gebruik> C´est l´inverse : ASP a été inventé pour concurrencer PHP.
A tous> ( Merci à Gebruik de corriger)
HTML : simple descripteur de pages : la gueule que ça aura.
JavaScript : scripts ( petits programmes) côté client : une calculatrice, etc....
JScript : idem mais version Microsoft
VBScript : simple parade contre Java. Les inconvénients de BASIC, sans les ( rares) avantages.
Tout ça, ça se télécharge.
CGI : Types de programme ( pas un langage) qui génère des pages : vous vous loguez sur JV grâce à des scripts CGI fait par le WebMaster.
PHP : langage introduit dans les pages qui fonctionne comme les CGI. Il est juste fait pour ça, tandis que les CGI sont faits dans des langages génériques.
ASP : idem, payant, version M$
JSP : idem, idem, version SUN.
Perl : langage de scripts qui sert beaucoup en CGI
Attention : vous ne recevrez pas la source d´un CGI ou script serveur, car c´est le serveur qui bosse, tandis que le JavaScript se déroule chez vous.