Il y a plusieurs façons d'être pilote au Canada (et au Québec)
J'ai personnellement fait mon PPL chez ExactAir à Saint-Honoré au Saguenay avec la bourse de 12000$ que j'ai reçue des cadets de l'air.
Comme tu as 20 ans, l'option des cadets n'est plus possible, cependant, plusieurs voies s'offrent à toi.
Tu peux appliquer pour la bourse de Pascan Aviation, qui te donnera 5000$ plus quelques autres bourses d'aviation qui te donnerons environ 8000$, ce qui est déjà 8000$ de moins à payer sur ton CPL.
Tu peux tout sortir de ta poche et faire ça dans une école de pilotage standard type Cargair, Nadeau Air Service, etc... (11000$ - 13000$ pour le PPL.
Et tu peux effectivement aller dans l'armée, là où je m'en vais dans 2 ans.
J'étudie présentement en Sciences Mathématiques et Informatiques au Cégep de Trois-Rivières, ce qui va me permettre de faire un BAC en Informatique au CMR de Kingston, et ultimement, d'être pilote dans les Forces
Pour répondre à ta question sur la différence entre le nombre d'appareils ici et en France; c'est sûr que si tu veux piloter nos F-18, t'es mieux d'avoir 36 de cote R et 95% de moyenne
Sinon, pilote de C-130, ou CH-146, c'est très bien aussi
Si tu as d'autres questions, gênes-toi pas, ça fait plaisir de voir un autre Canadien ici