Splinter cell pandora tomorrow…
Voilà plus d’un an que sam Fisher à infiltré nos consoles et le voilà qui débarque en avance sur xbox et sur pc, laissant les possesseurs de ps2 et gc ronger furieusement leur ongle en attendant que Ubisoft daigne bien terminer le soft sur leur console respective.
Pandora Tomorrow vous remet dans la peau de sam Fisher qui s’est offert un ravalement de façade au passage, arborant un visage plus grave, plus vieux usé et fatigué, ( heu… j’ai déjà entendu ça quelque part) disons que le sam nouveau, semble plus expérimenté, le visage plus grave, plus en accord avec le coté dramatique et tendus des situation que sam va vivre dans ce nouvel opus. Autre bon point, la voix de sam est toujours assurée par le doubleur de schwarzi…
Mais pour les deux qui viennent de sortir de leur grotte, rappelons qui est ce fameux Sam Fisher. Sam pour les intime est un agent de la NSA rattaché à la branche Echelon 3, organisation chargé des missions à haut risques destinées à envoyer leur agents sur le terrain, et le plus souvent derrière les lignes ennemies, pour récupérer des données essentielles pour la sécurité des Etats-Unis et aux maintiens de l’équilibre mondial. Vous etes donc un agents super entraînés qui à acquis au cours de sa vie un sens aigue de la tactique de terrain et qui dispose des dernières techniques lui permettant de se fondre dans le décors pour mieux frapper l’ennemie là où sa fait mal.
Les premières aventures de Sam c’était principalement dérouler en Géorgie et dans les pays limitrophes. Cette fois-ci ont change de décors et on les varient qui plus est puisqu’on passe d’Indonésie, en France, à Jérusalem et autres endroits exotiques…
L’aventure de Pandorra Tomorrow prend place suite à l’attaque terroriste de l’ambassade américaine de Djakarta, en protestation de l’implantation d’une base américaine au timor-oriental. Sam sera dépêcher sur les lieux où il découvrira les méandres d’une organisation plus étendue mettant en jeu des terroristes français ( cocorri… heu non là non il y a pas de quoi etes fier lol), syriens,… et un mystère portant le nom de Pandora Tomorrow, pilier central de l’histoire du jeu.
Mais ce nouveau Splinter Cell ne se caractérise pas seulement par une nouvelle campagne, mais aussi par un multijoueur compatible xbox live qui semble au centre des conversations que ce soit pour parler en bien ou en mal, mais pour l’instant attardons nous la partie solo du jeu.
« La mort est une ombre qui nous suit où que l’on aille »
Tel pourrait êtres la devise des ennemis de Sam. Quoiqu’ils pourront faire vous serez toujours là pour leur rappelez que vote ombre plane au dessus d’eux comme l’épée de Damoclès et qu’il ne tient qu’à votre volonté ou celle d’echelon3 que de les laissez en vie ou de les réduire au silence de la mort.
Le jeu ne s’encombre pas d’un tutorial complet comme cela était le cas dans SC premier du nom, puisque vous etes lâché dans l’action, avec tout de même un petit parcours du combattant pour laissez aux nouveaux venus la possibilités de s’acclimater, mais le jeu s’adresse clairement à ceux qui ont jouer et par la même occasion finit SC1. Première constatation, et on l’avait présentis au vu des diverses vidéos et screens fournis tout au long du développement du jeu, le moteur graphique du jeu est le même que celui utilisé dans SC1, cela explique la durée plutôt courte du dev de SC2 et ce choix à sans doute était fait pour faciliter le multi portage. Mais le jeu semble globalement plus beau et plus fournis en détail divers, en petits objets qui rendent l’environnement qui nous est offerts, très crédible. Les jeux de lumières sont toujours très beau et sans cesse mis en valeur par le level design, et il est pas rare de ce poser et de mater les travail fournis par les studios canadiens de ubisoft, ce qui a tendance à nous distraire des objectifs. Même si le jeu n’est pas toujours parfaitement fluide, ce qui étonnant vu que le Unreal Engine n’est pas née de la dernière pluie et que le jeu n’utilise pas de bump mapping ou de l’anti aliasing à outrance. Sinon derniers reproches sur la technique, il est dommage à l’heure actuelle où tout les jeux se pavane avec leur moteur physique de folie, de voir SC : PT à la traîne sur ce coté là. De plus bon nombre de petits bugs auraient gagner à êtres corrigées, par exemple lorsque Sam monte un escalier, on a l’impression qu’il vol au dessus, de plus dans une scène scriptée, on voit deux terroristes accroupis, l’un tenant une arme qu’il fait monter et descendre et on peu s’apercevoir que l’arme traverse miraculeusement le sol lorsqu’il l’a fait descendre. Il y a d’autres choses, comme les personnages qui traversent les caisses quand on les attrapent par le coup dans leur dos, ce sont des bugs qui ne remettent pas en cause l’intérêt du jeu, mais c’est toujours dommage de voir un si grand jeu se traîner de tel bugs :-s . Vous l’aurez compris ce n’est plus l’équipe originelle qui s’occupe de la suite du grand SC1, c’est donc dans un nouveau pot que sera réchauffée la soupe, et force est de constatée qu’ils s’en sont bien tirée, car attaquons de suite ce qui fait de SC : PT un digne successeur de SC1.
