CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

créer 2nde partition...

ocb69
ocb69
Niveau 10
25 juillet 2004 à 14:51:03

salut, actuellement, je suis sous win2000 et j´aimerais créer une nouvelle partition avec win98SE. win2000 est en NTFS et win98SE sera donc en fat32. étant donné que les 2 ne sont pas compatibles, je suppose que je devrais réinstaller tout mes drivers sur ma nouvelle partition. est ce que cela peut fouttre le bordel avec mes drivers sous win2000 ou est ce que je suis tranquil? au niveau du ntfs, est ce tout le DD qui est ainsi u uniquement ma partition avec win2000??? est ce que le passage de l´un à l´autre peut poser des problèmes????

merci beaucoup pour tout les compléments d´informations que vous pourrez m´apportez car une fois la nouvelle partition en cours d´installation, je n´ai pas envie de me retrouver le bec dans l´eau!!!!!!! :)

Prime_Oberon
Prime_Oberon
Niveau 10
25 juillet 2004 à 15:02:49

Si tu as l´intention de formater ton dd, ça sera mieux.
Il faut toujours installer l´OS le plus ancien en premier.
Si tu gardes win 2000, et que tu installes win 98, t´auras pas la possibilité de choisir ton OS de démarrage.

Alors, mettons que tu formates.
Tu crées au moins 2 partitions : 1 pour win 98 en FAT32, et l´autre pour win 2000 en NTFS.

T´installes win 98, ensuite win 2000.
A partir de win 98, à la base, t´auras pas accés à la partition de win 2000. Il te faudra un logiciel spécial pour ça, dispo sur telecharger.com.
NTFS reader, un truc comme ça.

Par contre, à partir de win 2000, pas de problème.

Tu devras utiliser les pilotes spécifiques à win 98.
Et peut-être les logiciels, aussi. C´est le cas pour directX.

nlom
nlom
Niveau 10
25 juillet 2004 à 15:22:52

Avec paragon hard disk 5.5 c´est un jeu d´enfant, tu redmensionnes la partition de win2000, tu créer une nouvelle partition primaire, tu converti la nouvelle partition en FAT32, et tu n´as plus qu´à installer 98se sur la nouvelle partition.

Pour avoir accès aux fichiers de 2000: soit tu converti en FAT32, soit tu télécharge le logiciel NTFS for windows98 : http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/ntfswin98.shtml

ocb69
ocb69
Niveau 10
25 juillet 2004 à 16:28:58

merci...
Prime_Oberon Posté le 25 juillet 2004 à 15:02:49
Si tu as l´intention de formater ton dd, ça sera mieux.
Il faut toujours installer l´OS le plus ancien en premier.
Si tu gardes win 2000, et que tu installes win 98, t´auras pas la possibilité de choisir ton OS de démarrage.

par défaut, je vais démarrer sur lequel et dans ce cas, comment passer d´un OS à l´autre??

en fait, j´ai pas du tout envie de formater ma bécane....

nlom, ça marche aussi avec magic partition nan???

de cette façon, au démarrage de ma bécane, j´aurais le choix de démarrer sur l´OS que je veux

nlom
nlom
Niveau 10
25 juillet 2004 à 16:33:35

Paragon hard disk 5.5 est un concurrent ( moins cher) de partition magic. Je pense que partition magic ( si tu l´a) peut le faire.

Avec paragon tu as boot manager tu démarre et un écran au boot te demandes sur quel système démarrer, PM le fait aussi.

ocb69
ocb69
Niveau 10
25 juillet 2004 à 16:55:39

par ta méthode donc, l´ordinateur s´en balance de savoir quel OS à été mis en premier... tu crée ta partoche, tu la formate en fat32 et boom??? ben cool alors merci bein...

autre question: j´ai déjà une partition sur mon DD de 6.10Go faite avec partition magic justement, j´ai juste à la formater avec win98 et c´est bon ou est ce qu´il faut repasser par partition magic?????

tout en sachant que je veux mettre mon win98 spécialemnt pour jouer à certains vieux titres, compte tenu de la taille de 98, est ce qu´il me restera une place conséquente pour installer mes vieux jeux??? je pense que oui mais là j´en suis pas sûr!!

ocb69
ocb69
Niveau 10
25 juillet 2004 à 17:00:01

je demande juste par mon magic partition... je sais pas où je l´ai fourré :)

nlom
nlom
Niveau 10
25 juillet 2004 à 17:48:57

Pour mettre un SE il faut une partition primaire, un système de fichier en FAT32 ( le mieux pour la compatibilité) et puis c´est tout. Donc une fois que c´est formaté avec win98 tu peux installé c´est prêt.

Alors il faut de la place pour win98 [400Mo], de la place pour la swap [256Mo], et pour la place libre nécessaire [10%] ( enfin la place libre ne doit pas dépasser 2Go au-delà ce n´est plus vraiment nécessaire).

Ce qui fait que sur 6 Go en FAT32 sur une partition primaire, tu as besion de 1.5Go pour y mettre l´espace système, il te restera donc 4.5Go pour les jeux.

Donc tout ce qui peux marcher sous 2000 doit y être, et seulement le reste doit aller sur cette partition.

