CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment devenir pilote?

JTF2_Forces
JTF2_Forces
Niveau 10
03 juin 2014 à 00:43:01

Depuis ma jeunesse, j'ai toujours aimé les avions. Y'a pas longtemps que j'ai eu l'idée d'aller dans le domaine des aéronefs mais je ne sais comment faire et par où commencer. :(

J'aimerais savoir si il existe une école, une formation qui te donne un emploi après l'avoir obtenu. J'ai pensé etre dans l'armée mais bon je crois que c'est extremement sélectif.

Weo
Weo
Niveau 10
03 juin 2014 à 01:18:44

L'armée c'est quelque chose de bien à part. Si tu en as rien à carrer des valeurs de la France et que tu veux juste faire l'Armée pour pouvoir faire ensuite pil d'autobus, oublie. En revanche, si la motivation est là et que tu es prêt a devenir militaire avant tout, fonce.

tottito45
tottito45
Niveau 10
03 juin 2014 à 02:09:53

J'ai un pote qui fait bac pro aéronautique il a fait un stage dans une bases de l'armée de l'air apparement foute rien de leurs journée ... Enfin ce n'est peut être pas le cas partout :hap:

JTF2_Forces
JTF2_Forces
Niveau 10
03 juin 2014 à 02:23:13

Jai vu qu'il fallait avoir un BAC ensuite postuler dans l'armée de l'air. Je pense que pour l'instant faudrait l'obtenir le BAC mais il y a aussi le programme d'études de l'armée mais voilà, J'ai peur de tomber dans l'armée de terre :(

JTF2_Forces
JTF2_Forces
Niveau 10
03 juin 2014 à 02:24:44
  • Pour le service obligatoire qui suit le schéma de 1 mois d'études = 2 mois de service militaire
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2014 à 03:01:30

Plusieurs solutions :

:d) la voie royale : l'ENAC accessible sur concours bac +2 (difficile, plus de 1000 candidats pour environ 20 places) gratuite

:d) la formation modulaire : tu commences avec un PPL (licence de pilote privé) puis tu payes toi-même tes qualifications jusqu'à la licence de pilote de ligne, CHER -compter 100 000€ pour formation complète + qualification de type A320/310 ou B727) pas faisable en étant étudiant

:d) l'armée là je pense que des personnes mieux renseignées que moi vont te donner des infos

Mais si tu veux une formation qui te garantit un emploi oublie pilote de ligne. :(

JTF2_Forces
JTF2_Forces
Niveau 10
03 juin 2014 à 04:35:36

Ce que j'aimerais, c'est faire du transport, amener des cargaisons, faire du ravitaillement :(

Sinon dans l'armée, il y a t'il seulement des pilotes de chasse ou il existe aussi des postes de pilote pour d'autres aéronefs qui ont d'autres utilités?

SeigneurBohort
SeigneurBohort
Niveau 6
03 juin 2014 à 09:49:33

Oui tu peux faire du transport dans l'armée sur Transal ou A400M maintenant :ok:

jarjarblinks
jarjarblinks
Niveau 10
03 juin 2014 à 11:29:34

Après il y a aussi le pilotage d'hélico qui peut être intéressant :ok:

TheSleepyGhost
TheSleepyGhost
Niveau 8
03 juin 2014 à 18:15:21

Sinon tu as quel age ?
Parce que si tu as juste "envie", c'est limite.
C'est un job qui demande beaucoup d'investissement perso donc si c'est pas LE truc qui te chauffe, c'est pas génial.
Par ailleurs, si t'as jamais touché un manche, go faire un VI dans un aeroclub près de chez toi pour voir comment c'est de piloter un avion (en demandant au mec si il peut te passer les commandes en l'air).

Echoskito
Echoskito
Niveau 10
03 juin 2014 à 20:16:05

C'est très simple. Pour cela, il est largement conseillé de faire un Bac S pour te préparer à te préparer aux Écoles Préparatoires aux grandes Écoles qui te prépareront aux concours de recrutement de l'Armée en général.

