France 496, autorisé décollage 10, 060 degrés 14 à 20 nœuds."
Bon, c'est à nous, alors... "Parés ?" "Décollage, Top." On commence à pousser sur les manettes, automanette enclenchée "N1 vert". Les balises commencent à défiler des deux côtés de l'avion, pas trop vite, car il est vraiment lourd, l'animal.
"80 kt" "poussée disponible" un coup d'œil dedans, un coup d'œil dehors, au bout de 30 secondes, on est à 110 kt.
Pour 149 kt précisément, je prépare mon annonce "V1" qui doit claquer, car c'est le signal pour tous qu'on ne s'arrêtera plus. Toujours un œil dedans sur les vitesses à annoncer, et un dehors sur les balises blanches, puis blanches et rouges, puis toutes rouges qui nous arrivent dessus. "Rotation" à 171 kt, après 55 secondes de course, il décolle bien, le vent, ça aide. Il faut bien quelque trois à quatre secondes pour que le vario ait enfin le courage de ses opinions, et puisse être annoncé comme "positif" . Train sur rentré. A 600 ft, on est dans le potage, et on attend 3.000 ft pour commencer à rentrer les volets.
La pluie frappe dur les pare-brises, dans le noir, "Volets vers 10"
"Air France 496, route directe vers Moulins".
Long virage à droite en accélérant péniblement.
23 heures 50. Pendant que vous écoutez la pluie, sous votre édredon, le F-GCBI met le cap sur l'Afrique.
Demain matin lorsque vous arriverez au bureau, il ne sera pas encore posé, et à l'heure de la pause-café, vous savez, vers dix heures, il se présentera en finale 14 à Saint Denis, en ayant consommé 131 tonnes de pétrole sur les 147 embarquées, et ne pesant donc plus que 246 tonnes...
Jacques Darolles"
+1 pour tout ceux qui ont envie de coller leurs poings dans la gueule du PNC qui a dit " vous avez vu ? Vous aurez Mr Aldrin, à bord, il paraît que c'est un astronaute...".
Oh putain. Oh mon Dieu. Rencontrer Buzz Aldrin dans son avion. Je pense qu'après ça on peu mourir tranquille. Le monde est injuste. Je suis sur que pour la plupart des pilotes la plus grande célèbrité qu'ils ont eu a bord c'est Bigard. Sérieux a sa place j'aurais peut être été incapable de piloter correctement.
il a voulu dire quoi par :"Je lui suggérerais bien de s'inscrire sur la Liste, mais il ne va pas avoir le temps d'étudier toutes les polémiques dans une langue qui n'est pas la sienne. "
c'est quoi la Liste ? Avec une majuscule ?
oh oui rencontrer buzz Aldrin ! cela doit être formidable
Jacques Darolle est un paysan ( je le suis un peu je doit avouer lol ) qui a su quand a lui forcer le destin
je commence a devenir fan de ces extraits ! ^^
et bac technologique sti2D c'est pas mal sa pour être pilote de l’aéronavale ? savez vous si il y a de ces calculs savants scientifique que j'identifie comme une torture mentale ![]()
j'ai regarder sur internet et sa me plaie bien la robotique mais pour l’aéronavale vous me conseillerez STI2D mécanique ou informatique ? merci a vous
pooo je te conseil S c'est plus simple que tes sections inconnues, je connaissais sti mais sti2d ???
Fait S sabre, tu t'en fou de se que disent les prof moi ils m'avaient conseillés sti et j'ai eu mon bac en S. C'est pas si dur il suffit de travailler et refaire 5 fois la meme chose. 10 si t'a du mal à comprendre. Vraiment le bac c'est une blague, c'est juste que les profs essayent de mettre le plus de monde en pro pour ne plus que ca fasse figure de "section poubelle", meme si ca ne l'ai évidemment pas. T'es sur de vouloir faire l'aéronavale? C'est des marins, oublie pas, ca reste des marins...
oui je sait quils sonts des marins mais l'armée de l'air aussi m'interesse mais beaucoup plus de monde postule non ?
mes profs ne voudrons pas me faire passer en S je pense ... trop nul en math ![]()
apres tu me conseillerai quoi franchement eopn ? car pilote de ligne ne recrute plus et que c'est trop compliquer
par contre meme nul en math tout le monde pourra me dire de laisser tomber ( exemple:profs qui ny connaissent rien du tout ) je n'abandonnerai jamais ! ![]()
Le truc c'est qu'il faut être bien conscient du choix que tu va faire.
L'armée c'est pas Air France, on est MILITAIRE avant d'être pilote. En rentrant dans l'armée tu va servir ton pays pendant x année(s), tu sera le dernier mallion de la chaine opérationnel et à ce titre tu devra exécuter les ordres de ta hiérarchie (même si tu n'est pas d'accord avec eux).
