Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, et j´espere que ce genre de sujet n´est pas à éviter.
Si c´est le cas, je m´en excuse d´avance.
Nous avons connu depuis quelques mois une periode assez riche en FPS sur PC, avec l´arrivée de trois gros pioniers du genre j´ai cité:
-Doom3
-Half Life 2
-Far Cry
3 jeux absoluement différents etant donné que chacun possede son propre scénario ainsi que son style de gameplay ou plutot la maniere d´évoluer sur la map.
Un Far Cry se tournera plus vers un coté " réaliste" , c´est a dire que les développeurs ont recherchés a retrenscrir un environement réaliste sans y ajouter d´éléments fantastiques. Pour HL² c´est un petit peu le meme combat mise a part que des éléments de science fiction interviennent. Doom3 c´est du pure level design futuriste, avec l´aparition de monstres bien flippants.
Pour ces trois jeux Le scénario n´est pas le meme, le héro non plus, les ennemies sont d´un genre completement différent.
Mais dans le fond, ou plutot dans la forme, nous avons a faire a 3 jeux identiques ou le but est de tuer les ennemies et récupérer éventuellement des clés, pass etc... Il n´y a pas franchement de différences, car ces 3 jeux sont construit a l´image type du FPS traditionnel.
Alors qu´est ce qu´il fait que chacun d´eux a remportés un succes incroyable dans le nombre de ventes?
Tout simplement l´aspet graphique! Car malgré l´ambiance unique de chacuns d´eux, le style reste le meme, le but reste le meme, la maniere de jouer differe en revanche. L´un sera plus propice au bourinage massif, l´autre sera plus dans le ton du jeu de finesse ou l´on repere les enemies en essayant de voir quelle serai la meilleur facon d´en venir a bout.
Mais honnetement dans les trois jeux, le but est tout de meme similaire, on tue des ennemies, on avance, on fini la map et on passe a la suivante jusqu´a finir le jeu.
Pourquoi ne pas adopter un system d´évolution du personnage, comme par exemple Deus Ex l´avait fait, pourquoi ne pas laisser une liberté de mouvement au joueur, comme on en a la possibilité dans un GTA, pourquoi ne pas pouvoir changer le court de l´histoire en faisant tel ou tel chose, donnant l´impression d´interaction au joueur, au lieu de le guider de bout en bout?
Certains diront que techniquement parlant nous ne pouvons pas faire en sorte que le jeu se déroule sur une seule et meme map comme dans un GTA par exemple, car les machines actuelle ne le permetraient pas. Alors que si, il suffit bien sur d´incorporer quelque temps de chargement entre plusieurs grandes zones histoire d´alléger le traitement des donneés.
Je pense que la politique de production actuelle est, qu´il faut en balancer le plus possible dans l´aspect esthétique du jeu à défaut de son réel interet. C´est une bien triste chose je trouve, et personnelement je préfere de loin un soft de qualité au niveau de l´interaction et des possibilités offertent qu´un jeu merveilleusement beau mais tres limité dans la liberté et les possibilités.
La question que je me pose aujourd hui, est:
Est ce que le consomateur en aura marre de se trouver si limité dans ce genre de jeux, ou se contentera il d´une simple évolution graphique comme nous en avons eu droit depuis Wolfenstein a défaut d´une réelle évolution dans la maniere de jouer et d´intervenir sur le scénario?
Je vous laisse répondre a tout cela, en essayant bien sur d´apporter votre avis de joueur, et également d´y ajouter des choses constructives par rapport a ce probleme.
Merci d´avoir prit connaissance de ce sujet, et j´espere que l´on pourra discuter sur cela dans une bonne ambiance
Far Cry = c@c@.
" est une bien triste chose je trouve, et personnelement je préfere de loin un soft de qualité au niveau de l´interaction et des possibilités offertent qu´un jeu merveilleusement beau mais tres limité dans la liberté et les possibilités. "
effectivement tu marques un bon point!
Hum j´avais écrit le même genre de post sur le forum de saico. En voici le copier/coller. C´est à peu près les mêmes idées; mais le débat qui s´en était suivi était assez interessant:
Voilà en ces périodes de sorties de FPS tels que HL², il y a peu Doom 3, un peu plus longtemps Far Cry, une question me turlupine...
Je perds beaucoup d´interet dans ce genre de jeu. Pourquoi?
J´ai tenté d´y répondre et j´aimerai bien votre avis.
J´ai commencé par étudier les gros succès de ces derniers temps en matière de FPS, on a donc: HL², Doom 3, Far Cry, UT et, dans une moindre mesure, Painkiller. On va mettre de côté Halo 2 parce que c´est sur bobox...
Point commun des trois: graphiquement très beau, de grosses bebetes ( même si ça ne fait pas partie de ma reflexion), plutot courts, et entourés pour certains d´une campagne de pub bidon ( la vérité ne correspond pas aux attentes).
Le truc c´est que ces jeux, c´est les MEME! Meme gameplay, même construction du pseudo scenario, bref on nous vend 4 fois le même jeu. Mais quand on y regarde de plus près, ça fait même plus longtemps que ça qu´on nous vend le même jeu. Depuis combien de temps ne vous êtes pas dit: " Putain ce jeu il innove trop, il prend des risques..."? Ca fait un sacré bout de temps hein? Comment ça depuis Wolfenstein? ^^
Et bien, c´est normal, car on a rien de neuf dans ce beau monde du STR.
Il est évident que les FPS sont très prenants, de part le fait qu´ils sont faciles d´accès, avec une progression constante, un multi bien fun entre potes. On se lance dedans et puis on peut très facilement tenir une journée dessus sans décrocher tellement on progresse comme dans du beurre.
Le problème c´est que les développeurs le savent, et qu´ils s´en contentent volontier. Le seul truc qu´ils trouvent sympa de faire c´est une course aux graphismes, et ils utilisent ça comme principal argument de vente.
Et ben je le dis, on est mal barré si ça continue comme ça.
Vous savez tous que je suis friand de STR. Chaque STR à un gameplay différent, et même dans un STR il peut y avoir différents gameplays ( en fonction des races ou civilisations). Mais dans une moindre mesure le monde du STR souffre des mêmes symptômes. Plus trop de renouveau, mais on arrive encore à en avoir à intervalles plus réguliers ( Warcraft 3,...).
Pour moi la solution se trouve dans la tête des développeurs. Si ils regardaient les FPS d´un autre oeil, avec une autre approche on pourrait en retirer quelque chose. Warren Spector ( Deus Ex) avait compris ça...
Mais même sans revisiter le FPS, un scenario qui tient la route, recherché, c´est si difficile que ça? A quand un Max Payne ( le un, le scenario du deux est moins top, c´est plus l´ambiance qui avait été travaillée) en vue subjective?
Bref voilà mon analyse, mais vous que pensez-vous de l´évolution des FPS pour le futur? En plus je sais que vous êtes pour la plupart assez acces sur ce type de jeu.
ta peut etre raison, mais deja pour le scenario je suis pas tres d´accord, si il agit avec toutes les personnes, changent le cours de l´histoire, comment faire une suite? sur une histoire que tt le monde a vu!
et je trouve que hl² et farcry ne sont pas si lineraire que ca, par rapport a doom3!
Je suis d´accord sauf pour Unreal Tournament qui n´a rien à voir avec les autres. UT est un jeu massivement multijoueur... Tu parles d´un scenario leger alors qu´il n´y a pas de scenario... C´est fait pour faire du reseau. Le mode solo est là pour faire joli c´est un jeu MULTIJOUEUR.
Tous élocution est vraiment excellente
Mais j´amerais te rappeler un petit truc, le FPS resteras encore le genre de jeu comme on les connaient
Car, faut pas meler Deus Ex, qui lui est un vrai RPG, ce qui fait bien 2 types de jeux différents
Pour la liberté d´action, rien de tel qu´un bon RPG
Pour de l´action a l´état pure, un FPS fait bien l´affaire
C´est le pourquoi des types de jeux différents
PS: Vraiment dommage que le second volet de Deus Ex ait été si loin du premier, ils ont essayés de faire un jeu PC/Console avec la meme version et un RPG/FPS tout en un ( voila ce que donne un FPS avec un semblant de liberté d´action a la sauce RPG)
tout le monde est déçu par ces 3 jeux ( plus ou moins ) et il y a une raison à sa: l´intelligence artificiel...
elle est ridicule surtout que nous avons beacoup joué en réseau...rien ne vaut l´intelligence humaine...
l´évolution du jeu vidéo passe par le multi et uniquement
Nous avons connu depuis quelques mois une periode assez riche en FPS sur PC, avec l´arrivée de trois gros pioniers du genre j´ai cité:
-Doom3
-Half Life 2
-Far Cry
Des pionniers??? ![]()
Des pionniers???
, des pionniers des futurs methode de marketing , ou comment vendre de la merde par miyons de boites . ...
