Perso je suis à 100% pour Kaspersky, depuis que je l´utilise aucun problème. Avant j´avais Norton, je scannais il me détectait rien, je suis passé à Kaspersky il m´a viré pas mal de merde.
Norton est beaucoup moins fiable, car étant l´antivirus le plus utilisé ( malgré son " inefficacité" à mon goût ) il connait les conséquances de son succès. Ainsi Norton est l´antivirus le plus ciblé par les pirates et autres vandales du net. Ce qui peut déjà expliqué un petit peu qu´il y ait tant de failles.
Ensuite concernant les AV gratuits, je suis bien sceptique, comment un logiciel gratuit qui analyse un disque dur en 15 min pourrait avoir la même efficacité qu´un AV payant comme Kaspersky dont un scan complet prend plusieurs heures. Je doute vraiment à ce sujet. De plus Kaspersky a les mises à jour les plus fiables et complètes ( toutes les deux heures environ ) alors que Norton ne se met généralement à jour que les 2 ou 3 jours.
Pour les antispywares, celui qui possèdent le plus grand taux de détection est SpySweeper, mais il est payant. Spybot et Microsoft Antispyware étant de très bons logiciels également. Ad-Aware est devenu très moyen surtout face à la concurrence, c´est un outil complémantaire je pense.
Il ne faut surtout pas oublié un bon Firewall, comme Zone Alarm et le tour est joué.
Voilà tout ça pour vous dire que je suis un " Kasperskyste" convaincu et un ancien " Nortonien" déçu !