Premier jour de formation terminé, c'était plutôt une journée de présentation.
Nous sommes 7 élèves, 4 filles 3 garçons.
Le directeur de l'école nous a fait un discours, nous a présenter l'école, nous a également parlé de l'histoire des stewards et hôtesses de l'air.
Ils nous ont montré le programme, beaucoup sur les cours de survie et de sécurité.
On aura une excursion en pleine nature, passer une nuit en groupe en pleine "forêt", on sera testé psychologiquement, en ayant faim, on aura des cours avec des pythons, araignées, savoir ce qu'on peut faire et ne pas faire au cas où on se retrouverait dans la jungle, etc...
Ça s'annonce pas mal je pense.
Il nous a également parlé des conditions de travail.
En général, c'est 14 jours de boulots à la "base" (en principe São Paulo, voir Rio de Janeiro) et 14 jours de repos.
Pour les salaires, ça peut-être intéressant.
Sachant qu'au Brésil, le salaire minimum est de 600 R$ (environ 200€), le salaire minimum d'un steward/hôtesse est de 2500 R$, soit environ 1000€, ce qui est élevé ici. Mais, cela des compagnies également, en général, ça tourne vers 4000-5000 R$ (entre 1500 et 2000€).
Pour ce qui est des langues, bien entendu le portugais est obligatoire, et ce, parlé couramment.
L'Espagnol est conseillé, l'anglais vivement recommandé, mais pas obligatoire.
Le Français, l'Italien et l'Allemand, c'est plutôt pour les compagnies effectuant des vols internationaux vers ces destinations, ce qui est le cas de TAM.
Mais, étant la très forte concurrence, il est apparemment difficile de trouver du travail rapidement.
Cependant, le directeur m'a dit qu'étant donné que je parle 3 langues (le minimum pour les vols internationaux), j'ai beaucoup plus de chances qu'un candidat particulier.
Donc voilà en gros pour résumer cette première journée.
Demain les choses sérieuses commenceront.
Je vous tiens au courant pour la suite.