CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Full Spectrum Warrior... Mon avis...

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 juin 2004 à 18:49:33

-=Full Spectrum Warrior=-

Hello Boys ! Tout au long de ces lignes je serais votre sergent instructeur et autant vous prévenir tout de suite les tire aux flancs, ici, on n’en veut pas. Finit l’individualisme qu’on vous bassine à longueur de journée, désormais vous allez devoir mener vos hommes à la guerre. Vos petites ambitions, votre désir de gloire, d’être le héros qui sauve le monde n’intéresse personnes ici. Vous ne vivez non plus à travers votre petite personne mais bien par le groupe, qui forme une unité d’êtres solidaire les uns aux autres.
Vous serez amener à diriger vos hommes dans les conflits urbains du Zekistan, pays du Moyen Orient. Comme vous le savez boys, l’occident a été victime d’attentats et Intel nous informe que les commanditaires se terrent dans ce pays. Et on compte sur nous pour allez exterminer cette vermine terroriste. Alors finit de se la couler douce, vous faites vos paquetages, direction le front.

On a jamais gagné une guerre en mourant pour son pays, on fait ce qu’il faut pour que ce soit ceux d’en face qui meurent pour leur pays.

Pandemic Studio nous sert un simulateur militaire basé sur un programme d’entraînement de l’armée américaine. Il s’agit d’un jeu d’action stratégie où l’on ne dirige personne en particulier mais 2 groupes de 4 soldats ayant chacun une spécialité propre. Ainsi on trouve un Chef d’équipe chargé d’émettre les ordres, il a un rôle d’observateur du terrain, afin de vérifier la présence d’ennemis, il peut demander l’envoie d’un vol d’observation de la zone afin de repérer l’emplacement d’ennemis. On trouve ensuite un fusilier avec arme automatique possède une forte expérience du terrain et remplace le chef d’équipe s’il est incapacité. Puis un grenadier équipé d’un lance-grenades M203 il vous permettra de déloger un ennemi bien planqué empêchant votre équipe d’avancer. Enfin on trouve un fusilier, le moins expérimenté des 4, c’est un tout de même un bon tireur et il vous aidera à porter les membres touchés sur le terrain.
Vous devrez diriger ces hommes dans un pays imaginaire, le Zekistan, pays entouré du Pakistan de l’Afghanistan et de la Chine, on apprend que le pays subit pendant 14 ans les assauts de l’URSS. La résistance des Zekis a permis de repousser l’envahisseur mais s’en ai suivis une guerre civile dont sortira vainqueur Mohammed Jabbou Al Afad et de ses Moudjahiddines. La ressemblance avec l’histoire de l’Afghanistan est frappante malgré la tentative de Pandemic de placer le jeu dans un contexte géopolitique virtuel. Par conter il faut souligner que le jeu ne met pas en scène des soldats américains, mais une force multinationale chargés de préparer le terrain en vue de l’arrivée des forces de l’OTAN.
Pour s’attacher à nos hommes et pour un peu de remords lorsqu’on les enverras se faire charcuter dans une mission suicide, le jeu commence par une mini présentation des gars qui forment notre escouade, on peut ainsi cerner un peut la personnalité de chacun, mais bon rassurez vous si l’un d’entre eux meurt, vous ne verserez sans doute pas une larme devant votre écran, debout la main sur le cœur, et votre chien au garde à vous à vos côté. Espérons que Brothers In Arms poussera un peu plus l’interactivité avec vos hommes, afin de créer des liens affectifs et peut être plus si affinités… Mais bon les combats urbains ne ce sont pas non plus très propices aux discussions, on s’attardera donc, à l’action et rien que l’action et sur ce point on va être servis.

Tout commence par une mission d’entraînement obligatoire et fortement recommandée de toute façon, où vous apprendrez à vous familiariser avec le maniement de vos 2 groupes, Alpha et Bravo. Pas évident au départ, le système de commandement s’avère très bien fichu à la longue, même si on peut regretter que l’on ne puisse élever un peu plus la caméra pour pouvoir placer plus facilement nos hommes sur le terrain, mais cela n’est pas le cas afin d’être au plus près de nos hommes et avoir l’impression de faire partie de l’équipe, d’avoir la même vison qu’eux. Toutes tentatives pouvant amener le jeu à ressembler à un jeu de stratégie classique a été évité, et le jeu n’en est que plus réaliste et plus crédible.

