Bon maintenant :
Windows à toujours possédé un mode ligne de commande. C´est à dire que plutôt de faire les choses avec une souris, on utilise des commandes pour faire ce qu´on veut faire ( dis pas que c´est nul, ça a des avantages mais je vais pas développer). Cette interface en ligne de commande, c´est DOS.
shutdown est un programme qui est installé sous XP et accessible depuis DOS.
Ensuite, un fichier batch : c´est un lot de commandes dans un fichier texte, qui t´évite d´avoir à toujours les retaper, et constitue une sorte de mini programme.