CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ENAC Epl/s avec BTS informatique

RandomG
RandomG
Niveau 10
11 octobre 2013 à 21:46:27

D'ailleurs merci pour vos réponses, j'hésiterai pas si j'ai d'autres questions. :) :ok:

RandomG
RandomG
Niveau 10
12 octobre 2013 à 12:39:41

Euh... une question, la formation EPL/S est payante ? Je pense que non mais si c'est oui je pense que je peux faire une croix dessus, déjà que je suis boursier... -_-

sangoan7
sangoan7
Niveau 10
12 octobre 2013 à 19:41:57

La prépa ATS vaut ce qu'elle vaut. Sans te donner de faux espoir, ce n'est pas une année de CPGE qui vont t'ouvrir les portes de l'Enac. En face, tu as des mp,pc,psi et certains sont même des 5/2. :-)))

Dernièrement, oui le concours est payant, tout comme la plupart. En revanche, certaines sont gratuites pour les boursiers.

RandomG
RandomG
Niveau 10
17 octobre 2013 à 02:53:54

Bon, sangoan7 (et d'autres qui connaissent la formation EPL/S de l'ENAC), concrétement, j'ai mes chances d'accès à la formation ? Je veux pas attendre et espérer pendant 3 ans aboutir à la formation de pilote pour au final n'avoir aucune chance et qu'on me dise "je te l'avais dis" ou "c'était perdu d'avance"...

Je rappel mon parcours visé, BTS informatique en étant dans la tête de classe tout en me remettant à niveau en sciences via le CNED, en passant un Brevet d'Initiation Aéronautique, et en m'entraînant sur des logiciels de simulation de vols et de tests psychotechniques, puis 1 année de prepa ATS.

Je dis ça car pour l'instant je n'ai que l'envie d'accéder à la formation de pilote, si j'ai quasiment aucunes chances je préfère envisager d'autres voies maintenant plutôt que de me faire des illusions.

J'ai pensé m'inscrire au cycle préparatoire ATPL de l'ENAC mais c'est impossible, je ne suis pas représenté par une fédération ou un lycée aéronautique, et le temps de passer le BIA j'aurai 21 ans l'année de la sélection (il faut avoir -21 ans l'année de la sélection)...

J'attend vos réponses.

:salut: ...

DStroyPQ
DStroyPQ
Niveau 8
19 octobre 2013 à 11:51:24

Salut,

Le concours EPL\S est extremement sélectif. Bien que le programme du concours porte sur le programme de Math'sup, la majorité de ceux qui intègrent sont en 3/2 (cf une connaissance en sup dans une grosse prépa qui a n'a même pas été admissible). La prépa ATS te donnera tout juste le niveau requis (et encore, je n'en suis pas certain) et ta marge de manoeuvre sera relativement réduite. Et même si tu réussis l'épreuve écrite, il te faudra un excellent niveau en Anglais, réussir les psy'...

Bref, se lancer dans une prépa ATS pour tenter EPL/S me parait audacieux mais elle te permettra d'intégrer une école d'ingénieur, donc tu ne perds pas ton temps! Donc dans tous les cas cela ne me parait pas être une mauvaise voie si tu souhaites poursuivre tes études dans ce milieu.

RandomG
RandomG
Niveau 10
19 octobre 2013 à 22:20:55

Merci de ta réponse DStroyPQ je pensais ne pas en avoir.

J'ai oublié de préciser que j'ai un très bon niveau d'anglais et que j'ai encore le temps de le perfectionner, mais bon apparemment ce n'est pas ça qui changera la donne.

Mon objectif est de continuer mes études dans le domaine scientifique et de quitter l'informatique, j'aurai voulu évidemment faire la formationEPL/S mais je crois qu'il est temps d'atterrir.

Ça ne change pas pour autant mon projet de prepa ATS et du BIA.

DStroyPQ
DStroyPQ
Niveau 8
19 octobre 2013 à 23:26:20

Je ne veux pas non plus te faire renoncer, car je pense qu'on doit bien trouver des parcours atypiques dans les promos EPL!! Si tu es bon et sérieux en prépa, si tu bosses les PSY et que tu as le niveau en anglais, ça devient jouable! Donc si tu passes vraiment par la prépa ATS, ça serait dommage de pas tenter le concours...

RandomG
RandomG
Niveau 10
20 octobre 2013 à 01:18:00

C'est ce que je me disais aussi, je verrai d'ici là et si le moment venu je passe en prepa ATS je tenterai le concours quand même l'année qui suit.