Ah non ça c’était touche pas à ça petit con.

Le maniement des hommes dans Full Spectrum Warrior ( FSW pour les intimes) se déroule de la façon suivante, on sélectionne un des deux groupes par pression de Y et on a alors le choix entre diverses action, on peut demander à ce groupe de se déplacer vers un point que l’on assigne et/ou on peut demander au groupe de mitrailler une zone, de lancer des explosifs. Mais dans toutes action il faudra toujours bien se couvrir, se protéger des attaques de l’ennemi en se positionnant derrière des sacs de sables, un mur, des caisses, une voiture, gravas,… Tout en faisait très attention car tous ses abris n’ont pas la même résistance aux tirs ennemis, et une caisse en bois, où une voiture perdra très vite de leur efficacité et vous rendra vulnérable aux tirs. Il vous faudra alors trouver rapidement une solution de secours, un endroit plus sûr pour s’abriter.
Il est très important que vous gardiez vos soldats sur pied, puisqu’à plus d’un soldat incapacité c’est l’échec de la mission, pareil si vous ordonner de tirer sur des alliés, où que vous laissez un de vos soldats incapacité mourir sur le terrain, c’est pourquoi il vous sera parfois nécessaire, lors d’une mission d’occuper une de vos 2 équipes à ramener un de vos soldats incapacité à l’infirmerie de toutes urgence pour qu’il reçoive des soins.
Heureusement pour vous les noobs ( Quoique je ne crache pas dessus non plus) le jeu permet de sauvegarder votre progression sur divers checkpoint. Et elles sont assez longues les missions alors ce n’est pas du luxe.
Les niveaux ne sont pas très grands, mais ici, on n’avance pas comme dans un FPS, avec deux M16, un dans chaque main, en hurlant « Adrienne », non la progression se fait petit à petit, car on est souvent à l’aveuglette, et la peur de voir un de ses hommes s’écrouler et la distance qui nous sépare avec l’infirmerie, à de quoi freiner toutes les ardeurs de guerieros qui sommeillent en vous.
Le jeu propose 11 chapitres, plus le vrai simulateur militaire américain qui propose quelques missions supplémentaires, c’est donc une durée de vie tout à fait correcte, surtout si vous disposez en plus du Xbox Live. Pour bien profiter au maximum du jeu je vous conseil les boys de jouer dans la difficulté la plus élevé, en effet l’IA des ennemis, n’est pas excellente, voir même inexistante dans la difficulté la plus basse, c’est pourquoi si vous souhaitez avoir un peu d’initiative de sa part il vous faudra vous mettre en niveau de difficulté élevé, et cela reste très accessible à mon goût. Et même dans cette difficulté il ne faudra pas trop en attendre des ennemis qui ont la fâcheuse habitude à être trop statique, malgré une grenade lancée près d’eux où leur couverture se dégradant. En fait le bilan est mitigé dans certains moment l’IA aura tendance à bien se comporter à changer de position sous les tirs, mais dans d’autres l’ennemis à couvert et malgré le danger des tirs ne cherchera pas à se réfugier derrière un abris, tout cela sent le scriptage à plein nez… Je peux prendre par exemple le chapitre 2 où en début de mission dans un retranchement sur la droite où se tiennent une petite dizaine d’ennemis, à votre vision ils auront toujours la même réaction, l’un d’entre eux viendra toujours à découvert dans votre direction, les autres se cacheront toujours derrière le même abris et si vous vous tentez une diversion en faisant passer l’équipe Bravo de l’autre côté en appuis, en réponse l’ennemis vous tiras toujours au lance roquette, vous tuant à chaque coup au moins 2 soldats du groupe Bravo et mettant votre mission en échec. Vive les scripts.

J’ai glissé chef !

