Windows XP SP1 sans protection : 18 minutes pour être infecté
Suite à une série de tests effectuée par StillSecure, une entreprise de sécurité de réseaux de Louisville, aux États-Unis, un PC fonctionnant sous Windows XP SP1 sans les dernières protections pourrait être infecté en 18 minutes.
L´expérience consistait dans le branchement de six ordinateurs en réseau, chacun équipé d´un système d´exploitation différent ( Linux Red Hat 9, Linux Fedora Core 3, Linux Suse Professional 9.2, Apple Mac OS X Jaguar , Windows XP Service Pack 2 et Windows XP Service Pack 1). Le réseau a ensuite été connecté à Internet sans aucun système de protection ( pare-feu, anti-virus).
Résultat : en une semaine, les ordinateurs auraient été repérés 46 255 fois par d´autres ordinateurs à l´affût de failles dans les systèmes d´exploitation. Ces derniers auraient procédé à un total de 4 892 attaques directes avec une quantité impressionnante de vers, de chevaux de Troie et de virus. Aucun des systèmes d´exploitation n´a toutefois succombé.
Le palmarès : le Service Pack 2 de Windows aurait reçu 16 attaques directes, alors que le système de Macintosh en aurait trois. Deux des systèmes Linux auraient subit huit attaques chacune, mais Red Hat Linux n´en aurait aucune.
En 18 minutes, le Windows XP SP1, sans mises à jour et sans protection, aurait été infiltré par les vers Sasser et Blaster et aurait été utilisé par une autre machine pour attaquer d´autres ordinateurs fonctionnant sous le même système.
Microsoft aurait commenté l´expérience en déclarant que tout système d´exploitation sans protection est vulnérable.
Texte rédigé par : Yves Rivard
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 09 mars 2005
J´ai installé la sp2 dernièrement, et je dois dire que oui la sécurité est amélioré, mais ya quelques petits désagréments....