En tant que pilote de chasse tu peux être amené à délivrer de l'armement (et donc à donner la mort), et même si ça risque d'en faire rire quelques un, le sacrifice ultime est bien réel même dans l'Armée de l'Air/Marine National (et oui, mourir pour son pays ce n'est pas que dans les films
).
Tout ça il faut bien en être conscient et pas juste s'engager par-ce-que la formation est rémunérée, que les avions sont extraordinaires et que dans le civil c'est la misère (ça l'est aussi dans l'armée). ![]()
oui j'ai beaucoup réfléchi a la question auparavant mais je pense que air France ne voudra pas de moi
alors que l'armée j'ai toute mes chances enfin ... j'aimerai être pilote de patmar ayant toujours vécu avec la mer depuis que je suis petit ce milieu m'est familier et je trouve sa noble comme acte de veiller sur les cotes ou en mer pour que les civils dorment sur leurs 2 oreilles
mais sache que avant tout je veut être pilote donc faut pas que je rate mon choix c'est pour sa que je m'y prend maintenant comme sa je saurait !
et que sa m’empêcherai de dormir de pas savoir ...
Extra a très bien fait de rappeler que l'armée ca reste l'armée meme si tu pilotes les plus beaux engins du monde. Tu seras amené a faire face a des situation très compliqués et perilleuses, mais je doit de rappeler que contrairement a ce qu'a dit extra, l'armée Francaise et la seule au monde a proposer un code du soldat, c'est a dire que celui ci peu etre amené a refuser un ordre direct de sa hiérarchie si il trouve l'ordre amoral.
c'est génial ce code merci de me l'avoir dit
par contre a refuser certains ordres on peut avoir des problèmes
une fois au sol
après c'est a nous de voir la situation j'en suis contient ![]()
Le code c'est bien ... sur le papier, en temps de guerre, t'a pas intérêt à réfléchir, tu fait ton boulot sinon tu dégage ...
j'avoue que c'est un cruel dilemme
sa dépend après si c'est une menace comme les nazi qui envahisses le monde ( chose qui n'arrivera plus ) d'accord mais sinon je préfère être virer et garder ma conscience tranquille !
Oui bien sur en temps de guerre et tout ca peut etre different mais attention , si on te dande de bombarder un zone ou d'abattre un 747 tu te pose pas de question du shot nan en fait le code c'est pour eviter une nouvelle Algérie, pas de torture, pas d'executions sommaire, mais maintenant on peut avoir confiance en les officier, quand il demande d'ouvrir le feu, ils on bien réflechis et savent ce qu'ils font
Dsl pour les fautes c'est trop galere avec un smartphone
oui vu comme sa c'est vraiment horrible mais d'un autre coté abattre un un 747 est un choc jespere que cela ne sera jamais a faire, cela revient a l'armée de l'air et non la marine mais c'est pour éviter de faire plus de victime avec les cibles visés au sol non ?
personnellement je souhaiterai être pilote de patmar sur falcon 50 comme sa c'est juste de la surveillance
c'est une question a approfondir mais depuis les débuts de la chasse en France jamais l'ordre de faire feux sur un avion civil n'a était donner ![]()
Alors ca c'est une question intéressante et une belle colle sabre.
Je ne pense pas qu'on le saura un jours mais je pense que oui. Pas un jet, mais un avion de tourisme.
En fait, un serget de l'armée de l'air m'a dit un jour que les surveillences radar c'est chiant mais peu rapidement devenir marrant;
Un jour il a vu apparetre sur son écran 5 spots non identifiés . Après plusieurs tentatives de communiquation sans succes, c'est le branle bas de combats, en effet les avions allaient vers Paris. Hop on envoie les mirages intercepter (il m'a jamais dit combien) et ce qu'il m'a dit c'est qu'en gros il ne s'agissait que de coucous de tourisme allemand, mais a cause de la mauvaise communication entre les chasseurs et les coucous, c'était le bordel, bref y'en a un qui a paniqué il a du vouloir se barré et un mirage lui a tirer a coter pour le menacer, bref c'était panique a bord. En fait les gars avait un trajet mais ils cheminaient, et bah c'était tromper de fleuve a suivre, remontant la seine...
En gros le principale job de l'armée de l'aire c'est de faire la nounou et racompagner les avions qui communiquent pas, et sans doute il a du y avoir des problèmes.
Après peux etre qu'il y a une 50aine d'année des mirage 3 on flingués un jet sans faire exprès je n'en sais rien
c'est la police du ciel français c'est pas mal
par contre tenter de fuir sur un robin d400 contre des mirages ... pas très raisonnable lol
On sait pas si c'etait une maneouvre d'évitement, mais en tout cas, il faut pas rigoler avec les mirages, surtout quand on vas sur Paris.