Je suis d´accord avec vous à propos des gars qui marnent pendant trois ans, puis qui après se font voler leurs jeux, mais il y a quand même un problème.
D´abord, beaucoup d´entre vous vont sur le forum muusique et parlent libremement des mp3 qu´ils téléchargent. Perso j´en veux plus à ces personnes, car à mon avis, le piratage actuel touche plus les artistes eux-mêmes ( pas les maisons d´édition, elles font taxer les artistes sous prétexte du piratage) que les programmeurs de jeux vidéos.
Ensuite, il faut se rendre compte qu´un jeu coute aujourd´hui près de 500 francs à sa sortie. Pourquoi je parle en francs ? simplement pour montrer la différence avec les jeux d´il y a 10 ans que l´on payait 200 francs à l´achat.
Il faut bien se rendre compte que le piratage existe depuis la création d´Internet et qu´avec des modems 28k, des jeux ( moins importants bien sûrs en termes de taille, mais à l´époque avec les DD de 350 Mo...) et qu´aujourd´hui, les maisons d´édition y voient la poule aux oeufs d´or. Prétextant les risques de piratage, on nous dit qu´il faut forcer les gens à payer les jeux au mois pour être sûrs que ce ne sont pas des pirates, mais si on regarde bien, à 100 acheteurs ( ex: vente de HL à Paris en une demi-minute le jour de sa sortie), on paye déjà à 100 près de 1000Euros par mois ( 10 euros par mois). Sachant qu´on compte les joueurs de CS en millions, combien vont se mettre les Vivendi et autres dans la poche ? Car les artistes, même s´ils voient la renommée de leur jeu et un bon pactole tomber dans la poche, ne toucheront jamais la véritable somme qu´ils devraient toucher.
On vend encore HL aujourd´hui, à 15 Euros, mais les créateurs de HL ne touchent presque plus rien, leur contrat de vente stipulant qu´à une certaine date, ils ne toucheront plus d´argent dessus.
En clair, le téléchargement par P2P, non, que ce soit musique ou jeux, mais nous prendre pour des cons et se faire littéralement enc****, encore moins. Moi personnellement, je n´achèterais pas HL2, je n´ai pas les moyens de mettre chaque mois de l´argent pour un jeu. C´est regrettable d´en arriver à cette situation. Et ce qui m´inquiètes le plus, c´est qu´HL2 aura du succès et encouragera les éditeurs à employer cette méthode.