Voilà j´ai eu doom 3 ce matin et je voulais donner mon avis après avoir passé une partie de la matinée et le début d´aprem ( jusqu´à maintenant disons ) dessus et j´invite tout le monde à faire de même sur ce topic 
J´ai choisi de comparer doom 3 et riddick car, pour moi, riddick est le vrai concurrent de doom 3. ( ben oui je trouve qu´ils ont de nombreux points communs comme par exemple le fait de jouer sur les ombres... et halo 2, par exemple, ne joue pas dans la même catégorie même s´il est excellent aussi )
Bref voilà mon premier avis !
Réalisation = dur de choisir, riddick et doom 3 sont aussi beaux l´un que l´autre je trouve ( bien plus que halo 2 par exemple mais quand même moins que les 2 références qui sont pour moi splinter cell CT et resident evil 4 ) bref j´aurai dit égalité mais je viens de jouer aux 2 jeux d´affilée et doom 3 mène un peu le jeu niveau animation et surtout effets de lumière ! Par contre riddick propose plus d´environements un peu ouverts et ca c´est un avantage.
vainqueur
doom 3
Scénario = bon, rien que niveau design ainsi que la voix de vin diesel et le charisme de riddick c´est le jeu du même nom qui a ma préférence bien que j´ai trouvé sympa la mise en scène de doom 3 et les mails.
vainqueur
riddick
Ambiance et son = j´aimais beaucoup l´ambiance prison de riddick et ses doublages mais l´ambiance horreur de doom 3, les très bon doublages français ainsi que les bruitages dérangeant ont ma préférence. ( même si le bruit des armes à feu n´est pas top je trouve )
vainqueur
doom 3
Durée de vie = Riddick est trop court, c´est dommage. Doom 3 est plus longs d´après les joueurs pc et propose un mode multi ainsi que doom 1 et 2 en bonus bref vous devinez le vainqueur lol.
vainqueur
doom 3
Gameplay = Riddick est très varié faisant alterner aventure, combat, infiltration et shoot bref il gagne largmement ce duel. Doom quand à lui propose une action ultra speed et bourrine pour les combats qui n´est pas pour me déplaire.
vainqueur
riddick
au final = Bon voilà mon premier avis sur ces 2 jeux et pour l´instant ma préférence va toujours à riddick que j´ai adoré mais là je kiffe bien doom 3 et, qui sait, s´il me réserve encore quelques bonnes surprises je pourrai eventuellement changer d´avis parceque pour l´instant ( contrairement à certains lol) je ne suis pas déçu du tout et je kiffe d´avancer dans des couloirs sombres et franchement beaux...
vainqueur ( provisoire ? )
riddick