Et c’est à partir de ce moment que le jeu commence à montrer ses lacunes, une seule bonne solution se propose à vous, pas moyens de faire taire ses ennemis alors il faudra les éviter, grenades fumigènes à l’appuies.
En plus d’une IA pas très convaincante le jeu se dote de choix tactique limités. Et souvent une seule solution pour contourner un obstacle s’offre à nous, ce n’est donc pas le jeu qui mettra nos talents de tacticiens à dures épreuves. On peut regretter également le fait que le jeu Ne nous permettent pas de dissoudre le groupe dans certaines situations pour pouvoir créer une tactique plus élaborer, sortie tout droit de notre esprit Napoléonien qui sommeille en chacun de nous. C’est donc un jeu tactique très accessible, bien fichu, mais pour le terme de simulation on repassera.
Mais le jeu est très prenant, très fun, et devoir réfléchir un peu avancer d’avancer, change des jeux de guerre habituelle, où c’est le flingue qui réfléchit et où on se sent trop seul. Une nouveauté dans les jeux de guéguerre et on ne s’en plaindra pas. Même si les diverses annonces et le titre de jeu de L’E3 2003 nous laissaient espérer plus, si suite il y a il faudra pousser les mécanismes de simulation beaucoup plus. Ah se titre le simulateur de l’armée américaine est bien plus contraignant, plus difficile, plus réaliste, mais on y perd un peu en fun, quoique… En tant que fan de tout ce qui se dit simulateur, je ne suis pas déboussolé par le jeu de l’U.S. Army, et je trouve qu’il est un bon complément à FSW, il permet de continuer l’expérience une fois le jeu finit, il n’y a pas d’histoire, c’est juste de l’escarmouche et le maniement des hommes différent de celui de FSW. Une bonne idée de la part de Pandemic que de l’avoir intégrer au jeu.

Et la guerre elle est belle à voir ou pas ou pas ?

Techniquement, le constat est là encore mitigé, d’un côté les effets lumineux sont très beaux, le jeu est toujours fluide, l’animation des personnages est très réaliste, leur posture, mouvement est tout à fait crédible, on apprécie le travail effectué par les développeurs, l’immersion est totale et le terme de simulation militaire reprend ses droits ici. Ainsi c’est avec bonheur que l’on apprécie les escouades se mouvoir, se ressembler en ronde autour de leur chef, la façon dont le chef d’équipe sort sa transmission avec le QG est très réaliste, la motion capture fait des miracles. Par contre les textures auraient gagnées à être plus fine, le Bump-Mapping manque a l’appelle, et on peut douter de l’utilité du moteur Havok, qui nous seulement et mal utilisé, mais en plus et à l’origine de certains bugs rigolo sur le coup mais qui nuisent au travail pour rendre le jeu le plus réel possible. Rien de bien méchant rassurez vous. Ainsi il arrive qu’un soldat qui se prend une balle partira en l’air tournoyant et retombant une dizaine de mètres de là où ils partaient. Mais comble du surréalisme, plutôt que d’être emporté dans le sens de la balle, le personnage fait le contraire et tombe dans la direction où a été tirée cette troueuse de peau… ( Heu… J’ai l’impression de ne pas être clair) Des petits problèmes dans la gestion de l’inertie donc. Bon le moteur Havok a quelques utilités comme permettre lors d’un lancé de grenades a côté d’un tonneau, de le faire valser sur un ennemis, mais cela n’est pas évident et trop rare ( Comme les grenades que l’on se garde bien de gaspiller) et on aurait pu espérer grâce au Havok une meilleure interactivité avec les décors, ce qui est bien trop limitée. L’aliasing est aussi à mon goût un peu trop de la partie. Le résultat sur le plan technique est pas mal sans plus.

La campagne solo c’est plus rigolo a plusieurs…

En ce qui concerne le multi joueur, il existe exclusivement en Live et il est presque complet, contenu téléchargeable, voix, liste d’amis, mais pas de tableau de score, et le jeu se limite au mode de coopération. Cet unique mode de jeu vous permettra de faire le jeu solo a deux, un par équipe ( un qui contrôle Alpha et l’autre Bravo et dans les missions où il y aune troisième équipe c’est l’hôte qui en a la charge.)
Comme en solo, il existe un replay disponible lorsque la mission est en échec permettant de revoir notre parcours et d’en discerner les erreurs, en Live ces replay peuvent être échangé avec votre coéquipier, afin d’apprendre ou bien pratique pour mettre de l’ambiance et passer des bons moments de franches rigolades.
Et comme manger, boire, dormir, vous empêcheront de finir le jeu d’une traite, il est possible de sauvegarder afin de reprendre plus tard vos péripéties en coopération.
On aurait aimé pouvoir s’affronter avec de jolies batailles en mode Versus à 2 voir 4 joueurs, sur des cartes au level design léché. Afin de mettre nos talents de tacticiens à dure épreuves, ce que ne font pas toujours ces ennemis à L’IA trop pauvre.
Mais bon le mode coopération est déjà très bien, mais si second opus il y a, il faudra en faire davantage de ce côté.

