RE, de toutes manières, n'a JAMAIS été une série basée sur la vraie peur, contrairement à SH ou Project 0... Ils ont toujours tout misé sur les effets de surprise, le stress, la peur de manquer de munitions etc...
En ce sens, même si on n'a plus le charme presque rassurant de Raccoon City entre les pattes, RE 4 conserve cette politique de te faire sentir en permanence en danger. Même RE 5, très critiqué, conserve cette grosse part de stress quand les infectés te coincent à quarante contre 1, et que tu dois lutter pour survivre et tourner en rond avan de pouvoir t'échapper.. Ok ce n'est plus RE 1, ça n'a plus rien à voir, mais pour moi ça reste un très bon titre.
C'est comme Dino Crisis 2: en tant que suite du survivla DC 1, il est ultra-pourri !!!!!!! Mais si on le prend comme un bon jeu d'action, dans la lignée pourquoi pas des Chaos Engine, des Mercs, des Commando etc... bah il s'en sort très bien ! Tout dépend ce qu'on attend du jeu (hein Belh' ?)
Idem pour SC Conviction : si on attend un gameplay identique à Pandora Tomorrow, bah c'est mort, mais si on le prend comme tel, en oubliant le nom Splinter Cell, y a moyen de bien se faire plaisir dessus...
leon : par contre, j'ai trouvé RE 4 difficile, moi... Même en easy, je galère, enfin surtout contre les boss... C'est mon point faible depuis que je suis gamin, les boss, je n'ai pas la patience d'étudier leur tactique, je fonce systématiquement dans le tas en espérant qu'il clamse avant moi... et en général ça foire... 
Nan mais sans rire, quand je bloque dans un jeu, c'est à dire souvent, c'est dans 95 % des cas à cause d'un boss récalcitrant...
C'est sûrement pour ça que j'ai tant détesté Alien Soldier sur MDrive...