Après avoir eu un Bac S, tu demandes à postuler sur dossier à une classe préparatoire dans une filière MPSI ou PCSI de préférence. Tu dois subir deux ans de préparation afin de pouvoir passer les concours de l'Armée.
Ce sont les mêmes concours entre Saint-Cyr et Provence et les autres. En fonction de ta place aux concours. Tu es censé être le premier servi.

Si je me trompe, corrigez.

JTF2_Forces
JTF2_Forces
Niveau 10
03 juin 2014 à 21:16:32

J'ai 20 ans, je suis en voie de terminer le cégep (je suis du Canada), j'ai pensé terminer le BAC a l'université, ensuite faire une demande dans les forces aériennes parce qu'ils demandent de faire l'école des officiers ( diplôme de Bac = officier = pilote).

Est-ce qu'il faut avoir des notions de physique, mécanique pour le pilotage? Ce qui me décourage c'est le fait que les places sont limitées étant donné qu'il n'y a pas autant d'aéronefs qu'en France.

Echoskito
Echoskito
Niveau 10
03 juin 2014 à 23:00:57

Pourquoi n'essaies tu pas de devenir pilote de chasse au canada? Parce qu'en France, niveau pilote, l'Armée de l'Air ne peut se permettre que de prendre le meilleur des candidats. D'autant plus, je me demande s'il n'y a pas une restriction d'âge pour devenir pilote de chasse.

Je crois que il faut avoir 22 ans maximum l'année du concours...

http://air-touteunearmee.fr/metiers-et-carrieres/

Weo
Weo
Niveau 10
03 juin 2014 à 23:16:37

Je l'ai déjà dit, mais quelque soit le pays dans lequel tu veux aller, un pilote militaire est avant tout.. un militaire. C'est a dire qu'il faut des motivations, une grosse culture (y compris militaire) du pays et pas juste vouloir partir au Canada "parce que les F-18 c bien".

@Echoskito : encore un qui croit que pour faire pil militaire faut faire maths sup maths spé..
La plupart du corps navigant des FAC et des FAS (aviation de Chasse et aviation Stratégique) sont des EOPN, c'est a dire des officiers sous contrat, recrutés avec un bac minimum (le reste des études n'a aucun impact). Les "Directs" passent les mêmes épreuves que les EOPN, mais non éliminatoires, ce qui leur permet d'être redirigés vers le transport ou les ventilateurs (hélicos) s'ils se foirent.

Pour les ages, c'est 25 ans pour les EOPN. 24 pour l'Ecole de l'Air.

Weo
Weo
Niveau 10
03 juin 2014 à 23:19:34

Méa Culpa pour mon post au dessus, je n'ai pas compris que tu étais Canadien. Du coup, il parait beaucoup plus légitime de rejoindre la RCAF que l'AdA.

"Est-ce qu'il faut avoir des notions de physique, mécanique pour le pilotage? Ce qui me décourage c'est le fait que les places sont limitées étant donné qu'il n'y a pas autant d'aéronefs qu'en France."

Si tu préfères la voie prépa / Ecole de l'Air, oui. Sinon, non. Faut juste piger rapidement ce qu'on t'apprend (genre, instantanément). Je parle ici de la France.

SeigneurBohort
SeigneurBohort
Niveau 6
04 juin 2014 à 11:31:23

Au canada ils sont a galere de pilote de chasse, du coup ils recrutent un max la.

Echoskito
Echoskito
Niveau 10
04 juin 2014 à 22:40:31

Oh mais alors c'est plus simple que prévu d'être pilote de chasse...

Et avec les EOPN. Les mecs ont la possibilité de monter en grade et de ne pas rester Lieutenant toute leur vie?

jarjarblinks
jarjarblinks
Niveau 10
05 juin 2014 à 00:03:17

Sinon y a aussi pilote d'essai mais il faut faire une école d'ingé :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2014 à 00:21:30

Faut surtout des milliers d'heures de vol. :(

Weo
Weo
Niveau 10
05 juin 2014 à 01:38:12

Les EOPN en général c'est Capitaine max. Tu peux faire des concours interne pour passer officier de carrière cependant (mais je n'en connais pas plus).

Les Directs au pire t'es Commandant (à moins de te faire radier avant), au mieux.. ben CEMAA.

Sous forums
  • Jeux
  • Humour
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment