Bonjour a tous et toute
voila pour moi sa commence a être l'heure ! de choisir une orientation j'ai vu que l'ont peut devenir pilote de l’aéronavale avec un bac quelconque or je suis très mauvais en math ( de collège) je ne sait pas si les math au lycée me plairons plus ou moin (moin n'est pas possible lol) mai je suis prêt a tout pour réussir dans ce domaine méme a prendre des cours de soutient si il le faut, j'ai par contre fortement envisager le bac L (l'littérature et langue soit dit en passant on ma dit que l'anglais est très important dans les concours eopn/eopan ) s'ils vous plait pensez vous qu'avec un bac L je serai accepter pour postuler dans l'armée de l'air ou meme dans l'enac sachant que je posséderai probablement une une expérience aéronautique sur ultraleger 3 axe
Merci
Bonjour
L, t'as des chances mais légères, légères légères face aux s, sti électronique et maths sup etc... un conseiller de l'armée de l'air qui m'a dit ça donc... ![]()
oui si un conseiller te l'a dit ... mais je reste pessimiste
pour moi une chance meme légère reste une chance impossible n'est pas français ![]()
Pessimiste =/ Optimiste. ![]()
Salut !
Pour l'ENAC, n'y pense même pas avec un bac L. Il y a une sélection sur concours pour y rentrer et ceux qui y arrivent ont fait pour beaucoup une prépa maths et physique après le bac.
Franchement je te déconseille de te lancer dans un bac L pour faire ça.
Parceque même si c'est ouvert à tous les bacs, c'est comme pour les études de médecines. Avec un bac L il va te manquer plein de bases et tu n'iras pas loin du tout.
Et ton niveau d'anglais ne sera pas forcément très supérieur entre un bac L et S... C'est malheureusement la réalité. En L tu vas faire beaucoup de littérature et philo.
Même si tu as du soucis en maths, la seule solution c'est de remonter la pente, avec, si tu en as les moyens, un jeune étudiant en licence ou master qui vient 2h par semaine pour t'expliquer des choses; C'est très bénéfique.
Si tu es encore au collège, tu as toute la seconde pour garder un niveau correct en maths. Avec un niveau moyen en maths on peut parfaitement obtenir le bac. (la preuve, j'ai eu 6 en maths au bac S et je l'ai quand même eu avec mention
)
Et même si ton niveau de maths n'est pas excellent (et que tu as en dessous de la moyenne), tu en auras toujours un supérieur à la fillière L.
Après une expérience en ULM ne changera pas forcément tes capacités de réussite pour les premiers tests de sélection.
Ca t'apportera surtout un petit plus une fois que tu seras accepté. Tu assimileras peut être plus rapidement les manipulations en vol, ce qui t'évitera de te faire virer au bout de quelques mois après un échec à un test en vol (mais encore une fois ça ne veut rien dire, j'ai un ami qui avait un PPL avant de rentrer dans l'armée et il a échoué à un test en vol).
Voila. J'espère que je ne t'ai pas découragé, mais que j'ai néanmoins réussi à te faire prendre conscience que si tu veux vraiment avoir une chance de finir ta vie dans un avion, ne passe SURTOUT PAS par un bac L ![]()
Avec un Bac L c'est sur que tu part pas avantagé, mais c'est faisable.
Pour l'ENAC, par le sacro-saint concours EPL/S, il faut au minimum BAC S +1 (en général maths sup). Après les chiffres sont là, la majorité des admis au concours sortent de maths spé (Bac+2).
Après on ne le répétera jamais assez, certain sont devenu pilote sans Bac. Alors bien sur le chemin a été long, semé d’embûches et pas forcément en France, mais aujourd'hui ils y sont ... ![]()
Au concours EPL on évalue ta capacité à faire des maths, de la physique et de l'anglais. Par contre aucun test sur la gestion du stress et l'adaptation au vol, qui je le rappelle, n'est pas une chose naturelle pour l'Homme ...
oui qui doit être dompté par l'homme
mais sait tu précisément quelles opérations ( produit en crois , cosinus ...) faut il vraiment connaitre ?
Moi et les maths on est pas très copain donc ... ![]()
Le concours EPS/S est du niveau maths sup.
F-86 : Mais biensur les produits en croix, tant qu'on y est, pourquoi pas de la proportionnalité et du calcul de pourcentage, et pour clore l'examen, un exo sur les soustraction dans Z. ![]()
Mais franchement, quand on te dit maths sup, c'est 1ère année de prépa scientifique MPSI/PCSI/Intégré. Et ça n'a rien à voir avec le calcul basique de sinus (au passage trigo)... La prochaine fois, allez se renseigner au lieu de poser des questions de ce genre.
Bye.
