salut coachladislas
oui, bien vu, mon pseudo vient bien de ce film culte... le me pisse dessus a chaque fois, avec un pote, tellement c´est bete.
bref.
pour mon debut dans les jeux... je dirais que les 1er ca devait etre les petits jeux electronique " game and watch"...
ensuite console philips videopac avec les grosses cartouches. je l´ai toujours, ca marche impec. les jeux ne sont constitué que de gros carré informes. un personnage devant comporter 10 carrés empilés a tout cassé. excellent quand on voit que ca a pas 20 ans...
ensuite cpc 6128 de amstrad.
puis une sorte d´ordinateur " tandy" avec des jeux a charger via un magnetophone. les jeux etaient sur des cassettes audio et aussi sur cartouche pour certains.... ca parait un autre monde ! !
ensuite, je crois que j´ai un peu abandonné. pas de nes, super nes... j´ai repris avec la master system.
depuis, je me suis ratrappé, j´ai acheté les anciennes consoles de nintendo. je pense me trouver les autres egalement... on verra...
je vais me faire un musee du jeu ! ! 
la j´ai les 3 consoles derniere generation, et les 3 sont excellentes. je ne rentre pas dans la gueguerre des consoles. maintenant, ma preference ve vers la box pour les jeux plus adultes qu´elle propose. mais la cube, rien a redire, tous les jeux que j´ai sont parfaitement realisés, sans defaut ! ! impressionant de developpement par rapport a des jeux ps2 sortis a la va vite pour rentabiliser... la box me satisfait pleinement par sa puissance et sa ludotheque tres appreciable !
bref, les 3 ont leurs avantages et leurs jeux !