Au final Full Spectrum Warrior s’avère un jeu de tactique diablement efficace très proche d’une vraie simulation mais avec quelques lacunes, l’intérêt des mission monte crescendo, avec des ennemis plus nombreux, un level design plus intéressant. Pandemic offre donc une bouffée d’oxygène dans les jeux de guerre dont la tendance est à la ressemblance, un gameplay innovant, accrocheur, pas parfait qui pourrait ne pas convenir aux joueurs occasionnels, qui ne supportent pas la rigueur militaire et qui préféreront un jeux bien bourrins et où ils ont le contrôle d’un personnage. Pour les fans de la simulation ils découvriront un excellent jeu, pas totalement réaliste mais qui leur offrira un jeu au gameplay trop rare. Une brèche ouverte dans le monde des consoles et il faudra attendre Brothers in Arms pour réconcilier ces deux types de joueur avec la possibilité de jouer un soldat, d’avoir un large panel tactique et un réalisme que l’on nous promet saisissant.

Points positifs :
-Gameplay accrocheur et innovant
-Les animations
-Le simulateur de l’US army en bonus
-Le mode Coopération en Live

Points négatifs :
-Réalisme perfectible
-Durée de vie perfectible
-IA perfectible
-Mode Versus en live manquant

Intérêt : 8/10

KasumiBass
KasumiBass
Niveau 10
29 juin 2004 à 18:51:33

:ouch: j´ai tt lu...
Encore un bon jeu mais il n´est pas pour moi :non:

Beaucoup de chose sont perfectibles :rire:

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 juin 2004 à 18:54:12

Tu vas vite Kasumi... :-d

mim76
mim76
Niveau 10
29 juin 2004 à 18:57:11

J´ai fini le jeu en sergent major et je n´ai pas été dégoûté de l´IA adverse, je pense qu´il faut éviter de jouer en mode sergent.

KasumiBass
KasumiBass
Niveau 10
29 juin 2004 à 18:59:22

Je l´avoue j´ai juste lu le premier et le dernier paragraphe :-d

Mais comme d´habitude c´est un bon test, mais un peu long :( :-d

samlepro
samlepro
Niveau 19
29 juin 2004 à 19:00:53

Encore un beau test digne de Skylaur :-)

Perso je n´ai lu que :

" Au final Full Spectrum Warrior s’avère un jeu de tactique diablement efficace très proche d’une vraie simulation mais avec quelques lacunes, l’intérêt des mission monte crescendo, avec des ennemis plus nombreux, un level design plus intéressant. Pandemic offre donc une bouffée d’oxygène dans les jeux de guerre dont la tendance est à la ressemblance, un gameplay innovant, accrocheur, pas parfait qui pourrait ne pas convenir aux joueurs occasionnels, qui ne supportent pas la rigueur militaire et qui préféreront un jeux bien bourrins et où ils ont le contrôle d’un personnage. Pour les fans de la simulation ils découvriront un excellent jeu, pas totalement réaliste mais qui leur offrira un jeu au gameplay trop rare. Une brèche ouverte dans le monde des consoles et il faudra attendre Brothers in Arms pour réconcilier ces deux types de joueur avec la possibilité de jouer un soldat, d’avoir un large panel tactique et un réalisme que l’on nous promet saisissant.

Points positifs :
-Gameplay accrocheur et innovant
-Les animations
-Le simulateur de l’US army en bonus
-Le mode Coopération en Live

Points négatifs :
-Réalisme perfectible
-Durée de vie perfectible
-IA perfectible
-Mode Versus en live manquant

Intérêt : 8/10"

:-)

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 juin 2004 à 19:02:10

:lol: c´est le récapitulatif pour les fénénats... :rire2:

tibo_06
tibo_06
Niveau 7
29 juin 2004 à 19:06:32

Très bon test Sky, j´en prendrais de la graine! :rire:

JamesEarl
JamesEarl
Niveau 9
29 juin 2004 à 19:15:52

merci skylaur de te donner de la peine
ca fait une alternative a ces merdes de sites et mags connus

SuPeR-BaLoU
SuPeR-BaLoU
Niveau 10
29 juin 2004 à 19:18:22

Eh mais Skylaur tu devrais aller sur un site d´xbox tant t´écris bien ! Je te conseille http://www.xbox-mag.net qui recrute en ce moment !