« On prend les même et on recommence » pas tout à fait, car la prise en main à légèrement changée, les jumelles qui étaient sur la version ps2 sortis bien après la version xbox, font leur arrivée dans le SC : PT et sont bien pratique pour évaluer la situation et mieux élaborer notre tactique d’approches des situations d’infiltration ou de combat. D’ailleurs le level design quoique toujours très dirigistes, nous laisse le choix entre diverses options, par exemple pour sauter un obstacles vous pouvez prendre l’échelles ou utiliser la nouvelles techniques du saut semi-écarts et saut, ou bien dans le passage du métro abandonnée à paris vous pouvez avancez par le quai, passez à l’intérieur de la rame désaffectée ou passez sur le toit de la rame, le tout en fonction de votre choix tactique de soit bourriner ( pas conseillez du tout) ou de descendre les gardes qui patrouillent de façon poser, un à un au snipe en profitant du boucan fait par les passages de rame de métro qui passe de façon régulière sur les voies d’à coté, qui couvre le bruit fait par le tir de votre arme à la « Stalingrad » pour les connaisseurs. Ou bien sur vous pouvez les épargnez en les attirants d’un coté pour passez de l’autre. En parlant des nouvelles possibilités parlons des nouveaux mouvements, grâce au petit bouton noir vous pouvez désormais siffler, mais attention aux anciens réflexes car siffler lorsque vous vouliez à la base prendre votre arme pour sniper en toutes discrétion, peu provoquer de graves maladies, comme le pétage de plomb. Lol. Signalons aussi au passage la possibilités de pouvoir tirer la tête en bas lorsque vous etes accroché à une tuyauterie par exemple ou la possibilités lorsque vous etes contre un mur de passer un trou dans le mur, comme une porte, en effectuant un mouvement spécial qui vous permet d’atteindre l’autre coté du trou sans vous faire repérer.
Il faut également noter que le scénario permet quelque liberté, sans atteindre le summum de Deus Ex : Invisible War, il vous est permis d’influencer légèrement sur le cour des choses comme par exemple décider de sauver oui ou non un PNJ, déclenchant ou non une Cut scène et l’intervention de vos supérieurs par le biais de Sam radio. C’est pas la panacée universelle mais c’est toujours mieux que rien même si le jeu reste toujours très linéaire.
Parlons maintenant de l’environnement sonore, le jeu supporte toujours le dolby digital et la partie sonore a subit un soin particulier, nous plongeant encore mieux dans l’univers de Sam, le background du premier niveau est très immersif avec le bruit des grillons qui résonnent à la tombée de la nuit, ambiance garantie, le bruit des armes aussi à été bien travaillées.
Les armes quant à elles on prend les même et on recommence, vous aurez toujours droit aux pistolet silencieux et au SC-20k mais le pistolet se voit upgrader d’une visée laser bien pratique pour mieux visée, mais aussi pour se faire repérer… sinon à part l’introduction d’objet piégé et de capteur de mouvement, l’arsenal reste sensiblement le même.
Parlons un peu de l’IA, dans un soucis de corser le jeu les ennemis sont plus en alerte et vous repère plus facilement, il est donc crucial de faire le moins de bruit possible, L’IA est aussi plus créative ( ou plus scriptée au choix) car il arrive que certains ennemis prennent des persos en otage se protégeant derrière eux pour rendre votre tache plus délicate, ( parkinsoniens éviter de faire du zel vous risqueriez de descendre la mauvaise personne).
