Salut,
J'ai passé le concours EPL/S 3 fois, avec un échec aux écrits, un au psy1, un au psy2. Actuellement je suis à l'ENAC et je connais pas mal d'EPL, donc je connais plutôt bien le concours, ses tenants et aboutissants.
Si vraiment c'est ce que tu veux faire, fonce. Mais là j'ai l'impression que tu penses plus à passer le concours EPL plutot qu'à devenir pilote. Si tu n'as pas EPL, as-tu une idée d'un plan (même à long terme!) pour devenir pilote?
Je me pose la question parce que par exemple, tu demandes si la formation EPL est payante. Alors oui, il y a des frais universitaires (j'ai pas le montant en tête mais c'est pas grand chose) ainsi que des frais d'inscription au concours. Mais ça s'arrête là, c'est maximum 500€ en tout.
Or tu peux avoir la même formation dans d'autres écoles (Airways, ESMA, EPAG NG, Aeroways, Cannes Aviation, Aéropyrénées, Trimaille, Envol 2001, et j'en passe) mais en payant cette fois... la somme pour la même chose qu'à l'ENAC varie de 50k à 100k €.
Du coup c'est tout l'intérêt de l'ENAC pour celui qui veut devenir pilote, c'est que c'est gratuit!
Donc du coup c'est curieux un mec qui se demande si l'ENAC EPL c'est gratuit, il y a de quoi se demander ce qu'il connait vraiment du domaine, et si c'est vraiment ce qu'il veut faire...
D'ailleurs, tu es au courant qu'il y a des conditions médicales pour être pilote? Si tu hésites à te lancer dans la préparation du concours, ça peut être un bon début. Si t'es pas apte médicalement ça sert à rien de dépenser du temps et de l'énergie.
Bon sinon, oui il y a des parcours très atypiques, donc je dirais que t'as tes chances. il va te falloir bosser math et physique, mais c'est pas le plus dur si t'es motivé. Il faut un certain niveau mais c'est loin d'être adressé à l'élite des gens en prépa! loin de là.
Mais après tu as les psychotechniques à propos desquelles tu peux trouver des infos pour les préparer, les psy2 pareil, mais bon il y a quand même une grosse part de loterie à cette épreuve.
En gros, il faut un certain niveau en math et physique qui est ce qu'il est mais pas adressé à l'élite ni au surdoué loin de là, après il faut avoir ce qu'il faut pour réussir les psy1+de la chance, après il faut avoir ce qu'il faut pour réussir les psy2+de la chance, et aussi le niveau en anglais qui va bien pour réussir l'épreuve écrite et l'épreuve orale. là aussi un peu de chance ça peut aider.
Voila voila. Si tu as des questions n'hésite pas, mais par MP car je passe pas souvent.