tres d accord avec tes derniers post, pesci joe, mais pas avec celui qui a suivi le mien.
Il faut mobiliser les autres pour leur faire comprendre à quel point la politique est importante ! et ce dans un sens ou dans l autre, personnellement je n y crois pas ! mais au moins je vote soit pour le moins pire soit pour celui qui defend les valeurs que je defends.
Si on regarde l ile de france, coppé a fait un travail de fond, santini a fait un chouette boulot dans sa ville, et est vivement apprecié de ces electeurs. Huchon deja en place lui n a rien fait du tout durant les six ans, sauf s engraisser. Il aurait été bon de donner la chance aux nouveaux plutot que de redonner un poste à qui fait des promesses ( c est idiot de faire des promesses quand on est deja en place, on doit parler de continuité, pas de promesse ! !! selon moi).
La politique est l affaire de tous. Meme les alsaciens sont pas si futé que ca
trautman a été maire de strasbourg au point que les gens n en pouvaient plus de ses conneries, et qui revote à gauche en alsace ? les gens de strasbourg ( ville que j adore!!)
Non il faut considerer le vote comme un vote sanction c est tout. Et de ce fait, ce n est pas un changement de gouvernement qu il faut, mais un changement de politique ! cela ne signifie pas necessairement changer les hommes, mais en tout cas modifier le comportement de chacun. Et c est possible, si on considere l aspect de la non securité d avant les elections et le travail du commandant sarko ( de son apport anti-voyous, anti flic ( la revocation d un commissaire) anti terrorisme ( entre azf et alquaida recemment)...) y a eu du taf de fait, ca s est vu. Maintenant il etait facile de voir un rafarin géné par les manif, savants, intermittant, etudiants, . .. ca n arrete pas, y a un juste retour des choses. Mais il faut continuer en ce sens. On fait pas d omelette sans casser d oeuf.
Ce qui m apparaitrait comme navrant, c est d une part, que la gauche recupere les fruits de notre periode de stagnation, pour en dilapider les ressources rapidement, ce qui a deja été fait, et se les approprie au sens de leur gouvernement. Et deuxieme point, que ca dure trop longtemps. La recession cest bien, mais faut que ca s arrete ! !
Enfin quant au dernier pb que tu evoques, l arabe né en france, je ne puis qu ajouter que pour m etre fait volé ma voiture par un groupe de magrebhins, ainsi que mes papiers et clés, alors que j etais smicard, les deux choses en un mois; j avoue que j ai du mal à ne pas me sentir haineux vis à vis de ces gens. Et qu une minorité fasse du mal, mais soit percu comme une gangraine, la mefiance apparait de toute facon.
C est pas un discours de facho, c est simplement que j aimerais que ces gens, aient les couilles de s attaquer au gouvernement directement plutot qu à d innocents travailleurs, moi ou d autres bien sur. Il est evident par contre que si un ami me presente un pote arabe, je l accueillerait comme le frere de mon ami; parce que si le premier a un cerveau, j estime que son pote vaut donc le coup de connaitre. Mais ca reste ancré à la base.
Mais bon, ce sont des discours d un type qui a fait du commerce de proximité, et j avoue que pour avoir été dans le quartier turc de paris, j ai eu aucun soucis avec ces personnes, ni jaunes ni autres etranger, que les nord africain, et africain ! ca fait tout de meme beaucoup en terme de stats. Je ne compte pas bien sur les quelques petits delits du types insultes etc... ca c est monnaie courante pour tout le monde, et souvent c est plus un cri qu un truc vraiment pensé. Suffit de discuter un peu avec. Mais quand un type rentre dans ta boutique ( accompagné de 4 types) tu te mefies, et quand tu le vois partir, et que tu as plus ton sac, tu enrages !