Je ne suis pas d´accord avec vous les gars.
Les gens qui ne connaissent rien en informatique vont être paumés chez un assembleur qui va leur demander ce qu´ils veulent comme carte mère, processeur, combien de ram, taille du disque, quelle carte graphique, etc etc. N´y connaissant rien ils n´auront pas forcément le sentiment de maitriser ce qu´on leur propose puisqu´ils n´auront rien de " visuel" devant les yeux.
Dans une grande enseigne, le PC est devant eux, ils peuvent manipuler, l´offre logicielle est souvent bien fournie ( contrairement à l´assembleur qui ne fournira que l´OS) et ils ont l´assistance technique du constructeur. Le CD de restauration peut vous apparaitre contraignant parce que vous préfèrez maitriser vous-même la réinstallation, mais pour un novice, enfourner un CD qui va s´occuper intégralement de la réinstallation avec tous les drivers ( puisque l´ensemble matériel est connu) c´est vraiment rassurant.