Mais si on veut faire encore mieux on fait: deux partitions primaires ou l´on met juste les systèmes d´exploitation et les petits programmes ( adobe, compresseur, graveur... tout ce qui ne prend pas beaucoup de place et qui ne peut pas être reprit naturellement si on formate-réinstalle) ; ensuite on fait une partition étendue: première partition de 1Go pour la swap, et une autre pour les jeux, vidéo, musique, documents.... Tout ce qui est lourd et qui ne se fragmente pas ou peu.

ocb69
ocb69
Niveau 10
25 juillet 2004 à 18:11:06

la swap??? oups, c´est quoi ça?? de toute façon, ça se fait tout seul ou la swap est manuel???

ocb69
ocb69
Niveau 10
25 juillet 2004 à 18:13:00

autre question: actuellement, ma partition est visible depuis 2000, est ce qu´elle le sera tjrs après l´install de 98 sur celle ci???

je te pose pleins de question car tu à l´air de connaitre le sujet et ça m´interesse ! !!

merci

nlom
nlom
Niveau 10
25 juillet 2004 à 18:56:14

La swap c´est la mémoire virutelle qui est créé pour palier le manque de ram.

En fait lorsque tu joues à un jeu lourd et gourmand il va te demander beaucoup de ram, si tu n´a pas cette ram, le système va stocker les données sur le disque dur: appellé courament swap.

C´est une sorte de mémoire vive supplémentaire, mais le problème c´est que les accès au disque dur sont beaucoup plus lent que les accès à la mémoire vive, ce qui impose d´avoir beaucoup de ram pour éviter une chute du nombre d´image par seconde.

En pratique même que tu ais beaucoup de ram le système et certains jeux imposes d´avoir de la swap, par exemple flashpoint ne tourne pas avec " seulement" 256Mo, ni même 512Mo de swap, je lui ai trouvé 768Mo pour qu´il se lance. Autre exemple ground control demande impérativement 128Mo.

Toutes les partitions sont visibles depuis n´importe quel système d´exploitation qui soit sur n´importe quel partition.

En fait j´ai même dit une bêtise: tu pourras installer les jeux pour 98 sur la partition où il y a win2000, seul lui pourra les lancer, mais tu n´aura pas de problème de place.

Un très bon site sur le partitionnement, multiboot, etc et qui comme je l´ai déjà lu quelque part devrait être reconnu d´utilité publique: http://www.bellamyjc.net/fr/multiboot.html

Très complet même pour ceux qui conaissent le sujet. En fait j´aurai peut-être même du t´orienter dessus dès le debut, pour ton problème: http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#W9xpostNT

ocb69
ocb69
Niveau 10
25 juillet 2004 à 19:06:58

En fait j´ai même dit une bêtise: tu pourras installer les jeux pour 98 sur la partition où il y a win2000, seul lui pourra les lancer, mais tu n´aura pas de problème de place.

en gros, j´install win98 sur ma partition, j´install mon jeu sous win2000 et basta, sans avoir à redémarrer sous 98 le jeu se lancera quand même??? interessant!!

je vais aller visiter les liens merci pour ton aide :)

-intel_pentium-
-intel_pentium-
Niveau 8
25 juillet 2004 à 19:09:47

-faux- j´ai un hd ou il ya xp sur 1 partition et sur la 2e 98se que je lance les jeux d´une os a l´autre ca tourne pareil j´ai aucuns problemes meme si j´install un jeu sous la partition xp et que je le lance ensuite sous 98se il tournera pareil, essayer ca marche :ok:

-intel_pentium-
-intel_pentium-
Niveau 8
25 juillet 2004 à 19:12:25

sous les deux os tu pourra voir l´install de l´autre moi j´ai install en c:\windows_xp et sur d:\windows_98se de manière a pas m´embrouiller d´un os a l´autre sinon d´un os a l´autre tu as acces aux partitions de l´un et de l´autre de plus ton boot au demarrage te permet de choisir soit l´un soit l´autre pour lancer le pc le menu dos du pc creer ca en automatique au lancement du pc :ok:

-intel_pentium-
-intel_pentium-
Niveau 8
25 juillet 2004 à 19:13:20

ne pas oublier toutefois de bien installer sous chaque os, direct x9 et cie :)

nlom
nlom
Niveau 10
25 juillet 2004 à 19:14:39

Je me suis mal exprimé: les jeux ne tournant pas sous 2000 ne pourront être lancé qu´à partir de win98.

Désolé pour la faute.

-intel_pentium-
-intel_pentium-
Niveau 8
25 juillet 2004 à 19:16:05

le mieux c´est un 3-boot win xp, win98se, knoppix kaella linux ca tourne du tonnere avec tous ces os sur un pc et le choix de l´embarras :)

ocb69
ocb69
Niveau 10
25 juillet 2004 à 19:18:35

sa calme ton truc... :)

ocb69
ocb69
Niveau 10
25 juillet 2004 à 19:23:32

bon voilà le programme, j´ai 2 partition à savoir c/ et D/. je formate en FAT32 ma partition D/ avec partition magic ( mon 2000 est sur la C/) et je réinstall sur cette même partition win 98SE,

nlom
nlom
Niveau 10
25 juillet 2004 à 19:29:56

Normalement c´est bon. C´est indiqué directement avec le deuxième lien de toute façon.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment