Bonjour/bonsoir,
Comme l'indique le titre je me demande si intégrer l'Enac pour devenir pilote de ligne est possible avec un BTS Informatique (avec un bon dossier). J'ai lu su le site de l'Enac que les prérequis pour postuler sont d'avoir validé 60 crédits etc dans un domaine scientifique ou technologique (et ensuite des tests psychotechniques). Apparemment mon BTS correspondrait mais j'ai toujours lu que cette formation était reservée un peu à une "élite" sortant de maths sup (c'est évidemment la voie royale pour cette formation)
J'aimerais avoir l'avis de ce qui connaissent bien la formation epl/s ![]()
Merci ![]()
Bonsoir,
60 crédit correspond à une année en général dans le supérieure. Disons que ce sont des "equivalences européennes".
Revenons au concours. Effectivement, la voix EPL/S est resérvé aux candidats issus de CPGE (MP > Psi > PC.
), et de classes préparatoires à la fac.
Le concours à épreuve obligatoire imposé est basé sur le programme de SUP. Les maths au programme de PCSI, la physique au programme de MPSI, et l'anglais en autre.
Par ailleurs, ensuite il y'a des épreuves secondaires facultatives obligatoires comme par exemple, l'epreuve de mathématiques niveau MP (SpE).
Ensuite viennes les oraux etc...
Bref, comme tu as pu le constater, ce concours est très sélectifs et majoritairement ce sont des éléves de secondes années de CPGE qui le tentent, bien que le concours soit accesible dès la première année de CPGE.
De ce fait, sans être direct, cela va être très dur voir impossible de réussir l'epreuve EPL/S.
Mais bon, tu n'as rien à perdre. ![]()
Bonne chance.
Merci pour ta réponse bien complète
En fait je compte faire une année de remise à niveau scientifique (maths, physique, chimie et biologie) après mon BTS. Je me demande si ça serai suffisant.
Une chose encore, admettons que je réussisse les tests psychotechniques malgré un dossier comme le mien, je serai pris ? Ou les tests sont qu'un complément au dossier ?
Sinon je pourrai aussi quitter maintenant mon bts (je suis en debut de premiere année) et commencer une remise a niveau a distance via le CNED (il est encore temps) en maths physique et chimie, le problème c'est que si je réussi cette remise a niveau je n'aurai pas de "certificat" ou de diplôme pour en attester donc je pourrai qu'aller à la fac, et faire 3 ans (licence) avant d'être pris pour la formation epl/s c'est lourd (et j'aurais surtout dépassé 23 ans (condition admission epl/s) j'ai bientôt 20 ans).
Voila.
Si vous auriez des idées de parcours...
Attention parce qu' il me semble qu'une première année du bts ne te permet pas de valider ces 60 crédits, en tout cas, en ce qui me concerne je n'ai eu aucun crédit à la fin de mon année...(bts en alternance mais non validé par le stage en entreprise...) alors fais très attention à vérifier!
Puis le niveau du bts pour les mathèmatiques est "just just"... pourtant j'étais en spé physique métrologie etc... Sinon, essaie de faire une année de licence mathématiques... as-tu un bac pour aller en fac?
Si tu veux vraiment piloter et vu ton parcours actuel, je te conseil d'essayer de reprendre tes études dans le domaine aéronautique, en tant que personnel au sol via les formations proposées par l'afmaé... grâce à eux tu pourras déjà avoir une route tracée pour passée la ppl à moitié prix donc 3000/3500€, c'est déjà ça... et avoir également un diplôme aéro selon ce que tu choisirais de faire... après, sait-on jamais si tu arrives à avoir un contrat en alternance chez air france par exemple et qu'en passant la ppl, tu montres d'exceptionnelles qualités au pilotage peut-être un chemin vers la gloire tu trouveras... ![]()
"as-tu un bac pour aller en fac?" je te demande car il arrive que l'on puisse faire une année du bts sans avoir le bac ( et la personne doit le valider en fin d'année courante pour accéder à la deuxième année bts... bref...
) ![]()
Non, le concours Enac EPL/S se divise de la manière suivante :
-les écrits
Une fois admissible à la deuxième phase du concours, tu passes les oraux. ![]()
Il y'a trois phases en tout me semble t-il.
Bref, n'arrête pas tes études en cours, c'est l'erreur à ne surtout pas commettre. Le secteur des pilotes est bouché, même en sortant de l'enac, tu passes par la case pôle emploi. ![]()
Deuxièmement, le concours est très sélectif, et ce n'est certainement pas avec une remise à niveau que cela va passer. ![]()
Oui j'ai un bac STG (lol...)
Mon prof de maths de première et terminale me disais que j'avais les capacités de réussir en mathématiques dans le supérieur si je m'en donnais les moyens (je séchais énormément les cours, aucune perspective d'avenir, pilote c'était une utopie à cette époque, j'y pensais même pas). Je sais que les notes de maths en STG ne sont pas très révélatrices mais j'avais 16,5 de moyenne.
