Je ne pense pas que cracher sur le dos des autres consoles signifie "avoir l´esprit ouvert" comme tu le dis si bien, bien au contraire c´est rester cloitré dans son petit monde, son petit clan sans vouloir faire attention à ce qui se passe autours.
C´est vrai que peu de gens ont les moyens de s´acheter les trois consoles et donc adhère plus ou moins à une "culture" (remarquez au passage que je n´emploie pas le terme de clan), qu´elle soit NGC, PS2 ou Xbox et il est normal qu´on le défende, mais à ce niveau la, moi je compare ca à une meute de chien se battant pour un os imaginaire (car il n´y a d´os pour aucun d´entre nous au final compte tenu que si une console gagne, quelque soit la console, c´est le consommateur qui aura tout à perdre : cf la fin de mon premier discours)
De plus, avoir un esprit critique c´est savoir faire la part des choses, c´est à dire savoir reconnaître les qualités et les défauts de chaque situation sans avoir d´avis préfondé (faire abstraction de ses préférences sans pour autant les oublier. Chacun a droit d´avoir une préférence, et peut l´exprimer mais ne doit pas le faire transparaître dans sa facon de penser : Il peut donc ennoncer sa préférence mais doit rester neutre lors de sa réflection critique).
Ton discours paraît donc beau dans la forme, mais totalement dénué de sens dans le fond.
ET VLAN, GAME OVER, TAKE THIS IN YOUR FACE!!!!!!!!! : -)
Désolé, je suis un peu ennervé aujourd´hui, et puis y´a des jours ou j´en ai marre d´avoir toujours raison ;-)