sur ma vielle config´ j´avais un ventilo de tueur, une vraie usine à gaz, trop de bruit pour rien, à en rendre malade ( c´est sérieux!)
j´étais à l´époque obligé de le mettre dans la chambre, j´ai vite arrêté, on étais obligé de dormir la tête entière sous la couette, invivable en été en pleine canicule!!