merci Aeternus
en ce qui me concerne je travail chez Carrefour et je rajouterais juste que c´est pareil chez Auchan fnac et cie...
maintenant, si tu as l´impression de faire chier un vendeur je vais t´expliquer un truc: met toi à la place d´un vendeur et imagine que le fait de conseiller les clients et une infime partie de leur travail, ça représente quasiment rien. imagine que ton respobnsable te mette entre les mains une tonne de job qu´il faut terminer en temps et en heures sans tenir compte des heures passées à répondre aux clients, tu fais comment????
maintenant, c´est clair, met toi à la place du vendeur. quand il pose la question ultime " vous avez quoi comme ordianteur" et que le client réponds les du temps " j´ai un windows 2000" au bout d´un moment tu doit en avoir pleins le cul aussi. être réduit comme des merdes par les dirigeants et par les cleints, c´est pas génial, on nous apprends aussi que le vendeur, le caissier ou je ne sasi quoi et et souvent le reflet de la personne qu´il à en face. voir des gens peu souriant et mal polis ( sans boujour ou je ne sais quoi) ça aide pas à être agréable non plus...
autre chose, j´habite à Lyon et des magasins d´infos y en as des tas. l´autre jour, je suis allé direct chez LDLC ( rue de marseille) et croit moi, l´accueil est là aussi plutôt glacial, je ne parle pas des autres magasins où je vais ( à part micro-concept à la part dieu où ils sont à peu près sympas!)