Doom3 farcry et HL² sont les pionniers du genre actuellement oui, il n´y a qu´a voir les forums et les chiffres des ventes.
lolow:
Ta remarque n´est pas a négliger, étant donner que l´IA d´un jeu compte pour beaucoup également dans son interet.
foubidou:
Oui en effet, UT n´est pas un jeu concut pour le solo mais pour le multi, et ca reste un grand classic meme aujourd hui. C´est un concentré de fun, un genre qui avec quake3 a su se perpétuer d´année en année grace a son concept multi-joueurs. Dans mon cas, je ne parlais pas du multi-joueurs mais du jeux solo.
MikeTheIronMan:
Je tiens a te rappeler le sens de l´abréviation FPS: First personn shooter
Donc oui Deus Ex est un FPS intégrant des éléments de RPG dans le principe de l´évolution du personnage. Ta remarque me fait remarquer a quel point les différents types de jeux chez certain sont délimité. Ou est le mal dans le fait de mélanger les style pour obtenir un jeu unique et non la copie d´un genre qu´on a deja vu 50 fois?
El_Morbach:
Je n´argumanterai pas ton intervention, que je juge inutile, car aucune argumantation venant appuyer ta remarque " stupide"?
Les FPS ?
leur Avenir ?
dans nos lecteurs de Blu-Ray Disc....
![]()
Vision simple de la chose, mais quand on aura des jeux de 50 Go sur un disque, on pourra se permettre d´intégrer davantage de choses aux jeux vidéos....
etc...
toute ses phrase me donne pas envie de lire

Oui c´ets sur, mais si on veux débattre correctement c´est le seul moyen de pas dire de conneries
regarde le premier wolfenstein qui tiens sur a peine 2Mo, regarde un HL² qui tient sur presque 4Go.
Qu´est ce qui a changer mise a part la qualité graphique et l´animation beaucoup plus détaillée?
Le concept reste le meme, on innove rien si ce n´est le coté technique du jeu.
Je prend l´exemple d´un jeu sur PS2, qui s´appel Way of the samurai, un jeu moyen, mais original par son concept. Il est possible de faire ce que l´on veut dans le jeu, c´est a dire, passer du bon samurai qui protege les gens au mauvais samurai qui trompe tout le monde pour agir en solitaire et gagner son bénéfice. Cela ne dépend pas d´un choix que l´on fait au début, mais cela ce définit celon nos actions dans le jeu. Il est possible de trahir son clan pour en rejoindre un autre ou rester seul etc......
Voila ce que j´appel de l´interaction!
ouuuu g la fleme de tt relire.
Pour ceux qui font des remarques sur la taille un petit peu importante des postes, je vous prierai de bien vouloir ne pas nous en faire part, ici nous somme sur un forum, il y en a pour tout le monde, donc évitez ce genre de remarque s´il vous plait et allez voir ailleur.
merci
ps: désolé, mais étant nouveau je ne peux poster que tres peu de messages.
Mecha-Gun-> A ce que je vois tu n´a pas bien compris le jeu Deus Ex, qui est réelement compter comme un RPG et non un FPS ( la je parle du 1er opus de la séris et non du second)
Car contrairement a un FPS, tu n´est pas obliger de tuer personne pour terminer le jeu
Et juste pour le fun, je viens d´aller voir le test complet de JV pour Deus Ex . .
il le mettre dans le meme bateau que Quake 3 et Unreal Tournament . . je crois qu´ils ont encore moins compris ![]()
Mecha-Gun Posté le 02 décembre 2004 à 21:15:16
regarde le premier wolfenstein qui tiens sur a peine 2Mo, regarde un HL² qui tient sur presque 4Go.
Qu´est ce qui a changer mise a part la qualité graphique et l´animation beaucoup plus détaillée?
Le concept reste le meme, on innove rien si ce n´est le coté technique du jeu.
Je prend l´exemple d´un jeu sur PS2, qui s´appel Way of the samurai, un jeu moyen, mais original par son concept. Il est possible de faire ce que l´on veut dans le jeu, c´est a dire, passer du bon samurai qui protege les gens au mauvais samurai qui trompe tout le monde pour agir en solitaire et gagner son bénéfice. Cela ne dépend pas d´un choix que l´on fait au début, mais cela ce définit celon nos actions dans le jeu. Il est possible de trahir son clan pour en rejoindre un autre ou rester seul etc......
Voila ce que j´appel de l´interaction!
Je suis tout à fait d´accord avec tes propos. Je pense que l´interaction se fait uniquement dans les jeux online pour l´instant.