bender1, je m´en fous que tu m´aimes ou pas, je n´ai pas besoin du forum pour avoir des amis, j´ai ce qu´il faut dans la vie.
Ca fait des mois que l´on peut lire partout que Linux engendre un surcoût d´exploitation non négligeable et qu´en terme de sécurité, ils ne sont pas irréprochables. Ca, tu ne peux pas le nier.
Dans mes activités, je fais aussi de la migration vers OS dits libres et du développement sous Linux ( Mono, GCC) et je travaille avec des administrateurs qui sont souvent ouverts d´esprit et prêts à entendre que leur OS favori n´est pas si exempt de défauts que ce que tout le monde veut bien croire.
Mais à te lire, tu est encore dans la guéguerre ou le clivage administrateurs/développeurs. C´est bien dommage, les choses ont pourtant changé : les contraintes liées aux réseaux sont maintenant prises en compte en amont dans tout projet et la collaboration avec les utilisateurs finaux est particulièrement constructive.
Maintenant, si tu as des liens, des exemples, des tests ou d´autres éléments qui pourraient faire avancer le débat, je t´invite à me les communiquer, je peux effectivement être dans l´erreur la plus totale ( auquel cas nous serions quand même un paquet) et accessoirement en faire profiter le forum.
Le développeur qui ne connait pas les systèmes sur lesquels il bosse, c´est terminé. Mais peut-être des expressions comme ´architecture trois tiers´ te sont-elles étrangères ou complètement inconnues ?
Moi aussi j´ai du boulot.
Au plaisir...