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 juin 2004 à 19:26:44

Je suis en pour parler avec xbox discovery...
Et merci à vous les gars, ça me fait grand plaisir :-)

neolo
neolo
Niveau 10
29 juin 2004 à 19:33:25

Perso, j´ai tout lu ( Eh oui, ayant le jeu depuis quelques jours, il fallait bien que je vois si mes impressions étaient en rapport avec celles de Sky, c´est effectivement le cas sur un certains nombres de points :-) )

Je voulais juste préciser une chose sans importance, mais qui crédibilise tout de même bien des choses. Le moteur Havok, bien qu´il soit assez mal utilisé dans certaines situation, permet malgré tous quelques sympathie, comme par exemple gérer la destruction de pas mal d´objets dans le décors tel que des voitures, des caisses, des sortes de petits stand ou sont vendus des légumes etc...

C´est sans importances, mais lorsqu´un ennemis se planque derière un petit stand par exemple, et que vous décidé de lancer une grenades où autres explosifs, et que celui çi explose litteralement, dispachant totalement les morceaux des mètres plus loin, c´est du plus bel effet. :)

Pour moi, le level design permet des choix tactiques malgré tout assez large. Pour moi du moins. Je sais que je fais assez rarement les mêmes choix en solo et en coopération. Mais il est force d´avouer que ces choix sont loin d´être infinis.

Concernant le mode replay, il ne faut pas oublier qu´a n´importe quel moment de la lecture de celui çi, vous avez la possibilité de reprendre le jeu là ou vous le souhaitez.

Graphiquement, malgré un aliasing assez prononcé, le jeu s´en tire vraiment bien je trouve.

Pour l´IA, je suis un peu comme mim, c´est vraiment pas la chose qui m´a bloqué. Elle n´est certes pas grandiose, mais les réactions des ennemis dans la plupart des situations sont relativement bonnes je trouve.

Hum...Que dire de plus, à part que le test de Sky est d´une rare objectivité. Tous ce qu´il a reproché au jeu est totalement fondé, et tout ce qu´il a gratifié aussi :-)

Vraiment Sky, tes tests sont vraiment bon, tous. Ils permettent d´avoir un avis de gamer et non celui d´un testeur qui pourrais être trop critique sur un certains nombres de points. Vraiment, chapeau.

D´après ce que tu m´a dit, tu passe vraiment du temps sur tes tests et cela prouve indéniablement l´interêt que tu porte aux jeux vidéo, et à notre forum puisque tu en fais ici, dès que tu en as l´occasion.

Que dire de plus ? Eh bien, merci pour ce petit " level One" :rire:

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 juin 2004 à 19:41:09

Je précise pour mim que je joue en sergent major comme précisé dans l´avis...
Et pour l´iA je suis toujours offusqué quand je vois des ennemies debout en plien milieu de la rue sans jamais bouger... Et ça m´est arrivé...
Ou même ne pas bouger lorsqu´une grenade arrivent sur eux.

KasumiBass
KasumiBass
Niveau 10
29 juin 2004 à 19:41:46

Ben en fait c´est peut etre ce qu´il font en vrai :rire:

neolo
neolo
Niveau 10
29 juin 2004 à 19:41:51

Oui oui, c´est sûr que l´IA n´est vraiment pas parfaite.

_vizir_
_vizir_
Niveau 10
29 juin 2004 à 19:44:05

Faudrait que tu fasses un test sur un jeu à polémique comme Driv3r par exemple

BoySay
BoySay
Niveau 7
29 juin 2004 à 19:44:19

j´ai lu ton test et il plutot bien fait.si ca t´interesse de bosser sur www.game-guru.tk , contacte moi sur mon mail. nous pourrions commencer des maintnant en publiant ton test de fsw.

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 juin 2004 à 20:09:05

_vizir_ je test que les jeux auxquels je joue...

BoySay j´ai déjà proposé mon test à xbox discovery, s´ils n´en veulent c´est ok...

xbox45
xbox45
Niveau 9
29 juin 2004 à 20:59:27

moi j´aime bien c un jeux simpa bon je susi pratiquement a la fin ( il ya en tt 11 mission je crois )

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 juin 2004 à 21:54:08

Ah bientôt finit, tu pourras te rabattre sur la simu de l´US army...

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • Gameboy