Salut à tous,
Que les choses soient claires, si Nintendo (j´ai le Cube) ou Sony faisaient du quasi monopole, je ne trouverais pas cela bénéfique pour autant.
Ce dont la plupart des gens ne se rendent pas compte, c´est que des trois constructeurs, seul Microsoft a le fric nécessaire pour accéder au monopole. Les deux autres sociétés ne peuvent pas se permettre de perdre des millions pendant 5 ans comme Microsoft.
Je sais que c´est un peu utopique, mais je trouve révoltant qu´une société arrive à imposer un produit grâce à des ventes à perte monstrueuses qui mettent les autres sociétés en péril.
Appelez cela comme vous voulez, mais les prix appliqués par Microsoft, c´est cette stratégie, étouffer la concurrence grâce à son cash. D´accord que la XBOX s´impose, mais grâce à son fun et à sa qualité, par grâce au fric de Bill Gates qui obligent, à coup d´exclusivité, les gens à acheter son produit.
Une dernière chose. Au départ, Microsoft pensait perdre plusieurs millions au lancement de la XBOX, actuellement, vu les ventes et les baisses de prix successives, les pertes doivent être monstrueuses. Derrière cette stratégie apparemment suicidaire, se cache des analystes, qui voient à long termes des ventes énormes, donc des parts de marché énormes, voir un quasi monopole, sinon, Microsoft ne serait pas prêt à perdre autant de fric avec sa console.
Malheureusement, je suis convaincu depuis la sortie de la XBOX, qu´à plus ou moins long terme, elle va écraser la concurrence. Peut-être pas la version 1, mais la 2 ou la 3. La seule chose que l´on puisse faire à mon avis, c´est retarder l´inévitable, à moins que la majorité des joueurs se rendent compte de la situation ou que la justice s´en mêle.