de toutes façon nintendo est aussi un roi du marketing , comme toute entreprise qui veux se développer !
ce n´est pas ça le problème , ce qui me gonfle par dessus tout c que alors que nintendo doit compter uniquement sur son savoir faire dans ce secteur ( ce qui devrai etre la norme logiquement ) c concurrent que sont sony et microsoft ont des ressource bien plus vaste et qui proviennent de marché différent , et c cette politique de krosoft de vouloir s´imposer coute que coute grace a son fric qui me navre et surtout la crédulité de certaines personnes devant ce phenomène !
je ne veux pas faire de l´anti americanisme primaire ( d´ailleur ce serai plus une forme l´anti occidentalisme ) mais regardez ce qui ce passe dans ce milieux , le pognon prend lentement mais surement les reines de son évolution comme c le cas dans bcp d´arts : le ciné , on est envahit par les films ricains , y en a bcp que j´aime ( usual suspect, seigneur des anneux , alien,snatch, pulp fiction , etc ) mais ont est trop gavé de daubes monumentales ( spiderman,le vaisseau fantome,tomb raider , resident evil,etc)
et c pareil pour la music , vous en voyez bcp des groupe comme noir désir , des mec comme iggy pop ou mark knoffer se révéler maintenant !
par contre des jean pascal , serena , alizé n´ont aucun mal a sortir leur disc pendant que de vrai musicien font les galériens !
et c exactement ce phenomène qui se passe dans le jeux vidéo , microsoft veut installer chez tout le monde un terminal multimédia dont les jeux ne seront qu´un aspect et de se fait négligés , et tout cela en prenant le temps de ruiner les créateur !
c cette volonté bien ancré de billou et c conseiller qui me fait le plus peur !
sans vouloir polémiquer si l´on veut opposer occident et orient ( enfin surtout japon) dans le domaine du jeux vidéo le constat est flagrant :
d´un coté les occidentaux ( bcp de ricains) avec les fps a gogo dont peut vraiment interessant ( meme si certain sont géniaux comme halo ou half life), des jeux de sport , course qui sont peut etre défoulant pour certain mais en tout cas dénué de créativité , que l´on payent chere car ont a le nom des joueurs , plein de jeux tirés de license ( pas tous mauvais mais bon )
il y a quand meme un gros manque de créativité dans un domaine qui est censé nous emmener dans l´imaginaire ( gore ou non)
de l´autre coté l´orient et les développeur japonais comme square qui ont popularisé l´heroic fantasy , konami avec c référence que sont silent hill un jeux ou l´on ressent vraiment des émotions , mgs , pes2 qui comme l´a dit je sais plus qui explose fifa ! nintendo avec c univers plus loufoque les uns que les autres mais avec presque toujours un interet constant et une vrai créativité dans le gamplay , sega l´eternel incomprit qui pourtant est a l´origine de jeux sensationnel comme panzer dragon,shenmue, golden axe ( le bonheur celui là),shinobi etc ,
je caricature un peut le tableau y a des eceptions des deux coté mais je ressent vraiment ce milieux comme cela et j´aimerai que les japonais reste les guides de ce secteur sinon je risque de perdre ma passion pour le jeux !
dites moi quand meme ce que vous en pensez ! @+