Le firewall de XP est une passoire, c´est notoire.
Ceci dit, sans être parano, c´est mieux que rien du tout.
De plus, un " bon" firewall ne l´est que s´il est bien configuré, ce qui n´est pas à la portée des 1ers venus.
De plus, un " vrai" hacker saura passer à travers les firewalls. Ca ne sert principalement que contre les petits merdeux apprentis sorciers
Et puis surtout, la probabilité que quelqu´un s´introduise sur ton PC est déjà faible ( nous sommes des milliards de connectés sur le net). Et si cela devait arriver, la probabilité que cette personne perde son temps sur ton PC inintéressant est encore plus faible.
Je ne dis pas que le risque est nul, je dis juste qu´il est faible.
A la limite je pense plutôt à faire des sauvegardes régulières de mes fichiers personnels ( le reste est facilement réinstallable), c´est pour moi la meilleure des sécurités ( et bien sûr ne pas avoir un fichier Word contenant tous mes mots de passes, comptes et numéros de carte bancaire en guise de pense-bête
)