Au final l’IA n’a pas trop bougé et reste plutôt bon dans l’ensemble.
Dans l’ensemble on peut dire que Pandora Tomorrow, sans êtres une suite révolutionnaire dans sa partie solo, est un SC 1.5, ça reste dans la même lignée avec des plus et un nouveau scénario assez convenu et quelques bonnes idées comme le niveau du train qui roule à la « Mission Impossible ». Il reste un excellent titre, même si le tout est entaché par quelques bugs qui auraient pu être corrigé entre SC et SC : PT, ainsi qu’une durée de vie raccourcie par rapport à SC, sans doute parce que les vétérans du premier épisode trouve vite leur repaire. Si ce n’est pas dans sa partie solo qui faudra chercher les réelles nouveautés de cet opus, c’est dans la partie multi joueur qu’on les trouvera…
« Une armée, c’est une équipe, vous devez vivre et vous battre comme dans une équipe, et ce qu’on vous a raconté sur l’individualisme on s’en tape ! » Georges PATTON
Autant dans la partie solo on ne pouvait compter que sur nous, autant il faudra oublier votre expérience de loup solitaire dans la partie multi, car ici seul le travail en équipe sera payant et efficace. Le multi à la différence de beaucoup de jeux multi ne part pas du principes que plus on est de fous plus on ris, puisque c’est deux équipes de deux qui s’affronteront, que ce soit en multi console ou en xbox Live. Et oui car la grande nouveauté de cet opus est non seulement l’introduction du multi mais aussi de la prise en charge totale du xbox Live. Et le jeu a été repensé pour offrir le plus de fun, tout en gardant l’aspect infiltration du jeu. Deux équipes s’affronteront, l’une incarnant l’équipe de l’ARGUS corporation, qui sont de simple soldat lourdement armé et l’autre équipe incarnera des espions à la sam Fisher et porte le nom de Sahdownet. Il va sans dire que la façon de jouer sera bien différente entre les deux équipes. D’ailleurs quelque soit les modes de jeux L’ARGUS devra toujours défendre alors que les Shadownet auront le rôle de venir jouer les troubles fêtes.
Passons en revue les modes de jeu, ils sont au nombre de 3 :
-le mode neutralisation, le but sera pour les Shadownet de rechercher et de neutraliser les conteneurs ND133 et pour les ARGUS le but sera bien sur de protéger les conteneurs et d’éradiquer les intrus.
-le mode extraction, une sorte de « capture the flag » où les espions devront trouver et rapporter au point d’extraction les ND133 et le but sera le même pour les ARGUS protéger et neutraliser toutes menaces.
-le mode sabotage, qui ressemble beaucoup au premier je trouve, où les espions devront trouver les ND133 et les neutraliser à l’aide de modem, la neutralisation n’étant pas immédiate mais à la fin d’un compte à rebours déclenché par la pose du modem. Et pour ne pas changer le but des ARGUS sera de neutraliser et protéger.
Bref c’est grand classique, l’originalité vient surtout du fait que les deux classes de persos ne se jouent pas de la même manière. Ainsi les ARGUS sont des sortes de soldats très bien armées, assez lourd dans leur déplacement, alors que les espions sont des persos très agiles, bien plus que dans le jeu solo, rapide, qui possède une large palette de mouvements ( quelle satisfaction d’être planqué en l’air grâce au grand écart, tirant sur le pauvre soldat qui ne comprend pas d’où vient le coup, mais l’espion est moins bien armé que les ARGUS puisque son arme ne peu tuer mais seulement secouer l’adversaire qui perd un moment ses capacités. Et le tout est très convaincant, et très fun, on sait quand commence les parties mais quand elle se terminent. Le jeu est un peu moins beau quand solo mais rien d’affolant, car ici seul le fun compte et de se point de vue on est bien servie, surtout lorsqu’on joue avec ses potes. Autre point très bien rendu c’est la façon dont se comporte l’arme des argus, car la vue à la première personne est une nouveauté est force de constater qu’ils se sont bien débrouillé, l’arme bouge de façon réaliste lorsque vous la bouger ne restant pas fixe sur un axe comme on a trop l’habitude de le voir dans bon nombre de fps.
Sinon pour parler du négatif, et ça fait la fout mal pour une boite comme Ubisoft de voir des bugs grave dans les écran de jeu xbox Live, comme le fameux, mais non glorieux Freeze dans l’écran optimatch, un patch serait en préparation mais voilà de quoi douter sérieusement de la façon dont à été testé le jeu.
