Donc, tu n´as rien compris.
Le PHP est un langage de programmation de serveur. Ce´st léquivalent gratuit de l´ASP.
C´est en fait le serveur qui va générer des pages HTML, et non pas le navigateur client.
Pour ce qui est de la gestion des fenêtres et autres effets, c´est en Javascript que ça se fait.