Ben c´est que je ne suis pas souvent sur MSN.
Tu veux savoir quoi ? Ce BTS comporte des matières informatiques comme le réseau, la prog, les bases de données ( je schématise vite fait) et des matières générales telles que l´économie-droit, le français, les maths, la gestion et l´informatique.
En première année tu dois faire un stage de 6 semaines et en deuxièle année un stage de 8 semaines.
L´option développeur d´applications approfondi les notions de programmation ( ca va jusqu´à la programmation orientée objet). Pour ma part j´ai appris deux langages : le Java et le Visual Basic ( version 6) mais cela dépend des connaissances des profs. J´ai appris les bases de données Access et Oracle donc j´ai fait du SQL. j´ai même touché au PL/SQL. Cela aussi dépend des connaissances des profs sauf pour le SQL qui est obligatoire à l´examen. Pour l´otion réseau, je ne peux pas te reseigner là dessus.
Concernant l´examen tu as des épreuves écrites tels que le français, les maths, l´anglais, l´économie-droit et l´étude de cas. L´étude de cas est un gros coefficient vu que ses questions concernent la prog, le réseau, la gestion, le SQL et la modélisation des données. La prog et le réseau ont plus ou moins d´importance suivant l´option choisi ( A ou B).
Tu as aussi des épreuves orales comme l´anglais, la soutenance de projet et la pratique informatique. La soutenance de projet consiste à faire un rapport de stage sur le stage de 2ème année. Tu dois le rendre à une date précise puis tu es convoqué à l´oral pour présenter ce que tu as fait lors de ce stage. Les détails seront expliqués par tes profs d´info en temps utile. Concernant l´épreuve de pratique informatique, il faut présenter 5 activés de programmation ( si option A) ou de réseau ( si option B) vérifiant des critères définies pour l´épreuve. On t´expliquera cela aussi en temps utile. Ces deux épreuves ont de gros coefficients, respectivement 4 et 6 si je me souvient bien. Donc si tu les rates, ou si tu n´as pas au minimum la moyenne, ben mathématiquement tu n´as pas ton BTS et donc rendez-vous l´année suivante pour le repasser.
L´examen n´est pas difficile en soit, il suffit juste de bosser. Bosse surtout bien les épreuves à gros coeffs pour ne pas être dégouté après.
Enfin, j´ai eu ce BTS en 2002 et ca fait deux ans que je galère a trouver un boulot. Actuellement j´ai repris mes études mais en parrallèle je cherche un travail. L´informatique est en crise et je ne sais pas qu´en ca s´améliora. Honnetement, j´aurai tendance à te dire de t´orienter dans une autre voix. M´enfin c´est toi qui décides.
Voilà j´espère t´avoir éclairé un peu et si tu as d´autres questions n´hesite pas.
PS : si tu prépres ton BTS en alternance tu auras un atout pour trouver du travail car les entreprises demandent des gens avec minimum deux ans d´expériences professionnelles. je te conseille de pursuivre tes études pour avoir un BAC+4/5 afin d´augmenter tes chances d´être recruté à la sortie.