Dans l’ensemble la partie multi de SC : PT n’est pas un simple artifice, mais un réel apport dans l’intérêt global du soft, les développeurs ont réussis à recréer les sensations du jeu en solo dans les modes et divers maps assez variées du multijoueurs, tout en créant une combinaison intéressantes entre les espions et les soldats.
Au final Splinter cell : Pandora Tomorrow, se trouve entre conservatisme et innovation, avec une partie solo qui ressemble à un SC 1.5 plutôt qu’une vraie suite, le gameplay a été légèrement retouché, et la technique utilisée est sensiblement la même, malgré tout la mayonnaise reprend et c’est avec joie que l’on se replonge dans les aventures de Sam Fisher, mais de l’autre coté la vraie innovation vient du coté multijoueur, qui malgré de regrettable bug est bien pensée et se révèle très prenante et très fun. C’est donc un très bon retour de Sam sur notre console favorite, un titre qui à de quoi convaincre ceux qui hésite encore à prendre le Live.
Intérêt :
Sans Live 8/10
Avec Live 9/10
Le texte me fait 4 pages word, c´est pourquoi je remercie vivement tout ceux qui ont pris la peine de lire ce test en entier... ![]()
T´es un psychopath toi !
C´est vachement bien rédigé en plus !
![]()
ouais on voit que le jeu n´a pas vraiment été repensé, c´est vraiment un splinter cell 1.5, c´est dommage mais bon le plaisir est toujours là...
Toi t´es vraiment bon , ton test est très bien foutu ! Pandorra Tomorrow , c´est une grosse bombe , je pense qu´il atteint le niveau exeptionnel de Halo qui se senté un peu selu en haut de la pyramide des hits.
merci ![]()
skylaur oui je doute pas une seconde de la qualité de SCPT.
Mais je trouve dommage que ce bleme est encore là...
Bon c´est rien , bon jeu skylaur ![]()
Bon jeu , mais surtout super test
Felicitations , on dirait un test de magazine ![]()
! Ces bon! Bon test!
Sinon tu as raison le multi est vraiment trop bien ^_^
Clair, d´la balle le test ! ![]()
moi je l´ai depuis hier soir et j´ai y joué genre 4 heures, et je suis déja en indonésie... j´ai un peu peur de le finir trop vite parce que jusque là ca m´a semblé super facile... en plus comme un con j´ai pas pris le live avec et comme le multi a l´air trop fort je vais perdre 30€ ( splinter cell + live c´est a 90€ jcrois)... sinon bah je le trouve pas mal mais quand même en dessous du 1 je pense que c´est en partie a cause de la maniabilité qui change... cela dit les petites animations avec les trains par exemple tuent bien je dois dire ! c´est cool de faire des tests personnels comme ca, ca aiguille mieux ceux qui hésitent a l´acheter. Mais a mon avis ce jeu on le retiendra surtout pour le live et un peu moins pour le solo...
sky, t´achètes cb de jeux par an? budget?
Bravo laurent pour ce long test, un vrai rédacteur en herbe
Tu devrais proposer tes tests à des sites persos qui manquent de rédacteurs ![]()
lol, j´avoue j´aimerai que tu travaille avec nous sur un site! ca t´interesserai ?
sinon splinter cell je ne compté pas l´acheté, j´ai meme pas eu le 1 lol
Wawou ton test déchire lol
Bah tu sais ce qu´il te reste à faire quand des mag embôchent des pigistes... Sinon merci tu me donne encore plus envie d´y jouer
tout le monde
xlolo je peux achetais une quinzaine de jeux par an mais il est rare qu´il y ai 15 très bon jeux apr an...
Jean marc et Kyos, effectivement j´ai déjà penser à faire don de mon corp pour un site mais pour l´instant c´est pour le forum où je sais qu´il y a toutes les personnes que j´apprécie qui viennent, où je préfère donner mon avis... ![]()
tiens jai lu tout le test et tu es un tres bon redacteur! Justement, je cherche moi même des redacteurs pour mon site...
Si tu es intéréssé, envoie moi un m@il...
en tt k tes tests sont vraiment trooop bien rédigés!
Houla laurent ca va devenir compliqué si tout le monde veut tes tests
![]()
je vais commencer à demander un salaire, voiture de fonction, la retraite à 55 ans et tout... ![]()