salut shazam,
tu fermes les yeux et tu te jettes sur gta vice city.
Violent, peut etre, j ai pas vu où, pour avoir massacrer bon nombres de soldats dans canon fodder, me suis fait ecrasé par tellement de rocher dans boulderdash, ait tué tellement de personnes dans doom duke nukem, projet igi, et clones associés, surtout nolf2 ( en vost tordant) je me dis que les violences que tu denonces comme gratuites sont monnaies courantes dans ce jeu
on peut tuer mais on a les flics aux trousses, alors on peut tuer quelques flics, mais les helicos arrivent, on descend l helico(bazooka..) mais le swat rapplique, alors on evite le swat, mais on vient de rouler sur une bandes de haitiens, et le fbi n aime pas, mais comme on n aime pas le fbi, l armée rapplique avec un tank indestructible, de toutes facons ils en ont meme plusieurs
)
Bon tout ca pour dire qu au final, la violence est reprimé, que cela ne reste que du jeu video, rendant hommage au meilleurs films du genre ( l impasse, avec ton avocat pour replique complete de sean penn dans l impasse...) des bandes sons sorties tout droit des années 80, en bref, ce jeu a pour moi, été un veritable choc, culturel, pour tous ces souvenirs renvoyés en pleine face, et par un jeu de courses de vehicules ( voitures avions bateaux, helico, hydravions, modeles reduits) completement novateur, car ultra scenarisé
Jouissif il est vrai, on ne va pas les blamer de tirer partie de notre coté sombre, et si drole par ses seynettes en intersequences.
Franchement, je crois que c est le premier jeu pc qui me fasse à ce point triper depuis que j ai abandonné l amiga, et pourtant j en ai essayé pas mal avec beaucoup de plaisir, mais celui ci m a redonné une jeunesse, au point de ne pas vouloir le lacher avant d en connaitre la fin.
c est une experience à tenter, pleine de richesse et de finesse, malgré un univers brutal.