AaAa...
tu as parfaitement raison, mais attention...(oui, je sais reconnaitre mes erreurs...
) ..je suis allé voir à la source et tu as raison, mais il y a une limite...l´Article L.122-6-1 du Code de la Propriété Intellectuelle dispose que : " II. La personne ayant le droit d´utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l´utilisation du logiciel.", c´est à dire que pour des logiciels qui fonctionnent sans le support original, ou à partir du moment que tu installes un nocd, tu n´as plus le droit de copier le support pour la sauvegarde, celui-ci n´étant plus nécessaire pour utiliser le logiciel...
Pourquoi tu as écris " de plus je développe des logiciels moi aussi"...cela sous entendrait que j´ai dit que je développais ?
Donc, Nostar, ce n´est pas une tolérance, c´est un droit, mais limité... 
( et la commission rogatoire n´est pas véritablement un mandat...je dis ça pour ceux qui ont en tête le papier brandit dans les séries télé us...le juge d´instruction délègue ses pouvoirs à un officier de police judiciaire, donc, de sa propre autorité, sans mandat spécifique, celui-ci peut fouiller où il juge nécessaire...c´est vrai que je joues sur les mots, mais un mandat ( autorisation du juge d´instruction) n´est valable qu´une seule fois, la commission rogatoire, tout le temps de l´enquête, voilà.