P.S : désolé d'être aussi direct. ![]()
sangoan7 : pas besoin d’être aussi agressif ! je n'y connait rien je te rappelle que je suis encore en 3 eme !
merci .
merci beaucoup Amove j'ai pris conscience et qui sait peut être je l’espére j’éteindrai la filière royal
grace a ti je vais envisager le bac s plus sérieusement ![]()
[Extra]: je l'avoue certains y sont parvenus des sacrés veinards ![]()
Des sacrés veinards, non.
Ils ont bossé dur, se sont expatrié, n'ont pas écouté leurs profs et ont été au bon endroit au bon moment.
Devenir pilote n'est pas facile, le chemin est long et parfois pénible, mais la récompense n'en est que meilleur.
"Aube africaine
"Si ça continue, il va finir par faire jour." prophétise Jean-Pierre, notre mécano. En effet, là-bas à l'est, ça commence à pâlir très légèrement, et sur le Kenya, que nous survolons, il fera bientôt jour.
Extraordinaire bordel des liaisons radio HF en Afrique centrale, où certains centres de contrôle n'ont même pas le téléphone, où tout le monde gueule en même temps, et où la fréquence 126.90 sert d'auto-info à toutes les compagnies aériennes du monde, pour se repérer les uns les autres, en attendant l'accident majeur, qui un de ces jours, forcément, arrivera.
Pour payer mon brevet TT en 1975, j'ai travaillé comme garçon de ferme, à arroser les maïs l'été, et dans les champs je levais la tête pour voir passer les autres. Le gamin que je fus m'accompagne souvent dans mes vols long-courriers. En cette fin de nuit de vol, il est là, je le sens, derrière moi, à regarder par dessus mon épaule se dessiner la formidable silhouette du Kilimandjaro, qui, droit devant, grand seigneur, est servi le premier dans la distribution de soleil, seule montagne au milieu de la platitude.
Fin de nuit sur l'Afrique, encore 4 heures 30 avant La Réunion. Tu as le nez sur le pare-brise, et tu vois arriver, sur ton 747, le Kilimandjaro, rien que ça.
Là, tu es MUET.
Parce que c'est grandiose. C'est dans ce genre d'instant que tu comprends que tu as eu raison.
"Devenir pilote, mon petit ? tu n'y penses pas ! Cherche plutôt un vrai métier !"
Là, on est stables niveau 330, et parfois, en vol, je tape un peu la ferraille et le plexi autour de moi, pour vérifier que oui, c'est du solide, je n'ai pas rêvé, je suis bien aux commandes d'un 747, c'est pour de bon, c'est du vrai !
"Pilote ? Allons, jeune homme, il faut faire Math sup, Math spé, Prépa truc, Math Schpountz..."
L'horizon est maintenant ocre-orange, j'ai avancé mon siège en butée avant, pour permettre à Patricia, hôtesse au pont supérieur, de boire ça des yeux, muette aussi, en compagnie du gamin que je fus, et qui est derrière mon dossier.
"Vous n'avez pas la qualif QT ZAR FQX625, mon pauvre garçon. Vous voudriez devenir PN ? Laissez tomber..."
L'ancien volcan auréolé de neige est à 15 nautiques dans mes trois heures, c'est géant, je ne sais pas comment vous dire ça, c'est géant !
"Pilote ? repassez dans deux ans, on verra."
Il est 7 heures 15 du matin en France, et tous ceux qui m'ont donné ces conseils avisés se tapent le métro ou le périphérique dans la bruine grisâtre.
Le Mont Kilimandjaro, Seigneur de l'Afrique, glisse sous mon aile droite.
Je pense à vous.
Accrochez-vous."
Jacques Darolles
La chance ça tombe pas du ciel, ça se provoque. ![]()
oh mon dieu cet extrait est magnifique ! c'est vrai il a du bosser dur mai il a accompli son rêve d'enfant se texte me redonne le sourire et l'espoir que ces profs et autres essayez de me casser je suis fermement décider a provoquer ma chance merci infiniment
jacque Darolle :un destin fabuleux, quelqu’un de bien !
sait tu de quelle livre il est extrait ??? je vais foncer l'acheter ![]()
merci
C'est extrait d'un des 2 livres de Jacques Darolles, "Le Plus Beau Bureau du Monde".
""Le Plus Beau Bureau du Monde" est le premier livre de Jacques Darolles. En 150 pages, il reprend ses meilleurs récits rédigés entre septembre 97 et Juillet 2000."
Son deuxième livre,"Lignes Aériennes", regroupe également ces récits de vols (parfois écrit en vol).
Tu peux commander les livres sur son site internet, tu y trouvera aussi ces autres récits. ![]()
http://www.darolles.com/index.php?lng=fr
oui merci je vais aller l'acheter a une librairie d'ici peu le seul extrait que j'ai pu lire ma plu énormément c'est un livre magnifique je suis sur
merci ![]()
Pas sur que tu le trouve en librairie par contre ![]()
ou sur Amazon surement je verrai