PetitOurs
comment ça on n'a pas d'équivalence en alternance ...? Jsuis inscris en alternance justement car j'ai besoin d'argent.
J'ai décidé de ce que je vais faire pour l'instant, je continue mon BTS Informatique et je fais en parallèle cette année une remise à niveau par le CNED en maths et physique, peut-être chimie. Ça va être un peu tendax de concilier les cours mais je ferais ce qu'il faut pour y arriver. ^^ le problème c'est que pendant ma deuxième année de BTS j'aimerais appronfondir les connaissances que j'aurais eu en première année mais je sais pas comment. A l'issue de ces 2 ans je ferai sûrement une première licence en année de licence maths ou physique afin de concrétiser par un document officiel que j'ai le niveau en sciences (en réussissant ma première année évidemment, pas juste en la faisant).
Etre au chômage en étant pilote ne me gêne pas, le fait de savoir piloter c'est déjà énorme en soit.
je préfère chômer en ayant fais ce que j'aime plutôt que de chômer pour un job de merde ou que j'aime pas.
J'ai conscience que j'arrivais peut-être pas au bout de mes projets aussi, mais je voudrais au moins essayer. L'avoir fait.
"Je sais que les notes de maths en STG ne sont pas très révélatrices mais j'avais 16,5 de moyenne."
Ne dis pas ça... c'est une bonne moyenne pour le niveau que l'on t'as enseigné donc cela montre des capacités en la matière, reste à continuer
"comment ça on n'a pas d'équivalence en alternance ...? Jsuis inscris en alternance justement car j'ai besoin d'argent."
Dans mon cas, je n'avais pas validé ma première année par le stage en entreprise car au-delà de 3 mois,il y a rémunération. De ce fait, malgré l'année passée je n'ai même pas eu mes 60 crédits (normal me diras-tu...), simplement fais bien attention à trouver une entreprise sinon c'est véritablement un an de perdu... mais comme tu fais un bts en alternance normalement tu as déjà ton entreprise... En bts alternance il n'accepte pas l'inscription sans avoir une entreprise si je ne me trompe pas? ( ce n'est pas le cas pour un bts classique...)
En fait je suis dans une école (CFA SACEF) qui laisse à ces étudiants jusqu'au 31 décembre pour trouver une entreprise, en parallèle on a commencé les cours fin septembre. C'est la seule école à faire ça en Ile-de-France.
Tu as fini tes études ? T'es dans quel domaine ?
(sangoan7 ne m'oublie pas répond à mes questions post du dessus ^^)
non je me suis rapidement orienté sur une formation de mécanicien avion via l'afmaé en 2 ans en alternance chez air france. Après ça j'espère avoir un bon dossier pour pouvoir intégrer la formation de tae:
http://www.enac.fr/fr/menu/formations/formations-1er-et-2eme-cycles/technicien-a%C3%A9ronautique-apprentissage-tae
![]()
Ok bonne chance alors et donne tout dans ton BTS ça se joue maintenant pour ton dossier
et sèche pas les cours comme moi avant pour jouer à GTA, Trevor est déjà pilote lui il a fait sa vie.
(
)
mdr t'inquiète, puis j'ai plus de pc ou console depuis que je suis sur paris alors...
enfin un pc pour jouer vu que j'écris qd même depuis un ordi, bref x) il est tard bonne nuit ![]()
![]()
Up
Désolé de ma non-réponse; je te répond ce soir. ![]()
Hum très bien, je vois je vois, merci de ta réponse l'ami. ![]()
Salut
En théorie tu peux passer le concours (enfin je crois). Mais même si tu es autorisé à le passer, ton BTS te permettra pas de réussir le concours qui porte sur le programme de math'sup et qui est extremement sélectif. En revanche, si tu as un bon dossier, tu pourras postuler pour une prépa ATS (une CPGE en un an pour les BTS et DUT) qui te permettra d'acquérir un niveau suffisant pour le concours EPL/s et qui te facilitera une intégration en école d'ingé si ça merde.
Hésites pas si tu as d'autres questions ![]()
Oui bien sur, à condition d'avoir un très très bon niveau (du style 2 ans de Prépa)
Ah cool je connaissais pas la prepa ATS, par contre ça a l'air chaud d'accès, par ex la prepa aeronotique dont je me rappel plus l'intitulé exact a 2 places à l'admission (selon Wikipédia, j'ai vu ça en coup de vent)
Donc mon parcours se précise : 2 ans BTS informatique Alternance avec en parallèle des cours de sciences avec le CNED, si possible une prepa ATS, puis l'ENAC.
Ça me semble tendax quand même, l'ENAC c'est pas la porte à côté.