En fait, ton pc, c comme une chambre.
Tous tes fichiers sont rangés dans ton pc comme des meubles.
Mais à chaque fois que tu utilise ton pc, tu le mets en désordre comme si tu utilisait qqch et que tu le range n´importe où.
Logiquement, si tout est en bordel, ton pc prendra plus de temps à chercher des fichiers d´ou le ralentissement.
Bref, défragmenter, c comme ranger une pièce.
C déconseillé même obligatoire ( au moins une fois par moi)