Merci :ok: pour vos réponses

sangoan7
sangoan7
Niveau 10
20 octobre 2013 à 15:48:18

Personnellement, mon avis à ce sujet-là, pourquoi pas faire une prépa ATS et tenter le concours. :sarcastic:
Mais ne te focalise en aucun cas sur ce concours, car tu risques d'être déçu. :(
De toute manière, passer par la case CPGE ne te fera que du bien, si tu bosses régulièrement. Je suis en MP, j'en chie énormément. ( :hap: )

RandomG
RandomG
Niveau 10
20 octobre 2013 à 16:17:32

" Personnellement, mon avis à ce sujet-là, pourquoi pas faire une prépa ATS et tenter le concours. :sarcastic: "

T'as l'air d'y croire. :hap:
Venant de quelqu'un qui est en prepa MP je me dis que j'ai aucune chances finalement mais bon je tenterai quand même comme je l'ai dis.

La prepa ATS a un programme en sciences conséquent pourtant non ? (de tête j'avais lu 10h maths et physique/semaine)

sangoan7
sangoan7
Niveau 10
20 octobre 2013 à 16:35:34

Non non en aucun cas mon commentaire était la pour te désesperer. :(
Ce que je veux dire, la plupart ont suivis 2 ans voir 3 ans de prépa, donc ça limite tes chances d'y accéder.
Mais bon, tout peut arriver hein.
Je te souhaite bon courage et accroche toi. :-)))

RandomG
RandomG
Niveau 10
21 octobre 2013 à 01:31:27

Merci bien l'ami.

Je reviendrais donner des nouvelles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2013 à 11:11:44

Le programme de maths en PCSI (ce qui est demandé aux EPL/S): http://cluster015.ovh.net/~optimalsv/wp-content/uploads/2013/06/Mathematiques-PCSI.pdf

Le programme de maths en prépa ATS: http://physique.prepa.ats.free.fr/images/doc/MathematiquesATS.pdf

Tu compares et tu vois ce qui manque.

Je te déconseille de tenter le concours directement après ton BTS, puisqu'en 2 ans de maths tu n'auras pas vu le quart d'1 année de prépa.

Même si le niveau des écrits a pu augmenter ces dernières années, il reste abordable comparé aux autres concours post prépa.

RandomG
RandomG
Niveau 10
07 novembre 2013 à 16:02:05

Merci pour ces nouvelles infos snipersky, je compte tenter le concours après ma prepa ATS. Je vais décortiquer tout ça. :)

AFR001
AFR001
Niveau 10
07 novembre 2013 à 20:41:20

Salut,

J'ai passé le concours EPL/S 3 fois, avec un échec aux écrits, un au psy1, un au psy2. Actuellement je suis à l'ENAC et je connais pas mal d'EPL, donc je connais plutôt bien le concours, ses tenants et aboutissants.

Si vraiment c'est ce que tu veux faire, fonce. Mais là j'ai l'impression que tu penses plus à passer le concours EPL plutot qu'à devenir pilote. Si tu n'as pas EPL, as-tu une idée d'un plan (même à long terme!) pour devenir pilote?

Je me pose la question parce que par exemple, tu demandes si la formation EPL est payante. Alors oui, il y a des frais universitaires (j'ai pas le montant en tête mais c'est pas grand chose) ainsi que des frais d'inscription au concours. Mais ça s'arrête là, c'est maximum 500€ en tout.

Or tu peux avoir la même formation dans d'autres écoles (Airways, ESMA, EPAG NG, Aeroways, Cannes Aviation, Aéropyrénées, Trimaille, Envol 2001, et j'en passe) mais en payant cette fois... la somme pour la même chose qu'à l'ENAC varie de 50k à 100k €.

Du coup c'est tout l'intérêt de l'ENAC pour celui qui veut devenir pilote, c'est que c'est gratuit!

Donc du coup c'est curieux un mec qui se demande si l'ENAC EPL c'est gratuit, il y a de quoi se demander ce qu'il connait vraiment du domaine, et si c'est vraiment ce qu'il veut faire...

D'ailleurs, tu es au courant qu'il y a des conditions médicales pour être pilote? Si tu hésites à te lancer dans la préparation du concours, ça peut être un bon début. Si t'es pas apte médicalement ça sert à rien de dépenser du temps et de l'énergie.

Bon sinon, oui il y a des parcours très atypiques, donc je dirais que t'as tes chances. il va te falloir bosser math et physique, mais c'est pas le plus dur si t'es motivé. Il faut un certain niveau mais c'est loin d'être adressé à l'élite des gens en prépa! loin de là.
Mais après tu as les psychotechniques à propos desquelles tu peux trouver des infos pour les préparer, les psy2 pareil, mais bon il y a quand même une grosse part de loterie à cette épreuve.

En gros, il faut un certain niveau en math et physique qui est ce qu'il est mais pas adressé à l'élite ni au surdoué loin de là, après il faut avoir ce qu'il faut pour réussir les psy1+de la chance, après il faut avoir ce qu'il faut pour réussir les psy2+de la chance, et aussi le niveau en anglais qui va bien pour réussir l'épreuve écrite et l'épreuve orale. là aussi un peu de chance ça peut aider.

Voila voila. Si tu as des questions n'hésite pas, mais par MP car je passe pas souvent.

Sous forums
  • Jeux
  • Humour
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment