A tomdincht
Je vois que tu as été bien conseillé par pas mal de monde qui, a première vue, n´y connait pas grand chose en matière d´OS, car je constate que personne ne t´a poser la question de savoir sur quelle machine tu faisais tourner XP et ce quel utilisation tu réservais à celle-ci, pour te conseiller par rapport à cette situation.
Le débat est vieux, je dirais " comme le monde", entre pro-XP et anti-XP ( fais une recherche sur ce forum et tu verras...).
A l´évidence, le passage a XP présuppose tout de même quelques requis:
Premièrement, la puissance minimum ( qui ne veut pas dire optimum, mais juste de quoi le voir fonctionner) sur laquelle il peut tourner ( puissance processeur et capacité mémoire).
Deuxièmement, Microsoft l´a annoncé, le passage au 32 bits présuppose l´abandon de l´antériorité et donc l´impossibilité de faire tourner de nombreux programmes et généralement des jeux.
Pour le reste, Win98 permet toujours de faire tourner les configurations actuelles, pour autant que l´on se soit inquiété de ce que le concepteur de matériel assure encore son support, ce qui est vrai dans de nombreux cas sauf là ou on décide de faire des économies de bouts de chandelles ( n´en déplaise à certains qui prônent avant tout le seul argument de la " mode" pour justifier l´abandon de Win98).
Donc: installer XP sur un PIII pour faire tourner des jeux d´il y a trois à quatre ans ( et plus), c´est aller à l´encontre de problèmes insolubles tant en performances qu´un compatibilité.
Enfin, je terminerai en disant que Microsoft a repousser de deux ans son support sur ses versions 98 et 2000. ( ceci est assez claire, il me semble).
Et pour terminer: le choix d´un OS, quel qu´il soit, n´est jamais définitif. On peut toujours le changer, que ce soit pour des besoins personnels ou sous la pression de vox populi.