Shinji Kaji: Si tu veux le nick d´un connaisseur de jv.com, je te le donne, quaz51, va faire des recherches sur le forum ps2! Je répête, quaz51! tu vas voir que, sans ironie aucune, ce mec est câlé en hardware, en prog, il était sollicité très souvent, était pris comme source fiable par bon nombre de forumistes, et qui était son opposant: Oursinou. Ben qui a eu raison, Oursinou! car Oursinou a conscience que trop de données ne sont pas exploitables par le cerveau humain, les centaines de Mhz des cpu, gpu et de la mémoire vives, sont trop complexes et flou pour notre esprit logique habituel... lui disait que la ps2 resterait la plus performante. Moi le contraire. Sa thèse était la thèse habituelle, direct x pour la xbox, un celeron 733 trop vieux, une gforce 3 inutilisable à cause des 64Mo de ram partagée de la xbox ( le fameux goulot d´étranglement), contre les 4Mo de ram video très rapides de la ps2, ses unités vectorielles et j´en passe... autant dire que ses connaissances ( impressionnées par le caractère inhabituel de la ps2...) l´ont largement induites en erreur... et moi, comment ai-je su que j´avais raison? ben déjà ony passait son temps à raconter des conneries, donc leurs discours sur la mega-puissance ps2, bof, ça m´a pas atteint contrairement à 99,9% de gens... une fois l´esprit libéré de tout préjugé, il ne me restait plus quà regarder les choses en face: je savais qu´une console difficile à programmer était un réel handicap face a une concurrente plus simple ( match super nintendo-megadrive)... je savais également que le celeron 733 de la xbox était encore un proc performant, puisque des jeux tournant dessus sur pc étaient encore beaux ( mais comme y avait mieux en magasin, les pro-ps2 parlaient presque de vieillerie...), et que la xbox en obtiendrait un meilleur rendement du fait de son optimisation ( hard fixe, pas le cas sur pc, soulagé d´os, de drivers et tout programme intérmédiaire divers), et du fait qu´il ne serait pas sollicité pour la partie graphique ( celle qui bouffe a priori le plus de ressources! et ça beaucoup ne le comprenaient pas, pour eux le cpu c´était le proc n°1, donc celui qu´il fallait regarder en tout premier lieu... ben avec cette logique, la jaguar aurait pu être plus perf que les 32bits, et la super nintendo 2 fois moins perf que la megadrive!)... Restait le problême de la mémoire, j´ai comparé grossièrement la dreamcast et la xbox, qui étaient plus facilement comparables, et j´ai été rassuré de suite, pas de goulot d´étranglement.
Au final, la psp afficherait des perf supérieures à la dreamcast, sur un écran minuscule et avec une autonomie allant jusqu´à 13 heures, mais bien sur... si y a des cons pour gober ( une fois de plus) après tout, qu´ils se jettent dessus à sa sortie, ils auront tout le temps de méditer sur leur naïveté après... ou de rebander pour la ps3 ou tout autre produit fumeux de SCEI...